Modifié le 31 mars 2025
Contexte
« La révolution introduite par l’expérience patient réside dans l’idée de prendre comme point de départ l’expérience vécue par les personnes confrontées au système de santé. A partir de situations réelles, incarnées, racontées par de vraies personnes, on peut explorer des opportunités d’améliorations à un niveau local mais aussi à plus grande échelle. Il ne s’agit donc pas d’appliquer partout des solutions miracle mais plutôt d’inspirer une culture de la collaboration avec les utilisateurs des services de santé, c’est-à-dire tout le monde. » Amah Kouévi, Directeur de l’Institut français de l’expérience patient (IFEP).
QualiREL Santé a le plaisir de collaborer avec l’IFEP pour proposer aux établissements de la région Pays de la Loire une campagne régionale inédite à partir des travaux actuels de l’IFEP et de QualiREL Santé sur l’expérience patient. Ce partenariat est une opportunité pour proposer aux établissements sanitaires et médico-sociaux une campagne pour vous permettre de disposer de votre propre niveau de maturité et ainsi dynamiser votre démarche d’expérience patient-personne accompagnée. Cette campagne permettra de disposer d’un état des lieux régional, faire partager les expériences et dessiner des pistes d’actions à venir.
Objectif
Cette campagne porte comme objectif d’évaluer le degré de maturité de son expérience patient et personne accompagnée.
Présentation
Résultats
Les vidéos du séminaire de restitution des résultats sont disponibles sur notre chaine YouTube.
Documents à télécharger
Créé le 29 décembre 2022
Contexte
Dans le cadre de la mission d’appui et d’accompagnement de QualiREL Santé soutenue par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, plusieurs actions et ressources sont d’ores et déjà à la disposition des structures médico-sociales de la région !
- Les « Minutes Qualité du Médico-Social » (webinaire mensuel et replay depuis février 2022)
- L’outil d’appropriation du manuel HAS (depuis mai 2022)
- Le kit « Fiches Recommandations de bonnes pratiques » de la Haute Autorité de Santé (depuis mai 2022)
- L’outil d’aide à l’évaluation des organisations et des pratiques (à venir)
Afin de renforcer l’accompagnement des structures, QualiREL Santé vous propose de vous appuyer sur deux nouvelles actions :
- Action
: Vous réunir lors d’un temps de « Minutes Qualité du médico-social » dédié spécifiquement aux structures concernées pour chaque phase de calendrier
- Action
: Rejoindre un espace collaboratif dédié à la thématique du référentiel de la Haute Autorité de Santé
Objectif(s)
Action : Vous réunir lors d’un temps de « Minutes Qualité du médico-social » dédié spécifiquement aux structures concernées pour chaque phase de calendrier
- Réaliser un information / un rappel sur le nouveau dispositif
- Zoomer sur les attendus prioritaires du référentiel
- Aiguiller et partager sur la conduite de projet à mener
Action : Rejoindre un espace collaboratif dédié à la thématique du référentiel de la Haute Autorité de Santé
- Avoir à disposition un espace numérique rassemblant le fil d’actualités des ressources disponibles par QualiREL Santé et la Haute Autorité de Santé
- Partager avec les autres structures médico-sociales de la région concernées par le même calendrier
- Pouvoir poser vos questions et disposer des réponses apportées à un niveau collectif
Public visé
- Secteur : Médico-social Ehpad, Médico-social Handicap, Médico-social SSIAD
- Personnes : Directeurs, Encadrement, Médicaux, Paramédicaux, Référents qualité-risques, Représentants des usagers, Tous professionnels impliqués dans cette thématique
Partenariats


Méthodologie
Action :Vous réunir lors d’un temps de « Minutes Qualité du médico-social » dédié spécifiquement aux structures concernées pour chaque phase de calendrier
- Rencontre de présentation et d’échanges lors d’un « Minutes Qualité du Médico-Social » dédié avec la participation de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et le CREAI Pays de la Loire.
Action : Rejoindre un espace collaboratif dédié à la thématique du référentiel de la Haute Autorité de Santé
- Espace d’échanges sécurisé dédié exclusivement à la thématique et complémentaire des ressources disponibles sur notre site internet
- L’accès à la plateforme se fait depuis la page d’accueil de notre site internet
Modalités de participation
Action :Vous réunir lors d’un temps de « Minutes Qualité du médico-social » dédié spécifiquement aux structures concernées pour chaque phase de calendrier
- Rencontre ouverte à l’ensemble des structures médico-sociales de la région (adhérents / non adhérents) sans limitation du nombre de participants par structure.
