
EasyLEAD
Manager pour la sécurité des soins en établissement de santé implique la mobilisation du haut niveau de management (Directeur général, Président de CME, Directeur des soins) et du management intermédiaire (chef de pôle, de service, cadre de santé) : le leadership en sécurité des soins.
Le lien entre sécurité des soins et culture de sécurité des soins est réel (1–3). Une des dimensions de la culture de sécurité en établissement de santé est le soutien et l’engagement du management pour la sécurité des soins (4–8).
Ce soutien s’inscrit dans un objectif de performance du système de fonctionnement pour assurer des soins pertinents et de qualité, de manière sécuritaire là où les arbitrages sont parfois complexes et de fait un dialogue et une compréhension de la situation à tous les niveaux est indispensable.
La place et le rôle de la coordination de la gestion des risques associés aux soins s’inscrit dans une logique de facilitation à tous les niveaux du management : éclairage, alerte, aide à la compréhension des signaux de toute gravité en matière d’évènements indésirables associés aux soins, et accompagnement à la mise en œuvre de plans d’actions sécuritaires.
Depuis 2013, la communauté de pratiques « Management de la gestion des risques associés aux soins » de QualiREL Santé (Structure Régionale d’Appui à la Qualité des Soins et la sécurité des patients des Pays de la Loire) a produit de nombreux repères et ressources pour le déploiement du management pour la sécurité des soins. Ce guide EasyLead est le fruit d’une longue réflexion. Il est basé sur les retours d’expériences des établissements de santé de la région Pays de la Loire : directeurs, présidents de CME, coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins, et sur des travaux nationaux et internationaux sur le sujet.
Il s’articule autour de trois axes :
Références :
- Health Foundation Inspiring Improvement. Does improving safety culture affect patient outcomes ? [Internet]. Health foundation; 2011 [cité 10 août 2023]. Disponible sur: https://www.health.org.uk/sites/default/files/DoesImprovingSafetyCultureAffectPatientOutcomes.pdf
- Health Foundation Inspiring Improvement, Leonard M, Frankel A. How can leaders influence a safety culture? [Internet]. Health Foundation; 2012. Disponible sur: https://www.health.org.uk/sites/default/files/HowCanLeadersInfluenceASafetyCulture.pdf
- Leape L, Berwick D, Clancy C, Conway J, Gluck P, Guest J, et al. Transforming healthcare: a safety imperative. Qual Saf Health Care. 1 déc 2009;18(6):424‑8. Disponible sur : https://qualitysafety.bmj.com/content/18/6/424.long
- Vialle S, Kret M, Domecq S, Quenon JL, Michel P. Validation d’un questionnaire de culture de sécurité et de ses indicateurs : l’expérimentation CLARTE sur 91 établissements de santé. Rev DÉpidémiologie Santé Publique. mars 2014;62:S105‑6.
- Churruca K, Ellis LA, Pomare C, Hogden A, Bierbaum M, Long JC, et al. Dimensions of safety culture: a systematic review of quantitative, qualitative and mixed methods for assessing safety culture in hospitals. BMJ Open. juill 2021;11(7):e043982. Disponible sur : https://bmjopen.bmj.com/content/11/7/e043982.long
- ICSI. L’essentiel du leadership en sécurité. [Internet]. Institut pour une culture de sécurité industrielle; 2022 [cité 31 juill 2023]. Disponible sur: https://www.icsi-eu.org/publication/essentiel-leadership-securite
- Groupe de travail « Leadership in safety ». Leadership en sécurité : pratiques industrielles [Internet]. Toulouse: Institut pour une culture de sécurité industrielle; 2011 [cité 31 juill 2023]. 104 p. (Cahiers de la sécurité industrielle). Disponible sur: https://www.icsi-eu.org/publication/leadership-securite
- ICSI. L’essentiel de la culture de sécurité. [Internet]. Institut pour une culture de sécurité industrielle; 2017 [cité 31 juill 2023]. Disponible sur: https://www.icsi-eu.org/culture-securite
Créé le 14 avril 2018, modifié le 26 décembre 2022
Contexte lié à l'outil
Ce kit d’outil a été élaboré par QualiREL Santé et Marie Duvoisin, illustratrice dans le cadre de l’accompagnement des équipes de soins de la région Pays de la Loire au Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe de la Haute Autorité de Santé.
