Créé le 18 juillet 2022
Contexte lié à l'outil
De nombreuses études ont montré que les personnes présentant des troubles mentaux décédaient plus que la population générale. Deux méta-analyses réalisées en 1998 par Harris[1] et en 2010 par Lawrence[2] recensent respectivement 152 et 85 articles rapportant une surmortalité chez ces patients. En France, une étude menée par Charrel et al. montre que les patients hospitalisés en psychiatrie ont 4 fois plus de risques de décéder que la population générale (et un risque presque 14 fois plus élevés chez les 18-34 ans)[3]. Cette étude montre que les causes des décès sont variées. Les causes externes (suicides, accidents…) sont à l’origine d’environ un tiers des décès, avec une part plus importante chez les sujets jeunes. Mais les décès de cause « naturelle » représentent environ 60% des décès observés, avec là aussi un risque de décès majoré par rapport à la population générale.
Parmi ces décès, une part importante est en lien avec une mort subite : mort naturelle survenant de façon inattendue. L’incidence des décès par mort subite en psychiatrie semble en augmentation depuis plusieurs décennies (elle est passée de 7 pour 100 000 entre 1984 et 1998 à 125 pour 100 000 entre 2005 et 2009 dans un établissement de psychiatrie de New-York)[4]. Une part importante de ces décès reste inexpliquée, y compris parfois après une autopsie.
Différentes hypothèses ont été émises pour expliquer la surmortalité chez les patients atteints de troubles psychiatriques : des hypothèses psychosociales (anamnèse difficile, signes d’alerte pouvant être masqués, manque d’intérêt des psychiatres pour la santé somatique, stigmatisation des patients psychiatriques par les somaticiens…) et des hypothèses biopsychologiques (effet des médications psychotropes sur l’axe hypothalamo-hypophysaire, déplétion immunitaire observée après un état aigu…). Il est certain que la présence d’une affection psychiatrique n’empêche pas la présence simultanée d’affections physiques. On estime ainsi que plus de 75% des patients atteints de troubles psychiatriques présentent une affection somatique significative[5].
Selon Vaille et al, l’étude des morts subites chez les patients atteints de schizophrénie met en évidence diverses étiologies : les décès liés au stress, les morts subites d’origine cardiovasculaire (souvent suite à un allongement de l’intervalle QT), et celles d’origine non cardio-vasculaire (fausse route et asphyxie, embolie pulmonaire, épilepsie, occlusion intestinale). Le rôle des médicaments psychotropes, souvent évoqué, reste difficile à mettre en évidence[6]. Dans l’étude menée par Manu et al, la prise de psychotropes (quelle que soit la classe) n’apparait pas comme un facteur de risques de survenue d’un décès inexpliqué, au contraire de la présence d’une comorbidité par diabète et/ou dyslipidémie[7].
Les potentielles causes des décès inexpliqués en psychiatrie peuvent ainsi être très variées :
- Troubles du rythme cardiaque favorisés par la prise de psychotropes,
- Accidents thrombo-emboliques favorisés par la diminution de la mobilité (en particulier en cas de contention-isolement) et la prise de médicaments psychotropes,
- Effets indésirables dus à des médicaments, notamment les neuroleptiques (syndrome malin des neuroleptiques),
- Troubles digestifs graves (syndromes occlusifs, iléus…) favorisés par une hygiène de vie défaillante, la prise de médicaments psychotropes ou le sevrage en nicotine,
- Mort subite inattendue et inexpliquée en lien avec l’épilepsie,
[1] Harris E, Barraclough B. Excess mortality of mental disorder. Br J Psychiatry 1998;173:11-53.
[2] Lawrence D, Kisely S, Pais J. The Epidemiology of Excess Mortality in People with Mental Illness. Can J Psychiatry, 2010;55;752-60.
[3] Charrel CL, Plancke L, Defromont L, Génin M, Vaiva G, Danel T. La mortalité des patients souffrant de troubles psychiques. Psy. Brèves, brèves, Fédération régionale de Recherche en santé mentale Nord – Pas-de-Calais édition ; 2013.