- Inscription obligatoire à réaliser lors de la réception du mail d’invitation ou depuis la page dédiée des MQMS
Action : Rejoindre un espace collaboratif dédié à la thématique du référentiel de la Haute Autorité de Santé
- Espace collaboratif (Talk Spirit) de QualiREL Santé ouvert uniquement aux adhérents.
- Ouverture de l’espace lors de l’inscription à la rencontre MQMS dédiée ou sur simple demande auprès de l’équipe de QualiREL Santé à contact@qualirelsante.com
- L’inscription à la plateforme n’est pas conditionnée à votre participation à une rencontre MQMS dédiée.
- Dès validation de votre inscription, l’accès à la plateforme est activé, vous êtes autonomes pour naviguer et l’utiliser.
Créé le 24 septembre 2025.
Résumé
Les erreurs médicamenteuses et la iatrogénie représentent 12,1% des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGAS) déclarés sur le portail national depuis sa mise en place, les plaçant en troisième position des EIGAS les plus déclarés (1).
L’enquête ENEIS 3 montre que les produits de santé représentent 35,4% des EIGAS et 44,4% des EIGAS évitables, déclarés pendant l’hospitalisation ; et 37,2% des EIGAS et 39,1% des EIGAS évitables, identifiés comme cause d’hospitalisation (2).
Il existe peu de données sur les erreurs médicamenteuses en EHPAD et dans le secteur médico-social. Toutefois, le projet de recherche EHPAGE (gestion des évènements indésirables en EHPAD), mis en œuvre sur la période 2015-2017 par QualiREL Santé, en collaboration avec le CHU de Nantes, montre qu’il y a 13,9 EIAS déclarés pour 100 résidents-semaine, et que parmi ces EIAS, les domaines de risque les plus représentés sont, les médicaments et dispositifs médicaux, les soins techniques et d’accompagnement et la coordination et organisation des soins (3-4).
De plus, la certification des établissements de santé et le dispositif d’évaluation des ESSMS, de la Haute Autorité de Santé, comportent chacun un critère impératif sur le circuit du médicament (5–6).
La gestion des risques liée aux médicaments est donc incontournable pour améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients et personnes accompagnées.
Nous vous proposons sur cette page un ensemble de ressources pour poursuivre vos réflexions et travailler sur ce sujet dans vos établissements.
Pour aller plus loin et de façon plus spécifique nous vous invitons à consulter les ressources disponibles sur le site de l’OMEDIT Pays de la Loire.

Ressources
-
-
- Présentation à télécharger – MQMS #08 : Gestion du risque médicamenteux
- Présentation à télécharger – MQMS #17 : Retours d’expérience / Sécurisation du circuit du médicament
- Replay 1 – Enjeux et ressources régionales
- Replay 2 – REX Secteur EHPAD
- Replay 3 – REX Secteur HANDICAP
- Replay 4 – REX Secteur SSIAD
-
Intervenants : - Fanny D’ACREMONT, pharmacien, OMEDIT Pays de la Loire
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable, QualiREL Santé
Présentation à télécharger : évaluation de la prise en charge médicamenteuse
Références
(1) abrEIGéS 2025, un rapport synthétique annuel sur les évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) de 2024. HAS.
(2) ENEIS 2019, Enquête Nationale sur les Evénements Indésirables Graves associés aux Soins dans les Etablissements de Santé, rapport descriptif, Octobre 2021. FORAP, HCL, RESHAPE, Ministère des solidarités et de la santé.
(3) Teigné D, Gaultier A, Lucas M, Mouret D, Leclère B, Moret L, Terrien N. Incidence, criticité et typologie des évènements indésirables en Ehpad : premières caractéristiques épidémiologiques franc¸ aises et perspectives de prévention. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2020 ; 18(2) : 157-67 doi:10.1684/pnv.2020.0848.
(4) Teigné D, Mouret D, Lucas M, Gaultier A, Moret L, Leclère B, Terrien N. Incidence des événements indésirables associés aux actes de soins et d’accompagnement en Ehpad : projet EHPAGE. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2019 ; 17(3) : 243-53 doi:10.1684/pnv.2018.0775.
(5) Certification des établissements de santé pour la qualité des soins. Version 2024. HAS.
(6) Manuel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. 8 mars 2022, actualisé le 8 juillet 2025. HAS.
