En cours de rédaction
Date de création : 27 septembre 2023 / Date de modification : 02 avril 2025
Présentation
L’analyse de scénario est une méthode qui permet à un groupe de professionnels de travailler sur un événement indésirable associé aux soins survenu « ailleurs » afin d’identifier ses vulnérabilités face à ce risque et de décider d’action d’amélioration pour lutter contre. C’est donc une approche qui permet à la foie de faire de la sensibilisation sur un risque et d’améliorer les pratiques de façon concrète.
Ce kit, spécialement conçu pour les professionnels des soins de ville, vous propose un panel d’outils variés :
- le guide de l’animateur : outil complet regroupant les fiches méthodes et les modèles de document avec des aides au remplissage,
- les modèles de document :
- Fiche projet « analyse de scénario »,
- Flyer de communication,
- Fiche de synthèse d’un scénario,
- Compte-rendu de séance,
- des scénarios « clé en main ».
Pour les scénarios, vous pouvez également vous inspirer des retours d’expérience publiés par d’autres structures :

Objectif
Le kit propose une boîte à outils complète pour l’animateur de séances d’analyse de scénario permettant d’analyser un événement indésirable associé aux soins avec les professionnels de son collectif (exercice coordonné, groupe d’échange de pratiques, etc.)
Modalités d'utilisation
Sollicitez un appui / conseil méthodologique auprès de l’équipe de QualiREL santé afin de vous permettre de :
- Replacer la méthode « analyse de scénario » dans la démarche de gestion des risques associés aux soins,
- Connaître les objectifs et les principes méthodologique de l’analyse de scénario,
- Être en capacité de mettre en œuvre et d’animer un projet d’analyse de scénario.
Si vous êtes concerné par un EIAS qui a été analysé et dont vous pensez qu’il pourrait servir de support à la création d’un scénario à intégrer à ce kit, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour y travailler ensemble !
Fichiers à télécharger
Kit de l'animateur
Scénarios
Créé le 3 octobre 2018, modifié le 20 janvier 2026
Contexte
Dans la continuité des travaux menés ces dernières années sur l’amélioration du travail en équipe, QualiREL Santé propose en 2026 des accompagnements collectifs renforcés sous forme de parcours thématiques.
La qualité du travail en équipe est déterminante pour la qualité et la sécurité des soins dispensés au patient et pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Travailler en équipe, cela s’apprend, s’entretient et peut s’améliorer.
Cette action est une priorité au sein du référentiel de certification des établissements de santé de la HAS. Elle répond également aux attendus de la feuille de route nationale pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées. #CertificationDesEtablissementsDeSante #FeuilleDeRouteSécuriteDesPatients
Objectif(s)
Ce parcours Amélioration du travail en équipe a pour objectifs de :
- Sensibiliser les participants aux fondamentaux du travail en équipe (apports théoriques),
- Faire connaître les outils et ressources disponibles pour améliorer le travail en équipe en milieu de soins,
- Accompagner les participants à identifier et mettre en œuvre les solutions équipe adaptées à leur problématique de sécurité des patients.
Public visé
- Secteur : Sanitaire
- Personnes : Encadrement, Médicaux, Paramédicaux
Contribution
- Hélène ABBEY, chargée de missions, QualiREL Santé
- Jean-Claude GRANRY, conseiller scientifique, QualiREL Santé
- Solenne RIVE, chargée de missions, QualiREL Santé
- Noémie TERRIEN, coordonnateur-responsable, QualiREL Santé
Méthodologie
Ce parcours se compose de quatre ateliers et d’un accompagnement personnalisé en fonction du projet d’amélioration du travail en équipe de chaque équipe (présentation et mise à disposition d’outils et de ressources adaptés, partage d’expériences, intégration dans la communauté de pratiques Travail en équipe…) :
- Une première journée en présentiel, consacrée à la présentation des problématiques de fonctionnement d’équipe des participants et à de l’apport « théorique » sur le travail en équipe :
- Le travail en équipe : De quoi parle-t-on ? Définitions
- Pourquoi s’intéresser au travail en équipe ? L’importance des facteurs humains et organisationnels dans la sécurité des soins
- Une équipe performante, c’est quoi ? Les composantes de la dynamique d’équipe, les compétences non techniques, les outils d’évaluation
- Comment améliorer le fonctionnement d’une équipe ? Panorama des outils et techniques disponibles
- Et dans mon équipe, ça se passe comment ? Et comment faire pour mieux fonctionner ? Les problématiques de fonctionnement d’équipe des participants
- Deux demi-journées en distanciel, au cours desquelles chaque projet est présenté et discuté pour permettre à chaque équipe d’avancer sur son projet,
- Des temps de travail intermédiaires en équipe dans les structures d’appartenance des participants : les participants travaillent sur leur problématique de fonctionnement d’équipe, en se basant sur les apports dispensés et sur les échanges (description du problème posé, ce qui a été déjà fait éventuellement, ce qu’ils aimeraient faire, les leviers et les freins potentiels, les grandes lignes de la gestion de projet à prévoir),
- Une quatrième journée en présentiel clôture le parcours et est consacrée à la présentation du projet mis en œuvre dans chaque équipe. Lors de cette dernière journée, un rendez-vous est pris à distance avec chaque équipe pour valoriser le retour d’expérience de leur projet.
- Si besoin, entre les temps de rencontre prévus, les animateurs de QualiREL Santé sont disponibles en visioconférence à la demande pour accompagner les réflexions.