[4] Manu P, Kane JM, Correll CU. Sudden Deaths in Psychiatric Patients. J Clin Psychiatry 2011;72:936–41.
[5] Corten P. La maladie mentale ne tue pas ? Une étude épidémiologique sur la mortalité naturelle des patients hospitalisés en psychiatrie. Université Libre de Bruxelles – École de Santé Publique ; 2002.
[6] Vaille C, Vedie C, Azorin JM. Mort subite, antipsychotiques et schizophrénie. Annales Médico-Psychologiques 2011;169:269-79.
[7] Manu P, Kane JM, Correll CU. Sudden Deaths in Psychiatric Patients. J Clin Psychiatry 2011;72:936–41.
Objectif(s)
Ce document a pour objectif d’aider à la mise en place d’une analyse approfondie des causes suite à la survenue d’un décès inattendu et dont l’origine est inexpliquée, notamment en psychiatrie.
La méthode d’analyse approfondie des causes reste basée sur l’utilisation de méthodes connues, comme par exemple la méthode ALARM, mais les éléments abordés dans ce document peuvent être utilisés en complément, afin d’envisager les différentes causes possibles du décès, même si celles-ci ne sont pas connues.
Les questions suivantes sont à poser à l’équipe ayant pris en charge le patient ; elles peuvent être abordées lors de la séance d’analyse, ou envoyées préalablement à l’équipe. Il n’est pas attendu une réponse précise pour chaque élément. Les problématiques identifiées, pouvant conduire à la mise en place d’une action d’amélioration, peuvent faire l’objet d’un commentaire.
Elles explorent :
- Les recherches sur la cause du décès
- Les recherches sur les potentiels facteurs déclencheurs
- Les recherches sur les barrières d’atténuation/récupération
Modalités de création
Ce document est élaboré et promu dans le cadre des travaux de la FORAP (www.forap.fr)

Modalités d'utilisation
Ce questionnaire permet une analyse complémentaire à réaliser préférentiellement de manière pluridisciplinaire.
Les problématiques identifiées pourront ainsi vous aider à envisager les différentes causes possibles du décès. Elles peuvent vous permettre également de définir les potentiels facteurs déclencheurs et vous amener ainsi à une recherche de barrières d’atténuation et de récupération.
Modalités d'accès
Si vous souhaitez vous l’approprier il est disponible sur demande par mail auprès de QualiREL Santé : contact@qualirelsante.com
Créé le 23 juillet 2020, modifié le 26 décembre 2022
Contexte lié à l'outil
Dans le cadre de la première phase de la gestion de crise, la FORAP, dont QualiREL Santé, a élaboré un ensemble de mémos et ressources pour mettre en œuvre et favoriser le Retour d’Expérience. Ces dernières, pensées pour la mise en œuvre du Retour d’Expérience, constituent une vraie source de repères pour les périodes de réorganisation et de crise. Ainsi, n’hésitez pas à nous solliciter pour identifier la mobilisation possible de ces mémos en particulier sur les sujets du dispositif de gestion de crise, du travail en équipe et du recueil d’expérience des usagers.
Objectif(s)
Mettre à disposition des ressources et outils pour favoriser la mise en œuvre du retour d’expérience au sein des établissements et structures (REX intermédiaire et REX à distance).
Modalités de création
Partie prenante et contributeur dans les travaux de la FORAP, les ressources mises à disposition par QualiREL Santé font l’objet de relectures critiques, d’expérimentation et de réajustements auprès de plusieurs structures sanitaires, médico-sociales et de soins primaires de la région Pays de la Loire.
En déclinaison des travaux portés par la FORAP et pour répondre de façon pragmatique et opérationnelle aux besoins des structures et établissements membres de notre association, une communauté de pratique « REX Covid-19 » est mise en place. Cette dernière lancée en comité restreint a pour objectif de produire des outils et ressources de façon réactive afin de permettre aux structures de réaliser un retour d’expérience (intermédiaire et à distance).