En parallèle de la déclinaison du Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe, les différentes équipes au travers des facilitateurs et binômes (rencontres inter-équipes) ont souligné l’importance de la communication pour la réussite du projet. Les besoins étaient de deux ordres :
- Besoin de communication sur le déroulé du projet
- Besoin de sensibiliser les professionnels sur le « ba-ba » du travail en équipe notamment sur les principes de fonctionnement d’une équipe.
Sur ce dernier point, un brainstorming lors d’une rencontre inter-équipes et la collaboration existante avec l’illustratrice Marie Duvoisin (BD « Histoires de patients ») ont permis d’aboutir à cette campagne de communication et son ton volontairement décalé.
Objectif(s)
Ce kit d’outil de communication a pour objectif de sensibiliser les équipes de soins à la question du travail en équipe, et de leur permettre de se questionner sur leur fonctionnement d’équipe, afin de dégager des pistes d’amélioration.
Modalités de création
Les supports s’appuient sur plusieurs dimensions en faveur du travail en équipe :
»L’échange d’information (Communiquer de façon claire et compréhensible, partager les informations pertinentes et essentielles)
»La communication respectueuse
»Se respecter, se connaître : se dire bonjour
»L’alerte (S’alerter et écouter l’alerte, Oser alerter, Oser dire même au chef)
»Etre solidaire et s’entraider
»Avoir des valeurs communes, connues et partagées : la sécurité, c’est l’affaire de tous
»Partager les connaissances et les compétences
»Savoir accueillir les nouveaux arrivants
»Savoir gérer son stress
»Bien définir les rôles et responsabilités de chacun des membres de l’équipe
»Se répartir les tâches
»Faire confiance aux membres de son équipe
»Accepter d’apprendre des autres, même des personnes moins qualifiées que soi-même
Description
Le kit est composé de 13 flyers et de 2 affiches. L’univers choisi est volontairement décalé afin de pouvoir débattre du fonctionnement de l’équipe en amont d’une réflexion sur la sécurité des soins.
Les 13 flyers comportent chacun deux illustrations humoristiques de principes fondamentaux du travail en équipe, en miroir (une situation qui dysfonctionne, et une situation idéale), entre lesquelles est intercalé un message pédagogique récapitulatif.
Les 2 affiches reprennent pour la première l’ensemble des situations qui dysfonctionnement et pour la seconde l’ensemble des situations idéales.
Afin de mener votre campagne dans les meilleures conditions, un guide d’utilisation est disponible.
L’ensemble de ces ressources sont téléchargeables en bas de page.

Modalités d'utilisation
Cette campagne de communication permet d’aborder des principes fondamentaux du travail en équipe pour faciliter un premier questionnement par exemple en amont de l’engagement dans un Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe (PACTE). Tous les principes n’ont cependant pas fait l’objet d’illustrations : l’implication du patient dans sa prise en charge, le leadership, l’importance des briefings/debriefings et du no go, etc.
Des conseils d’utilisation pour bien mener la campagne de communication sont téléchargeables ci-dessous.
Modalités d'accès
Le kit de communication est disponible en version papier (cf. photo ci-dessus) auprès des établissements adhérents, sur simple demande. (contact@qualirelsante.com).
Documents à télécharger
-
mode d'emploi
-
Travail en équipe poster conflit V2
-
Travail en équipe poster positif V2
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-1
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-2
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-3
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-4
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-5
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-6
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-7
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-8
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-9
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-10
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-11
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-12
-
Travail-equipe-Cartes-Postales-148x100-HD-13
Modifié le 31 mars 2025
Résumé
Près de 130 professionnels et représentants des usagers du territoire de Sarthe ont participé à ce séminaire territorial portant sur la dynamique en matière de certification des établissements de santé. Cette rencontre a permis de partager autour des enjeux de l’appropriation des attendus de la Haute Autorité de Santé en matière de qualité des soins, de partager les expériences et de valoriser la dynamique mise en place en Sarthe.