Modalités de participation
Ce parcours Travail en équipe constitué de 4 ateliers, de temps de réflexion en équipe et de l’accompagnement à la mise en œuvre d’un projet d’équipe s’adresse à des professionnels de santé membres d’équipes de soins souhaitant s’engager dans un projet d’amélioration du travail en équipe. Il est nécessaire qu’ils aient identifié une thématique de travail, et qu’ils bénéficient d’un soutien institutionnel pour leur projet. Ce parcours d’adresse à un binôme médicosoignant ou soignant d’une équipe volontaire (médecin – infirmière, médecin- cadre de santé/IDEC, …).
- Etablissement adhérent : atelier compris dans le montant d’adhésion (dans la limite de 2 professionnels par adhésion administrative et par thématique)
- Professionnel supplémentaire ou établissement non adhérent : 300€ par professionnel pour 1 journée / 150€ par professionnel pour ½ journée
- QualiREL Santé se réserve le droit d’annuler toute session au regard du nombre de participants
Pour 2026, un appel à candidature est envoyé 2 mois avant la tenue du premier atelier. Pour les équipes retenues, les inscriptions sont ouvertes 6 semaines avant la tenue du premier atelier, et feront l’objet d’une information mail spécifique auprès des structures adhérentes retenues parmi celles ayant répondu à l’appel à candidature. Chaque atelier fait l’objet d’une inscription.
Les participants s’engagent à participer aux quatre ateliers et à réaliser les travaux de réflexion intermédiaires.
Les professionnels de la qualité et la gestion des risques souhaitant accompagner des équipes en interne, peuvent se rapprocher de l’équipe de QualiREL Santé pour des conseils d’appui et d’accompagnement.
Date(s) de rencontre
- Journée d’engagement dans le parcours 19/03/2026 de 09:30 à 17:30 – Lieu à définir
- Suivi de projet collectif 1 25/06/2026 de 14:00 à 17:00 – Visio
- Suivi de projet collectif 2 03/11/2026 de 14:00 à 17:00 – Visio
- Journée de clôture 10/12/2026 de 09:30 à 17:30 – Lieu à définir
Créé le 4 juin 2020, modifié le 26 décembre 2022
Résumé
La surveillance des signaux des situations à risques et/ou dommageables chez les patients/résidents non touchés par le Covid-19 est essentielle pour la qualité et la sécurité des soins en contexte épidémique.
Dans le cadre de sa mission de Structure Régionale d’Appui à la Qualité et la Sécurité des Soins, QualiREL Santé s’est mobilisé auprès des professionnels de santé et structures pour recueillir les ruptures et/ou dysfonctionnements dommageables dans la prise en charge des patients non atteints par le Covid-19 lors du premier confinement national, du 10 avril au 31 août 2020. Cette enquête a permis d’éclairer le contexte régional en Pays de la Loire et d’aider aux décisions prises en région.
Afin de continuer à documenter et éclairer le contexte de ces prises en charge en cette nouvelle période de crise, QualiREL a relancé, à l’occasion du second confinement national dès le 09 novembre, ce vaste recueil d’expériences. Il s’adresse à l’ensemble des structures sanitaires et médico-sociales, professionnels et associations agréées du système de santé intervenant en santé de la région Pays de la Loire. (Cliquez ici). En cas de difficultés d’accès au questionnaire en ligne, vous pouvez télécharger sa version pdf en bas de page.
Mots clés(s)
Sommaire
Dernier rapport disponible : Édition 8 – Données du 01 novembre au 31 décembre 2020
L’enquête a été relancée entre le 07 novembre et le 31 décembre pour la nouvelle période de confinement national et est à nouveau suspendue pour révision du protocole. Les éditions précédentes sont à retrouver en bas de page en téléchargement.
Liste des fichiers à télécharger
Créé le 19 mai 2017, modifié le 28 octobre 2024
Contexte lié à l'outil
Depuis 2010, QualiREL Santé anime la thématique de la promotion de la bientraitance dans le but d’élaborer une méthodologie d’appropriation du concept bientraitance et de mettre en place des outils d’évaluation et d’accompagnement des établissements.
Entre 2010 et 2012, un groupe de travail a élaboré un outil diagnostic « Bientraitance » offrant à chaque établissement la possibilité d’identifier ses leviers et faiblesses et de définir un plan d’actions opérationnelles. Ce dernier était constitué de deux volets : un regard du management associé à celui des professionnels de terrain.
Dans la continuité de ces travaux et afin de compléter la démarche en associant le regard des patients/ résidents, QualiREL a remporté un projet de recherche intitulé « CONVERGENCE » dont l’objectif est de comparer le regard des patients / résidents à celui des professionnels et des managers.
À l’issue de cette expérimentation en 2016, nous avons validé le kit « Regards croisés sur la Bientraitance V3 » que l’on vous présente ci-dessous.
Avec une NOUVEAUTÉ, depuis septembre 2018, une version DOMICILE des questionnaires.
En 2023, après un travail d’adaptation du questionnaire patient en Santé Mental avec les professionnels du secteur, une nouvelle expérimentation régionale a validé cette nouvelle version Santé Mental qui vient enrichir l’outil.
Cette ressource est promue dans le guide la Haute Autorité de Santé « Bientraitance et gestion des signaux de maltraitance en établissement – Mise en oeuvre en milieu sanitaire, médico-social et social – Personnes majeures »
Objectif(s)
- D’avoir un éclairage sur les attentes des patients/résidents sur les pratiques de bientraitance ;
- De poursuivre une dynamique autour de la bientraitance et plus généralement des modalités d’accueil de la personne accueillie ;
- D’avoir un outil complet d’évaluation associant pilotage/professionnels et personnes accueillies ;
- D’avoir des indicateurs de suivi sur la perception de la bientraitance au sein de son établissement