En avril et mai 2021, 4 webinaires REX Covid-19 sont proposés à partir des retours d’expériences des établissements : dispositif de gestion de crise, travail en équipe, événements indésirables associés aux soins et engagements des usagers.
Description
QualiREL Santé insiste sur l’importance de ne pas se précipiter dans la réalisation du Retour d’Expérience en étant toutefois très réactif et structuré dans la préparation et la collecte des données.
Les ressources suivantes sont téléchargeables, en accès libre, en bas de page :
- Mémo « Étapes de sortie de crise » (n°1)
- Check-list « Organisation de la sortie de crise » (n°2)
- Mémo “organiser son REX interne” (n°3)
- Mémo “Parcours traceur” et “Patient traceur” (n°4)
- Mémo “Chronogramme, chronologie des faits et mesures prises” (n°5)
- Chronogrammes illustrés : établissements de santé, santé mentale, SSIAD, EHPAD, handicap, soins primaires (n°5)
- Mémo “Travail en équipe en situation de crise” (n°6)
- Mémo “Évaluation du dispositif de gestion de crise” (n°7)
- Mémo « Mobiliser l’usager et son expérience lors du RETour d’Expérience Covid-19 (structure sanitaire, médico-sociale et exercice coordonné) (n°8)
- Protocole « Recueillir l’expérience de l’usager (n°9)
- Trame de questionnement (n°10)
En complément, deux outils sont accessibles depuis la plateforme e-FORAP pour une saisie en ligne des données : chronogramme (n°5) et travail en équipe (n°6). L’accès à ces deux outils est à demander via ce lien.
Les « décisions nationales Covid-19 » (n°5), la « grille d’analyse du dispositif de gestion de crise COVID19 » (n°7) et les « grilles parcours traceur COVID » (n°4) sont accessibles en partie privée.
Les outils et ressources REX Covid-19 ont fait l’objet de deux webinaires de présentation par la FORAP. Une synthèse est disponible sur notre chaîne YouTube. Le support de présentation des webinaires est en accès libre en téléchargement ici.

Liste des fichiers à télécharger
Modifié le 31 mars 2025
Contexte
« La révolution introduite par l’expérience patient réside dans l’idée de prendre comme point de départ l’expérience vécue par les personnes confrontées au système de santé. A partir de situations réelles, incarnées, racontées par de vraies personnes, on peut explorer des opportunités d’améliorations à un niveau local mais aussi à plus grande échelle. Il ne s’agit donc pas d’appliquer partout des solutions miracle mais plutôt d’inspirer une culture de la collaboration avec les utilisateurs des services de santé, c’est-à-dire tout le monde. » Amah Kouévi, Directeur de l’Institut français de l’expérience patient (IFEP).
QualiREL Santé a le plaisir de collaborer avec l’IFEP pour proposer aux établissements de la région Pays de la Loire une campagne régionale inédite à partir des travaux actuels de l’IFEP et de QualiREL Santé sur l’expérience patient. Ce partenariat est une opportunité pour proposer aux établissements sanitaires et médico-sociaux une campagne pour vous permettre de disposer de votre propre niveau de maturité et ainsi dynamiser votre démarche d’expérience patient-personne accompagnée. Cette campagne permettra de disposer d’un état des lieux régional, faire partager les expériences et dessiner des pistes d’actions à venir.
Objectif
Cette campagne porte comme objectif d’évaluer le degré de maturité de son expérience patient et personne accompagnée.
Présentation
Résultats
Les vidéos du séminaire de restitution des résultats sont disponibles sur notre chaine YouTube.