Crédit Photo Centre Hospitalier du Mans ; 2022
Présentation de la dynamique hospitalière du Territoire, des parcours et filières de prise en charge
- Présentation du GHT 72
- Démarche Territoriale 72 Qualité, Gestion des risques et Relation avec les Usagers
Présentation de la certification à la qualité des soins et appui de la SRA QualiREL Santé
- Certification pour la qualité des soins
- Ressources régionales pour l’appui à l’appropriation des attendus de la Haute Autorité de Santé
Retours d’expérience des établissements sur la préparation à la certification des établissements de santé
- Centre Hospitalier Universitaire de Angers
- Centre Hospitalier de Saint Nazaire
- Centre Hospitalier Universitaire de Rennes
- Etablissement Psychiatrique de Loire-Atlantique Nord (EPSYLAN)
- Etablissement de Santé Baugeois Vallée
Comment promouvoir l’engagement patient dans la nouvelle certification ?
- Comment promouvoir l’engagement patient ?
- QualiBULES « La voie prometteuse de l’engagement des patients et des usagers pour la qualité et la sécurité des soins »
Quelles dynamiques territoriales au bénéfice des parcours et de la certification ? Focus sur trois projets GHT 72
Mots clés(s)
Intervenants
Modération de la journée
- Noémie Terrien, coordonnateur-responsable QualiREL Santé et vice-président partenariat de la FORAP
Intervenants
- Guillaume Laurent, Directeur Général, Centre Hospitalier du Mans
- Docteur Laurent Pidhorz, Vice-Président de la CME, Centre Hospitalier du Mans
- Alexis Gardan, Directeur Qualité, Centre Hospitalier du Mans
- Charlotte Bouvet, Secrétaire Générale, GHT 72
- Anne-Cécile Berthet, Directrice, Equipe territoriale qualité GHT 72
- Nadège Vallet, Cadre de Santé, Equipe territoriale Qualité GHT 72
- Elodie Parmentier, Ingénieur Qualité, Equipe territoriale Qualité GHT 72
- Antoine Biron, Chargé de missions, Structure Régionale d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des patients, QualiREL Santé
- Véronique Marco, Directrice Qualité, CHU d’Angers (49)
- Soizic Coué, Ingénieur Qualité, Centre Hospitalier de Saint Nazaire (44)
- Docteur David Veillard, coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, CHU de Rennes (35)
- Nathalie GIOVANNACCI, Directrice Qualité, CHU de Rennes (35)
- Chantal Rozo, Cadre Supérieur de Santé, EPSYLAN (44)
- Julia Le Picard, Ingénieur Qualité, EPSYLAN (44)
- Cécile Durance, Cadre de Santé, EPSYLAN (44)
- Sophie Pineau, Responsable Qualité et Gestion des Risques, Etablissements de Santé BAUGEOIS Vallée (49)
- Noémie Terrien, Coordonnateur-responsable, Structure Régionale d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des Patients, QualiREL Santé
- Gérard Allard, vice-président France Assos Santé Pays de la Loire
- Docteur Joël Pannetier, Chef de service adjoint SAMU 72 et Vice-Président CME du CH du Mans
Référents sur les coopérations territoriales :
- Florence Desarthe, Cadre de Santé du Service de gestion des parcours, CH du Mans
- Monique Robin, Directrice des soins EPSM missionnée sur les parcours du GHT 72
- Séverine Gasnier, Responsable de la Cellule Identito-vigilance du GHT72
- Docteur Anne-Sophie Dahmane Colombier, Pharmacien Centre Hospitalier Paul Chapron, GHT 72