Description
Ce kit est composé de plusieurs supports vous permettant la réussite de votre évaluation !
Il contient :

Un protocole d’évaluation est à votre disposition pour vous permettre d’organiser votre évaluation dans les meilleures conditions

Des outils de communication en amont de l’évaluation

Des questionnaires (auto-évaluation de l’établissement, à l’attention des professionnels et des patients/résidents)

Des supports de restitution des résultats
Ces derniers sont personnalisables et vous sont tous proposés en version sanitaire, EHPAD, domicile et santé mentale!
Modalités d'utilisation
L’outil a été créé pour être mise en place dans tout établissement Sanitaire, EHPAD, des secteurs du Domicile et de la Santé Mental souhaitant travailler sur la promotion de la bientraitance dans leur établissement. L’ensemble des supports sont personnalisables.
Si vous souhaitez mettre en place cette évaluation et que vous êtes adhérent QualiREL Santé, merci de demander un accès aux outils sur la plateforme eFORAP (cliquant sur ce lien).
Sachez également que nous proposons une vague d’évaluation inter-établissements régionale tous les deux ans (dernière évaluation fin 2023-début 2024).
Cette ressource est mutualisée au sein de la FORAP (Fédération des Structures Régionales d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des Patients). Elle est donc accessible sur l’ensemble du territoire français en prenant contact avec votre Structure Régionale d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des Patients : cliquez ici
Liste des fichiers à télécharger
Créé le 4 mai 2018, modifié le 30 novembre 2023
Contexte lié à l'outil
La gestion des risques en EHPAD constitue un enjeu majeur pour la sécurité des résidents. En effet, d’après une étude menée par notre structure en 2017 [1], chaque année, 13,9 événements indésirables associés aux soins (EIAS) pour 100 résidents-semaines surviendraient en EHPAD, dont 2,7 % seraient considérés comme graves.
En tant que structure régionale d’appui (SRA) à la qualité et à la sécurité des soins, QualiREL Santé a pour mission d’accompagner les structures de santé dans le développement de la culture de la qualité et de la sécurité des soins, qui intègre, entre autres, la culture du travail en équipe [2]. Ce jeu d’évasion (escape game) sur la gestion des risques, constitue un outil de sensibilisation des personnels de santé ludique et innovant au service de la culture de sécurité et du travail en équipe, en complément d’autres ressources proposées déjà par QualiREL Santé sur ces sujets [3]. Cet escape game a été conçu en collaboration avec une société d’événementiel locale (Sharewood’Anim) et un EHPAD de la région (EHPAD de Montfort – Vendée), en vue de maîtriser à la fois les aspects méthodologiques (expertise méthode) et techniques (expertise métier). Cet outil est destiné exclusivement aux EHPAD (dans un premier temps), avec une possible adaptation aux activités de soins de suite et de réadaptation (SSR) et aux soins de longue durée (SLD).
L’utilisation de cet escape game, en tant qu’outil de sensibilisation ludique, novateur et collaboratif, doit s’inscrire dans le cadre plus global de la démarche qualité et de gestion des risques de l’EHPAD, en réponse à des objectifs fixés par ses managers (directeur, médecin coordonnateur, cadre de santé, IDEC). Il s’agit donc d’un outil, parmi de nombreux autres (ex : kit e-kiPAGE, questionnaire de mesure du climat de sécurité en EHPAD, etc.), au service d’une même démarche qualité et de gestion des risques.

