Créé le 25 septembre 2017, modifié le 24 janvier 2020
Contexte lié à l'outil
« Les démarches d’évaluation et d’amélioration ont pour objectif d’améliorer la qualité de prise en charge des patients en recherchant la meilleure adéquation entre la pratique réelle et la pratique de référence. Celle-ci étant définie, à chaque fois que possible, à partir des données de la science, en l’absence de ces données à partir d’un accord professionnel. L’utilisation pratique des recommandations pour améliorer la pratique professionnelle nécessite l’utilisation de méthodes, qui permettent de les décliner à un niveau opérationnel et de mesurer leur mise en œuvre. Le choix de la méthode est fonction de l’activité, de l’organisation, de l’expérience, de la culture d’évaluation développé dans l’équipe ou l’établissement ainsi que de l’état de la science et des outils disponibles. » HAS ; 2004
Objectif(s)
La revue de pertinence des journées d’hospitalisation est une méthode d’amélioration de la qualité qui permet de repérer les journées non pertinentes, de rechercher les causes qui expliquent ces journées et de mettre en place des plans d’action pour améliorer la prise en charge du patient.
Elle s’effectue à l’aide d’une grille de critères AEPf développée en 2004 par la Haute Autorité de santé (HAS) pour les filières MCO (médecine, chirurgie, obstétrique).
Depuis 2012, une grille validée (1-2) de revue de pertinence des journées d’hospitalisation en soins de suite et réadaptation (SSR) est mise à disposition des établissements de la région Pays de la Loire sur la plateforme eFORAP de QualiREL Santé.
Cependant, dans certains services, pour certaines pathologies ou pour la prise en charge de populations spécifiques, l’adaptation des grilles peut s’avérer nécessaire. Ces différents cas nécessitent d’élaborer de nouveaux critères afin de répondre au périmètre concerné et ceci selon une méthodologie validée. QualiREL Santé impulse notamment cette réflexion sur l’adaptation à la filière de médecine gériatrique.
Modalités de création
Revue de pertinence des admissions en MCO
Revue de pertinence des journées d’hospitalisation en MCO
Revue de pertinences des journées d’hospitalisation en SSR
Suite à une forte demande des établissements de SSR de développer des travaux spécifique à ce secteur, un projet intitulé IPC-SSR (Indicateur de performance clinique en SSR) a été mené par QualiREL Santé. C’est donc dans ce cadre qu’un comité d’organisation ainsi qu’un groupe de travail composé d’experts des disciplines concernés a été mis en place.
Selon une méthodologie dérivée du concensus formalisé d’experts développé par la HAS, une grille de 16 critères de pertinence des journées d’hospitalisation en SSR a été créée puis validée en 2009. L’outil est disponible sur la plateforme eFORAP pour la saisie et l’analyse des données. Les documents sont téléchargeables ci-dessous.
Une synthèse est réalisée tous les ans pour la région des Pays de la Loire. Celle-ci compile les résultats issus des nouvelles saisies en regard des précédentes années. Retrouvez la synthèse 2017-2018 en téléchargement PDF : Synthèse 2017-2018.
Modalités d'utilisation
Les outils sont disponible sur la plateforme eFORAP.
Liste des fichiers à télécharger
-
Grille de pertinence des journées d'hospitalisation SSR
-
Guide d'utilisation Revue de Pertinence
-
Synthèse des campagnes d'évaluation 2017-2018
Créé le 5 février 2025, modifié le 29 janvier 2026
Contexte lié à l'outil
La survenue d’un suicide ou d’une tentative de suicide d’un patient au sein d’une structure est toujours un événement marquant, à toutes les échelles. Il est néanmoins possible de revenir sur la situation pour en tirer des enseignements et améliorer les pratiques professionnelles.
En effet, même si l’action finale vient du patient, il est possible de questionner sa prise en charge en explorant par exemple les questions du repérage du risque, de l’alerte, de la sécurisation, etc. La situation peut également amener à explorer de façon plus large la gestion de ce risque au niveau de la structure.
Un suicide / tentative de suicide peut ainsi être considéré comme un EIGS (Evénement Indésirable Grave associé aux Soins) et faire l’objet d’une analyse de causes et d’une déclaration sur le portail national de signalement des événements sanitaires indésirables, comme tout autre EIGS.
Objectif(s)
Les différents outils proposés visent à accompagner le questionnement autour d’un suicide / tentative de suicide afin d’améliorer les pratiques, aussi bien au niveau des professionnels que de la structure.