Documents à télécharger
Créé le 25 septembre 2017, modifié le 24 janvier 2020
Contexte lié à l'outil
« Les démarches d’évaluation et d’amélioration ont pour objectif d’améliorer la qualité de prise en charge des patients en recherchant la meilleure adéquation entre la pratique réelle et la pratique de référence. Celle-ci étant définie, à chaque fois que possible, à partir des données de la science, en l’absence de ces données à partir d’un accord professionnel. L’utilisation pratique des recommandations pour améliorer la pratique professionnelle nécessite l’utilisation de méthodes, qui permettent de les décliner à un niveau opérationnel et de mesurer leur mise en œuvre. Le choix de la méthode est fonction de l’activité, de l’organisation, de l’expérience, de la culture d’évaluation développé dans l’équipe ou l’établissement ainsi que de l’état de la science et des outils disponibles. » HAS ; 2004
Objectif(s)
La revue de pertinence des journées d’hospitalisation est une méthode d’amélioration de la qualité qui permet de repérer les journées non pertinentes, de rechercher les causes qui expliquent ces journées et de mettre en place des plans d’action pour améliorer la prise en charge du patient.
Elle s’effectue à l’aide d’une grille de critères AEPf développée en 2004 par la Haute Autorité de santé (HAS) pour les filières MCO (médecine, chirurgie, obstétrique).
Depuis 2012, une grille validée (1-2) de revue de pertinence des journées d’hospitalisation en soins de suite et réadaptation (SSR) est mise à disposition des établissements de la région Pays de la Loire sur la plateforme eFORAP de QualiREL Santé.
Cependant, dans certains services, pour certaines pathologies ou pour la prise en charge de populations spécifiques, l’adaptation des grilles peut s’avérer nécessaire. Ces différents cas nécessitent d’élaborer de nouveaux critères afin de répondre au périmètre concerné et ceci selon une méthodologie validée. QualiREL Santé impulse notamment cette réflexion sur l’adaptation à la filière de médecine gériatrique.
Modalités de création
Revue de pertinence des admissions en MCO
Revue de pertinence des journées d’hospitalisation en MCO
Revue de pertinences des journées d’hospitalisation en SSR
Suite à une forte demande des établissements de SSR de développer des travaux spécifique à ce secteur, un projet intitulé IPC-SSR (Indicateur de performance clinique en SSR) a été mené par QualiREL Santé. C’est donc dans ce cadre qu’un comité d’organisation ainsi qu’un groupe de travail composé d’experts des disciplines concernés a été mis en place.
Selon une méthodologie dérivée du concensus formalisé d’experts développé par la HAS, une grille de 16 critères de pertinence des journées d’hospitalisation en SSR a été créée puis validée en 2009. L’outil est disponible sur la plateforme eFORAP pour la saisie et l’analyse des données. Les documents sont téléchargeables ci-dessous.
Une synthèse est réalisée tous les ans pour la région des Pays de la Loire. Celle-ci compile les résultats issus des nouvelles saisies en regard des précédentes années. Retrouvez la synthèse 2017-2018 en téléchargement PDF : Synthèse 2017-2018.
Modalités d'utilisation
Les outils sont disponible sur la plateforme eFORAP.
Liste des fichiers à télécharger
-
Grille de pertinence des journées d'hospitalisation SSR
-
Guide d'utilisation Revue de Pertinence
-
Synthèse des campagnes d'évaluation 2017-2018
Créé le 26 mars 2025, modifié le 30 mai 2025
Résumé
Un rendez-vous dédié aux bonnes pratiques en matière de qualité et sécurité des personnes accompagnées …
Depuis 2022, QualiREL Santé propose une web série mensuelle afin d’accompagner les adhérents du secteur médico-social dans l’appropriation des attendus du « Référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » de la Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que leur intégration dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
MQMS = 60 minutes = 1 thématique
= un décryptage, des retours d’expérience et des ressources à mobiliser !
Ces rencontres sont intégrées aux différents parcours que propose le programme d’activité de QualiREL Santé :
- le parcours S’approprier les attendus du référentiel des établissements de santé pour la qualité des soins de la Haute Autorité de santé
- le parcours Favoriser l’engagement des usagers et mobiliser leur expression dans l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement et dans l’amélioration des pratiques professionnelles
- le parcours S’engager dans un management par la qualité pour garantir une démarche qualité des soins et sécurité des patients pérenne et collective
- le parcours EIAS
- le parcours Travail en équipe.