Objectif(s)
Ce jeu d’évasion (escape game) a pour objectif de sensibiliser le personnel d’EHPAD à la culture de sécurité*, en mettant en avant la plus-value du travail en équipe dans la gestion des risques, en particulier a posteriori (erreurs et événements indésirables).
En tant qu’outil de formation par la simulation, ce jeu permet à un groupe de participants d’endosser plusieurs rôles en vue de résoudre diverses énigmes qui leur apparaissent au fil de la partie.
La mécanique de jeu proposée (scénario, énigmes, etc.) sert de fil rouge aux objectifs et messages pédagogiques en matière de gestion des risques.
* La culture de sécurité intègre 4 composantes :
- Culture du reporting (signalement des erreurs et des événements indésirables associés aux soins)
- Culture juste (équité de traitement du personnel dans le cadre des défaillances humaines : erreurs, transgressions)
- Culture du retour d’expérience (REX) (analyse approfondie des événements indésirables associés aux soins)
- Culture du travail en équipe (travail en équipe efficace : communication, coordination…)
Référence : Enquêtes sur la culture de sécurité. Comprendre et agir. HAS-FORAP. Février 2019
Modalités de création
Ce jeu d’évasion (escape game) a été conçu en collaboration avec une agence d’événementiel locale (Sharewood’Anim) et un EHPAD de la région (EHPAD Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre), grâce à l’organisation de plusieurs réunions de travail et d’une expérimentation “en conditions réelles” au sein de la résidence.
Description
Le jeu d’évasion (escape game) est proposé en 2 versions*, dont la version Classique, téléchargeable depuis la rubrique Liste des fichiers à télécharger en bas de page : cette version comprend le guide d’animation et le contenu de jeu de base (cartes, éléments à imprimer, etc.).
Modalités d'utilisation
Le jeu d’évasion (escape game) est livré sous forme de guide d’animation, présentant :
- le jeu : explication des règles, présentation des cartes, etc.
- les modalités de préparation du jeu : identification d’un espace adapté, installation du matériel, etc. ;
- les modalités d’animation d’une séance : supervision de la séance, accompagnement des participants (facilitation), débriefing, etc.
La version Plus est composée d’énigmes supplémentaires et d’un kit d’objets additionnels (Cf. Rubrique Modalités d’accès à l’outil ci-dessous).
Modalités d'accès
Le jeu d’évasion (escape game) existe en 2 versions :
- Version Classique : directement téléchargeable depuis la rubrique Liste des fichiers à télécharger ci-dessous
- Version Plus : accessible depuis la boutique en ligne de l’agence d’événementiel locale.
Liste des fichiers à télécharger
La participation d’un SSIAD aux travaux de la communauté de pratiques est valide après signature d’une charte d’engagement au groupe de travail par la Direction du SSIAD et QualiREL Santé.
Les dates des rencontres 2024 seront communiquées directement aux membres de la COP SSIAD. Si vous souhaitez y participer, merci de nous contacter sur contact@qualirelsante.com.
Créé le 27 juin 2022, modifié le 21 septembre 2023
Contexte lié à l'outil