Description
L’infographie ci-dessous récapitule la démarche à suivre pour analyser ce type d’événement et donne des aides pour formuler sa déclaration sur le portail national de signalement.
Les outils cités sont en lien ci-dessous ou en téléchargement direct en bas de page.
Fiches de retour d’expérience concernant le suicide :
- sur le site de QualiREL Santé
- sur le site de la FORAP : la fiche repère sur ce sujet et les fiches rex d’autres régions
- HAS, Flash sécurité Patient « Suicide. Mieux vaut prévenir que mourir », 2022
Grilles d’auto-évaluation de la sécurisation de l’environnement de soins sur le site du Ministère.
En cas de besoin d’aide pour l’accompagnement pour les professionnels concernés, vous pouvez prendre contact avec une associations spécialisées dans le soins des professionnels de santé, par exemple SPS, l’institut pour la santé des soignants.
Modalités d'utilisation
Si vous avez des difficultés à l’utilisation de ces outils, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de la mission EIGS de QualiREL santé.
Liste des fichiers à télécharger
-
Infographie analyse suicide TS
Créé le 7 avril 2022, mis à jour le 31 mars 2025
Contexte lié à l'outil
Dans le cadre de ses missions, la Structure Régionale d’Appui QualiREL Santé a développé et expérimenté un dispositif d’accompagnement des équipes de médecine d’hospitalisation conventionnelle à la gestion des interruptions de tâches. Depuis 2017, une vingtaine d’équipes de la région Pays de la Loire a bénéficié de cet accompagnement.
L’équipe opérationnelle a donc le plaisir de diffuser un kit complet baptisé « Paroles d’IMPACTT ». Il est mis à disposition de l’ensemble des établissements sanitaires de la région Pays de la Loire, afin que chaque établissement désireux d’avancer sur le sujet puisse s’appuyer ou s’inspirer de supports adaptés.
Il a été développé dans le cadre du projet de recherche IMPACTT financé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) pour la période 2017-2021.
Teaser de présentation du projet
Contexte de mise en oeuvre
Objectif(s)
Ce dispositif a pour objectif de structurer et pérenniser une démarche d’amélioration des interactions entre fonctions professionnelles portant sur la gestion des interruptions de tâches. Il intègre la dimension du travail en équipe et les interactions entre fonctions professionnels (interrompants et interrompus) au sein des processus de soins en secteur d’hospitalisation conventionnelle.

Description
- Le kit intitulé « Paroles d’IMPACTT a été conçu sur un ton volontairement décalé. Il comprend :
- Une brochure appelée « la partition » :
Cette partition est à destination du facilitateur du projet (souvent Qualiticien, Gestionnaire de risques).
Elle présente les objectifs et la conduite du projet.
Elle cadre le projet en précisant la notion d’équipe et en décrivant les facteurs de réussite de mise en œuvre du projet. Elle décrit les rôles de différents acteurs dans l’accompagnement des équipes.
- Un panel des ressources pédagogiques pour accompagner votre projet à chaque étape :
- fiches conseils,
- grille de recueil et protocole,
- supports d’animation,
- outils d’aide à la décision,
- boites à idées IMPACTT,
- affiches de communication et outils de sensibilisation.
Ces nombreux outils sont cités en référence tout au long de la partition. Ils vous permettent de décliner et d’adapter le projet.
Modalités d'utilisation
Engager (les équipes)
1. Identifier (les interruptions de tâches)
2. Comprendre (les interruptions de tâches)
3. Agir (pour gérer les interruptions de tâches)
4. Accompagner le changement et suivre les résultats
L’engagement des équipes est réalisé sur un tempo maximum de 6 mois. Le tempo entre chaque autre étape est d’environ 2 mois.

Modalités d'accès
La brochure et les outils à mobiliser pour chaque étape sont téléchargeables ci-dessous.
En complément à ce kit, des publications scientifiques ont été rédigés et sont accessibles dans les publications scientifiques de QualiREL Santé.
Documents à télécharger
Modifié le 31 mars 2025
Contexte lié à l'outil
La prise en compte de l’expérience patient fait partie d’un axe fort de QualiREL Santé depuis 2010. De nombreux projets et ressources entrepris par la Structure Régionale d’Appui à la Qualité et la Sécurité des Soins ont été réalisés en concertation avec les patients, les usagers et leurs représentants : promotion de la bientraitance, projet de recherche EHPAGE, jeu pédagogique « Evaluer Avec les Usagers », bandes dessinées « histoires de patients », conseil scientifique…
Fort de ces expériences et de la maturité de collaboration, nous avons souhaité rassembler les usagers, leurs représentants et les professionnels des établissements au sein d’une communauté de pratiques intitulée « partenariat usagers et professionnels ». Mise en place en 2018, ses objectifs principaux sont de développer les échanges et le niveau d’expertise et de co-construire des outils en faveur du partenariat usagers-professionnels.