Modalités de participation
Webinaires réservés aux structures adhérentes à QualiREL Santé sans limite de participants. Inscriptions closes 48 heures avant l’évènement.
Le calendrier des thématiques à venir est à retrouver sur la page dédiée au calendrier des évènements.
Les replays sont également disponibles sur notre chaîne YouTube.
Replays et ressources
-
Episode semestriel à destination des structures concernées par une visite dans les 18 prochains mois
Ressources : - Replay et support réservés aux adhérents et accessibles sur la plateforme collaborative dédiée
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
- Replay 1 – Enjeux et ressources régionales
- Replay 2 – REX Secteur EHPAD
- Replay 3 – REX Secteur HANDICAP
- Replay 4 – REX Secteur SSIAD
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
Ressources complémentaires : - Présentation à télécharger dans la rubrique « Diaporamas »
-
QualiREL Santé :
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Emilie DORENLOT, chargée de missions
- Marion LUCAS, chargée de missions
- Guillaume MABILEAU, statisticien, chargé d’évaluation
- Elise MERLET-DUFAY, chargée de missions
- Véronique POUZET, chargée de missions
- Solenne RIVE, chargée de missions
- Noémie TERRIEN, coordonnateur-responsable
Partenaires régionaux :
- Cécile FERRIOT et Céline POULAIN, CPias Pays de la Loire
- Arièle LAMBERT, CREAI Pays de la Loire
- Miguel JEAN, EREPL
- Soizick GOUY, GCS e-santé Pays de la Loire
- Fanny D’ACREMONT et Marie-Dominique LECOLIER, OMEDIT Pays de la Loire
- Charlotte BAUDRY et Aurélie TURPAUD, SRAE Nutrition Pays de la Loire
- Mathilde CAPOULADE, URIOPSS Pays de la Loire
Créé le 15 janvier 2025, modifié le 17 avril 2025
Contexte
QualiREL Santé vous accompagne pour faciliter l’appropriation des enjeux associés au management par la qualité. Notre appui associe des actions de communication, de sensibilisation, de co-construction, de mise en réseau et de partage d’expérience.
Ce parcours a été spécialement conçu pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Il associe des webinaires (les « 45 minutes de décryptage » et « Minutes Qualité du Médico-social« ) de présentation du parcours et de retour d’expériences, des rencontres en présentiel et des temps de réflexion et d’expérimentation accompagnés par un suivi à 3 et 6 mois.
#ManagementQualité #RetourExpérience #FeuilleDeRouteNationaleSécuritéDesPatients
Objectif
La participation à ce parcours permet à la fois :
- d’être sensibilisé aux notions fondamentales du management par la qualité,
- de comprendre la conduite de projet associée à mise en œuvre du management par la qualité,
- de vous auto-positionner sur les différentes dimensions composant le management par la qualité pour mieux identifier votre plan d’actions et vos priorités,
- de connaître les ressources adaptées au développement du management par la qualité dans votre établissement.
Présentation

Modalités de participation
L’engagement dans le parcours est réservé à nos adhérents sur inscription (voir la rubrique évènements sur la page d’accueil du site internet).
Créé le 21 novembre 2019, modifié le 20 mars 2023
Résumé
En 2015, la Gestion des Risques (GDR) en EHPAD en France en vue de garantir la sécurité et le bien être du résident était encore en balbutiement. Elle bénéficiait des réflexions menées dans le secteur sanitaire. Cependant il était primordial qu’elle devait être adaptée aux spécificités du lieu de vie en EHPAD, de l’accompagnement et des soins apportés quotidiennement. QualiREL Santé s’est fortement mobilisé depuis 2012 sur ces questions et a constitué un modèle d’accompagnement des EHPAD pour la structuration et l’analyse des évènements indésirables.
Face à cette dynamique, plusieurs questions étaient en suspens. Ce dispositif permettait ‘il de faire progresser la culture sécurité des professionnels intervenants en EHPAD? Comment qualifier les évènements indésirables? Quelles étaient leur fréquence de survenue?
