Créé le 4 mai 2018, modifié le 30 novembre 2023
Contexte
Dès 2017, QualiREL Santé a ouvert ses travaux à l’attention des SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) pour les accompagner dans le développement de leur démarche qualité gestion des risques pour in fine améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et des aidants.
Afin d’impulser la dynamique au sein de QualiREL Santé, un séminaire de retours d’expériences a été organisée en novembre 2017 en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé.
A l’issue de cette rencontre, les participants ont pu remonter leurs besoins en matière d’appui sur les questions de qualité et de sécurité des soins. Ainsi plusieurs thématiques ont émergés avec des besoins en termes d’échanges, d’outils et de sensibilisation sur :
- La mise en œuvre du projet personnalisé
- Le circuit du médicament
- L’expérience patient et la promotion de la bientraitance
- La gestion des risques et les événements indésirables
Il est mentionné qu’un groupe de travail spécifique sur le médicament est piloté par l’ARS en partenariat avec l’OMEDIT Pays de la Loire. Quelques participants sont d’ailleurs membres de ce groupe régional.
Depuis, les travaux de la communauté de pratiques SSIAD ont ainsi abouti à l’élaboration d’outils et ressources portant sur ces thématiques.
Objectif(s)
Avec pour objectif de répondre aux attentes des SSIAD en termes de partages d’expériences, de réflexions et de construction d’outils ainsi que de sensibilisation des professionnels, la mise en place d’une COmmunauté de Pratiques régionale permet de :
- Développer les échanges et le niveau d’expertise des SSIAD sur les questions de qualité et sécurité des soins,
- Co-construire des outils de mise en œuvre et de sensibilisation,
- Partager les expériences entre les participants
Public visé
- Secteur : Médico-social SSIAD
- Personnes : Directeurs, Encadrement, Référents qualité-risques, Tous professionnels impliqués dans cette thématique
Pilotage
- Solenne Rive – Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com
- Véronique Pouzet – Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com
Contribution
La COmmunauté de Pratiques est proposée aux adhérents de la région afin de répondre, dans le périmètre d’actions de QualiREL Santé aux problématiques qualité et gestion des risques spécifiques aux SSIAD. Le groupe reste ouvert aux autres SSIAD de la région désirant s’impliquer dans la relecture des travaux du groupe.
Si vous souhaitez participer à la COmmunauté de Pratiques SSIAD, merci de nous contacter sur contact@qualirelsante.com.
Les établissements sont invités à rejoindre le groupe d’échanges et de partage d’outils et d’expérience sur la plateforme collaborative Talkspirit de QualiREL Santé, envoyer votre demande sur contact@qualirelsante.com.
Livrables
Plusieurs ressources régionales spécifiques aux SSIAD sont à votre disposition sur les thématiques suivantes :
- Mise en œuvre du projet personnalisé : guide méthodologique, supports de mise œuvre, outils de sensibilisation…) à retrouver ici.
- Sécurisation du circuit du médicament : travaux portés par l’Agence Régionale de Santé à retrouver ici.
- Promotion de la bientraitance : adaptation de l’outil Regards croisés sur la bientraitance au domicile à retrouver ici. A noter qu’une campagne régionale de cette évaluation a été proposée en fin d’année 2023 (cliquez ici). Adaptation du sant’escape « Où est M. Bertrand » version SAD sur la promotion de la bientraitance.
- Gestion des risques : le kit e-KIPAGE version SAD a été finalisé en septembre 2023. Il est disponible sur cette page dédiée et l’Escape Game de sensibilisation disponible ici
Modalités de participation
La participation d’un SSIAD aux travaux de la communauté de pratiques est validée après signature d’une charte d’engagement au groupe de travail par la Direction du SSIAD et QualiREL Santé.
Les dates des rencontres 2025 seront communiquées directement aux membres de la COP SSIAD. Si vous souhaitez y participer, merci de nous contacter sur contact@qualirelsante.com.
Créé le 24 janvier 2019, modifié le 30 octobre 2023
Contexte
Conformément au décret du 25 novembre 2016 , l’agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire missionne la Structure Régionale d’Appui à la Qualité et la Sécurité des Soins, QualiREL Santé, pour l’appui aux structures, établissements, services et professionnels à l’analyse systémique des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) déclarés sur le portail national de signalement.
QualiREL Santé a notamment pour mission de promouvoir une culture sécurité partagée dans le domaine des soins et de contribuer à la lutte contre les événements indésirables associés aux soins.
Il est rappelé que rentrent dans ce périmètre d’appui les événements indésirables graves associés à des soins réalisés lors d’investigations, de traitements, d’actes médicaux à visée esthétique ou d’actions de prévention au regard de l’état de santé et de la pathologie de la personne et dont les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital, la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent y compris une anomalie ou une malformation congénitale.
Objectif(s)
Cet appui s’inscrit dans une démarche globale d’appui de QualiREL Santé aux enjeux de qualité et de sécurité des soins, notamment :
- Mise en œuvre d’actions de sensibilisation et/ou d’ateliers thématiques à la structuration, au signalement et à l’analyse systémique des EIGS (interne et déclaration externe)
- Appui méthodologique aux équipes pour la mise en œuvre de solutions pour la sécurité des soins dans les pratiques
- Capitalisation et partage des enseignements issus des analyses des EIGS portés à la connaissance de QualiREL Santé
- Apport d’éléments d’aide à la décision dans la politique de sécurité des soins de la région Pays de la Loire
Public visé
- Secteur : Sanitaire, Médico-social Ehpad, Médico-social Handicap, Médico-social SSIAD, Ville
- Personnes : Directeurs, Encadrement, Médicaux, Paramédicaux, Référents qualité-risques, Représentants des usagers, Tous professionnels impliqués dans cette thématique
Pilotage
- POUZET Véronique – Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : appuieigs@qualirelsante.com
Contribution
- Terrien Noémie, coordonnateur-responsable
- Dr Abbey Hélène, chargée de missions risques cliniques
- Dr Trutt Lucile, chargée de missions soins primaires et risques cliniques
- Dorenlot Emilie, chargée de missions
Partenariats