Objectif(s)
L’objectif de ses ressources est de contribuer à la compréhension par les patients, des enjeux et de leur rôle sur les questions de qualité des soins et de sécurité des patients.
Modalités de création
Tous les supports ont été élaborés par la communauté de pratiques « partenariat usagers et professionnels » avec le soutien d’une infographiste pour la création visuelle.
Description
- Une affiche au format A3 « Ici, j’ai un rôle essentiel dans mes soins ! » (et version FALC)
- Un dépliant recto/verso au format A4 détaillant les messages de l’affiche avec des exemples et des consignes (et version FALC)
- Un flyer recto/verso au format A5 « votre sécurité des soins : tous concernés, tous responsables ! »
Liste des documents à télécharger
Créé le 23 juillet 2020, modifié le 26 décembre 2022
Contexte lié à l'outil
Dans le cadre de la première phase de la gestion de crise, la FORAP, dont QualiREL Santé, a élaboré un ensemble de mémos et ressources pour mettre en œuvre et favoriser le Retour d’Expérience. Ces dernières, pensées pour la mise en œuvre du Retour d’Expérience, constituent une vraie source de repères pour les périodes de réorganisation et de crise. Ainsi, n’hésitez pas à nous solliciter pour identifier la mobilisation possible de ces mémos en particulier sur les sujets du dispositif de gestion de crise, du travail en équipe et du recueil d’expérience des usagers.
Objectif(s)
Mettre à disposition des ressources et outils pour favoriser la mise en œuvre du retour d’expérience au sein des établissements et structures (REX intermédiaire et REX à distance).
Modalités de création
Partie prenante et contributeur dans les travaux de la FORAP, les ressources mises à disposition par QualiREL Santé font l’objet de relectures critiques, d’expérimentation et de réajustements auprès de plusieurs structures sanitaires, médico-sociales et de soins primaires de la région Pays de la Loire.
En déclinaison des travaux portés par la FORAP et pour répondre de façon pragmatique et opérationnelle aux besoins des structures et établissements membres de notre association, une communauté de pratique « REX Covid-19 » est mise en place. Cette dernière lancée en comité restreint a pour objectif de produire des outils et ressources de façon réactive afin de permettre aux structures de réaliser un retour d’expérience (intermédiaire et à distance).
En avril et mai 2021, 4 webinaires REX Covid-19 sont proposés à partir des retours d’expériences des établissements : dispositif de gestion de crise, travail en équipe, événements indésirables associés aux soins et engagements des usagers.
Description
QualiREL Santé insiste sur l’importance de ne pas se précipiter dans la réalisation du Retour d’Expérience en étant toutefois très réactif et structuré dans la préparation et la collecte des données.
Les ressources suivantes sont téléchargeables, en accès libre, en bas de page :
- Mémo « Étapes de sortie de crise » (n°1)
- Check-list « Organisation de la sortie de crise » (n°2)
- Mémo “organiser son REX interne” (n°3)
- Mémo “Parcours traceur” et “Patient traceur” (n°4)
- Mémo “Chronogramme, chronologie des faits et mesures prises” (n°5)
- Chronogrammes illustrés : établissements de santé, santé mentale, SSIAD, EHPAD, handicap, soins primaires (n°5)
- Mémo “Travail en équipe en situation de crise” (n°6)
- Mémo “Évaluation du dispositif de gestion de crise” (n°7)
- Mémo « Mobiliser l’usager et son expérience lors du RETour d’Expérience Covid-19 (structure sanitaire, médico-sociale et exercice coordonné) (n°8)
- Protocole « Recueillir l’expérience de l’usager (n°9)
- Trame de questionnement (n°10)
En complément, deux outils sont accessibles depuis la plateforme e-FORAP pour une saisie en ligne des données : chronogramme (n°5) et travail en équipe (n°6). L’accès à ces deux outils est à demander via ce lien.
Les « décisions nationales Covid-19 » (n°5), la « grille d’analyse du dispositif de gestion de crise COVID19 » (n°7) et les « grilles parcours traceur COVID » (n°4) sont accessibles en partie privée.
Les outils et ressources REX Covid-19 ont fait l’objet de deux webinaires de présentation par la FORAP. Une synthèse est disponible sur notre chaîne YouTube. Le support de présentation des webinaires est en accès libre en téléchargement ici.