Pour répondre à ces questions, un projet de recherche nommé EHPAGE a été écrit et a été subventionné dans le cadre d’un PREPS DGPOS (2015-2018). Il a été mené en collaboration avec l’équipe de Santé Publique du CHU de Nantes. L’objectif principal était de mesurer l’impact, sur la culture sécurité des professionnels intervenants en EHPAD, d’un dispositif d’accompagnement pour l’organisation et la mise en œuvre de la GDR. 61 EHPAD volontaires ont été accompagnés de 2015 à 2018.
Le projet a fait l’objet d’une restitution des résultats orale et finale le 6 décembre 2018 à Nantes auprès des établissements participants. Des publications ont été réalisées et sont listées ci-après. Le rapport final est en cours de rédaction et devrait être rendu accessible premier semestre 2021. En octobre 2020, les articles princeps de la recherche sont désormais en cours de publication.
Mots clés(s)
gestion des risques, Ehpad, sujet âgé, évènement indésirable, cartographie, taux d’incidence, culture sécurité
Auteur
- Le protocole de recherche « Measuring impact on safety culture in Nursing Homes, a multifaceted device for the analysis of care associated advserse events » a été publié en 2015 sur la plateforme clinicaltrials
Un des objectifs du projet était d’identifier, au travers d’une revue de la littérature, les publications d’équipes françaises rapportant des EIAS survenus en Ehpad et de proposer une première classification des différents domaines de risques en Ehpad. Ce travail a donné lieu à une première publication : Teigné D, Lucas M, Leclère B, Moret L, Terrien N. Panorama des domaines de risques associés aux soins en Ehpad. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2017 ; 15(2) : 117-26 doi:10.1684/pnv.2017.0662
Aucune donnée d’incidence globale des EIAS en Ehpad n’était connue à ce jour en France. Il s’agissait donc d’estimer des taux d’incidence de survenue des EIAS et des taux spécifiques en fonction de la gravité de l’EIAS dans le contexte spécifique des Ehpad. Les résultats ont été publiés dans l’article suivant: Teigné D, Terrien N, Mouret D, Lucas M, Gaultier A, Moret L, Leclère B. Incidence de survenue des événements indésirables associés aux actes de soins et d’accompagnement en Ehpad : projet EHPAGE. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2019 ; 17(3) 243-53 : 1-11 doi:10.1684/pnv.2018.0775
Un panel de types d’EIAS a été mis en exergue en associant à chacun gravité, fréquence de survenue et criticité. Ces caractéristiques épidémiologiques devaient permettre, in fine, la préconisation d’axes prioritaires de prévention aux EHPAD. Ces résultats sont en cours de soumission. TeignÉ D, Gaultier A, Lucas M, Mouret D, LeclÈre B, Moret L, et al. Incidence, criticité et typologie des évènements indésirables en Ehpad : premières caractéristiques épidémiologiques françaises et perspectives de prévention. 2020;18:12 : 157-67 doi:10.1684/pnv.2020.0848
Le dispositif d’accompagnement des établissements a permis la création d’un kit e-kiPAGE disponible sur demande pour les établissements de la région PDL. Le dispositif a été présenté via un poster lors des Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé en décembre 2017. Ce poster a reçu le 3ème prix. En complément, les premiers résultats de la structuration de la démarche de gestion des risques associés aux soins au sein des EHPAD sont livrés dans un article français de la revue Risque et Qualité. Teigné D, Lucas M, Terrien N, Mise en œuvre de la démarche de gestion des risques associés aux soins en Ehpad, premiers enseignements d’une dynamique régionale dans le cadre d’un projet de recherche. Risques et Qualité, mars 2019, volume XVI.