Méthodologie

Modalités de participation
Pour bénéficier de l’appui de QualiREL Santé, la structure doit avoir au préalable signalé l’EIGS sur le portail national :
Liste des fichiers à télécharger
-
FLYER EIGS 2025
-
Charte-de-fonctionnement
-
Chronologie-des-faits
-
Infographie EIGS : de la déclaration au retour d’expérience (HAS)
Créé le 19 juin 2017, modifié le 23 juillet 2019
Contexte lié à l'outil
Contexte national
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) fait partie intégrante de toute démarche qualité, et à ce titre, a été prise en compte par la Haute Autorité de santé (HAS) dès la seconde itération de la certification des établissements de santé (V2).
L’EPP se définie comme « l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode validée comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques. » (HAS) « Ces pratiques concernent les activités diagnostiques, thérapeutiques ou préventives. » (HAS) « L’évaluation n’est pas une fin en soi, et le constat d’écart entre la pratique réelle et la bonne pratique doit conduire à la mise en œuvre d’actions d’amélioration. » (HAS)
Au plan de l’efficacité, des études ont montré que l’utilisation des recommandations de pratiques améliore le service médical rendu au patient (Renders, 2004).
Contexte régional
Dans le cadre des missions qui lui incombent (amélioration de la qualité et de la sécurité des soins), QualiREL Santé souhaite promouvoir l’EPP auprès des établissements de santé et médico-sociaux de la région Pays de la Loire en leur apportant un appui à la fois en termes de conception et de mise en œuvre de ces démarches.
Objectif(s)
La Box’EPP vise à mettre à disposition des professionnels de santé une base de données partagées en vue de :
- Valoriser les dynamiques mises en place au sein des établissements
- Connaître les thématiques d’EPP déjà effectuées dans les autres établissements
- Favoriser le partage de conseils sur les moyens de mise en œuvre et les apports de chaque méthode
Modalités de création
Ce répertoire est issu d’un recensement des démarches d’EPP à l’échelle de la région Pays de la Loire, engagées au sein d’établissements de santé et médico-sociaux, reposant sur le principe du volontariat. Ces démarches d’EPP font l’objet d’une relecture critique par un comité de relecture, composé de professionnels de QualiREL Santé, de l’OMEDIT Pays de la Loire et du CPIAS Pays de la Loire, avant de pouvoir être diffusées auprès des établissements de la région.
Description
Cet outil est un répertoire des démarches d’EPP réalisées ou en cours de réalisation dans la région Pays de la Loire.
Les démarches d’EPP présentées sont classées en fonction des thématiques de la HAS, afin d’en faciliter l’accès pour les établissements intéressés.
Une fiche descriptive standardisée est proposée pour chaque démarche d’EPP, comprenant les informations suivantes :
- Type de démarche
- Établissement (et département)
- Service(s) ou secteur(s) concerné(s)
- Date de début
- Objectif(s)
- Méthodologie
- Retombée(s) observée(s), si applicable
- Difficultés rencontrée(s), si applicable
- Coordonnées du référent, dans l’optique d’obtenir davantage d’informations

Modalités d'utilisation
Ce répertoire peut être consulté par les établissements souhaitant mettre en place une démarche d’EPP, afin de pouvoir :
- Bénéficier de conseils sur les méthodes et les outils développés par d’autres établissements
- Accéder aux outils utilisés
Modalités d'accès
Cet outil est disponible (accès restreint : uniquement pour les établissements adhérents de l’association) ci-dessous au format .pdf.
Liste des fichiers à télécharger
Créé le 6 mai 2025
Contenu