Les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des établissements de santé intègrent généralement le développement d’une culture de sécurité des soins chez les professionnels. Un objectif du projet de recherche EHPAGE était de réaliser une adaptation transculturelle d’un questionnaire anglais (le NHSOPS) au secteur de nursing home de type EHPAD, puis d’en évaluer les propriétés psychométriques dans le but de proposer un outil validé de mesure de la CS aux EHPAD. Ce questionnaire est le premier questionnaire de CS validé et appliqué au domaine médico-social accueillant des personnes âgées dépendantes en France. La validation du questionnaire a été publiée en accès libre sous la référence : Teigné D, Mabileau G, Anthoine E, Lucas M, Leclère B, Moret L, Terrien N. Transcultural adaptation and psychometric study of the French version of the nursing home survey on patient safety culture questionnaire BMC Health Serv Res 19, 490 (2019). https://doi.org/10.1186/s12913-019-4333-5
Les niveaux de la culture sécurité des EHPAD avant de bénéficier de l’accompagnement ont été décrits ainsi que leurs facteurs associés. Les résultats sont publié en accès libre sous la référence : Teigné D, Mabileau G, Moret L, Terrien N. What is the level of safety culture in French nursing homes? The EHPAGE study. BMC Health Serv Res. déc 2021;21(1):1332.
Article final du projet de recherche EHPAGE
Teigné D, Mabileau G, Lucas M, Moret L, Terrien N (2022) Safety culture in French nursing homes: A randomised controlled study to evaluate the effectiveness of a risk management intervention associated with care. PLOS ONE 17(12): e0277121. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0277121
Quels sont les principaux enseignements ?
L’appui mis en œuvre a permis d’améliorer la perception des professionnels sur plusieurs aspects de la culture de sécurité : l’alerte et le retour d’expérience, la perception globale de la sécurité et l’organisation apprenante.
Quelles ressources opérationnelles disponibles ?
Il s’agit de la 7ème publication issues du projet qui clôture ainsi l’ensemble des attendus de cette recherche. Il s’agit donc d’un premier socle d’apports scientifiques en France à poursuivre pour accompagner le développement de la culture de sécurité en EHPAD.
Les travaux de cette recherche ont permis d’aboutir à plusieurs livrables opérationnels disponibles et mobilisables rassemblés au sein d’un kit intitulé « eKIPAGE » et comprenant trois volets : https://www.qualirelsante.com/ressource/kit-e-kipage-ehpad-structurer-sa-demarche-danalyse-des-eias//
- Structurer sa démarche
- Analyser et mettre en œuvre le retour d’expérience
- Évaluer la culture de sécurité
Pour ce dernier volet, l’équipe de QualiREL Santé a mutualisé ses travaux dans le cadre de la FORAP en faveur d’une campagne nationale de culture sécurité des soins en EHPAD sur 2022 : https://www.forap.fr/mesure-de-la-culture-de-securite-en-ehpad-campagne-inter-regionale-de-la-forap
-
RéunionRestitutionSite
Créé le 23 novembre 2017, modifié le 7 juillet 2023
Contexte lié à l'outil
Réunissant des structures du secteur Handicap et Ehpad, un groupe de travail sur le projet personnalisé a été mis en place en 2013 au sein de QualiREL Santé.
Dans ce cadre, une réflexion collective a été menée sur le déploiement du projet personnalisé à l’échelle d’une structure ; des outils d’accompagnement et d’évaluation ont été élaborés.
Les outils déployés ont été adaptés, en 2019, aux services de soins infirmiers à domicile, dans le cadre de la Communauté de pratiques SSIAD.
Description
- Deux guides méthodologiques (une version Handicap/ EHPAD et une version SSIAD). Ces guides s’appuient sur les Recommandations de l’Anesm et qui fournissent des repères structurants dans la démarche du projet personnalisé ainsi que des exemples de documents à utiliser à chacune des étapes. Il sont téléchargeables ci-dessous :
- Deux outils d’évaluation (accessible en continue sur eforap – cliquez ici), avec :
- Un diagnostic organisationnel, qui permet d’évaluer l’organisation mise en place pour répondre à la démarche du projet personnalisé
- Un outil d’évaluation sur dossier, qui permet d’évaluer la mise en œuvre opérationnelle du projet personnalisé grâce à un audit sur dossier
- Une saisie en ligne personnalisée et un rapport automatisé de vos résultats téléchargeable dès la fin de votre recueil.
- Des supports liés à l’évaluation, avec : un protocole, un guide d’aide au remplissage, ou encore des outils pour faciliter la communication des résultats de l’évaluation…
- Les structures participantes aux évaluations sont invitées à rejoindre le groupe d’échanges et de partage d’outils et d’expérience sur la plateforme collaborative Talkspirit de QualiREL Santé
- Cinq vidéos sont également à votre disposition :
1- Projet personnalisé : Définitions et cadre réglementaire
2- Projet personnalisé : Les aspects organisationnels
3- Projet personnalisé : Les étapes de la démarche (la théorie)
4- Projet personnalisé : Retours d’expériences sur les 4 étapes de la démarche
5 – Le Minutes Qualité du Médico-Social dédié à la thématique du projet d’accompagnement dans le cadre des attendus du référentiel de la Haute Autorité de Santé
Modalités d'utilisation
Dans les suites de la publication de ces ressources, QualiREL Santé a organisé deux campagnes régionales d’évaluation sur la mise en œuvre des projets personnalisés en 2019 puis 2022. La prochaine campagne régionale se déroulera en 2025.
Ces campagne s’adressent aux EHPAD, SSIAD et au secteur Handicap. Elle s’inscrivent dans la continuité de la dynamique instaurée depuis 2013, sur l’appui à la mise en œuvre des projets personnalisés au sein des structures médico-sociales de la région Pays de la Loire.
Synthèse vidéo de la réunion
de restitution 2019
Campagne 2019
(88 auto-évaluations – 1913 projets personnalisés évalués)
À télécharger en bas de page :
- Le support de la réunion de lancement
- Le support de la réunion de restitution
- Les rapports globaux des résultats de l’enquête : Handicap et EHPAD
- La synthèse de l’enquête régionale
Replay du webinaire de restitution 2022-23
(6 capsules vidéos)
Campagne 2022-2023
(68 auto-évaluations – 1541 projets personnalisés évalués)
À télécharger en bas de page :
- Le support de la réunion de lancement
- Le support de la réunion de restitution
- Les rapports globaux des résultats de l’enquête : Handicap et EHPAD
- La synthèse de l’enquête régionale
Liste des fichiers à télécharger
Modifié le 31 mars 2025
Objectif(s)
La CSRA des Pays de la Loire et QualiREL Santé propose un projet innovant, sur une durée de 3 ans, ayant pour objectif de mesurer et promouvoir l’apport du rôle des représentants des usagers dans l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des patients au sein des établissements de santé. Il s’agit d’une étude prospective sur 3 ans avec une mesure avant et une mesure après, et un suivi d’indicateurs auprès d’une cohorte de représentant des usagers volontaires. Un projet alliant appui, partage d’expériences et étude d’impact !
Projet en partenariat avec France Assos Santé Pays de la Loire
Pilotage
- BIRON Antoine – Tel : 02.40.84.69.30 – Mail : contact@qualirelsante.com
- TERRIEN Noémie – Tel : 02.40.84.69.30 – Mail : contact@qualirelsante.com
- LEDUC Pauline (CRSA) – Tel : – – Mail : p.leduc@uriopss-pdl.fr
Présentation
Composition du comité de pilotage régional
CRSA PDL :
- Marie-Christine LARIVE, présidente de la commission spécialisée Droits des usagers
- Pauline LEDUC, chargée de missions
- Marc SCHOENE, président de la commission spécialisée Prévention
QualiREL Santé :
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Soraya MOHAMED BEN ALI, patiente partenaire
- Noémie TERRIEN, coordonnateur-responsable
France Assos Santé PDL :
- Stéphanie LE BRAS, coordinatrice régionale
- CTS 49 conseil territorial de santé
- Jean-Claude GRANRY
- Dominique PASSEDOIT

Les replays disponibles
Les replays de présentation du projet et de présentation de la mesure initiale sont disponibles sur notre chaine YouTube.