En région Pays de la Loire et ce depuis 2010, QualiREL Santé collabore avec ses établissements sanitaires et EHPAD adhérents pour favoriser la promotion de la bientraitance et la réflexion sur les pratiques et organisations associées. Parmi les productions significatives, nous pouvons citer :
- La contribution aux travaux FORAP-HAS sur la promotion de la bientraitance et un travail de consensus sur la définition de la promotion de la bientraitance repris dans le guide de la Haute Autorité de Santé (1)
- Le pilotage d’un projet de recherche visant à intégrer le regard patient et résident dans la dynamique de promotion de la bientraitance (2)
- La construction d’outil d’évaluation « regards croisés sur la bientraitance » (3), qui permet aux établissements sanitaires, EHPAD et du domicile, de mettre en lumière la vision des professionnels et des usagers sur l’organisation de l’établissement en faveur de la promotion de la bientraitance. 5 vagues d’évaluation ont pu être menés depuis sa mise en œuvre (4)
Les constats et réflexions issus de notre travaux et portés par les établissements et professionnels sont de plusieurs ordres :
- La réflexion éthique et le questionnement sur la qualité du travail sont implicites à toutes démarches de promotion de la bientraitance ;
- Un des enjeux majeurs de (re)créer et d’(ré)ouvrir des espaces d’échanges pour questionner les pratiques individuelles et collectives quelle que soit leur place dans les organisations ;
- Une démarche continue d’amélioration des pratiques, des organisations et des postures professionnelles.
C’est dans ce cadre et prenant conscience de l’importance de proposer des outils innovants et facilitant le questionnement des pratiques en équipe que de nouveaux travaux sont nés. Ainsi, sur une idée originale de l’EHPAD Résidence Les Iris à Givrand (85) et en totale co-construction avec leurs équipes, le Sant’Escape « Où est Monsieur Bertrand ? » a vu le jour en 2021.
Nous avons le plaisir de vous proposer aujourd’hui, une version pour les soins à domicile : « Où est Monsieur Bertrand ? » version SAD. Adapté avec l’aide de la COmmunauté de Pratiques Soins à Domicile, piloté par QualiREL Santé, ce nouveau Sant’Escape a fait l’objet d’un test avec les SAD participant à la COP au dernier trimestre 2024.
Ce jeu sérieux a pour objectif de promouvoir une culture partagée de la bientraitance : au cœur des pratiques et de l’accompagnement du résident. Il permet de repositionner le sujet dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité, de valoriser les pratiques individuelles et collectives et de porter une attention particulière aux marges d’amélioration et ainsi agir sur les risques de maltraitance (physique, moral, ordinaire ou institutionnelle).

1 Le déploiement de la bientraitance : Guide à destination des professionnels en établissements de santé et EHPAD, Groupe Bientraitance FORAP-HAS, Mai 2012
2 http://www.sfsp.fr/manifestations/congres2015/donnees/som_session/diaporamas/SC11-BASSET.pdf
3 https://www.qualirelsante.com/publications-outils/regards-croises-sur-la-bientraitance-v3/
4 https://www.qualirelsante.com/publications-outils/evaluation-regards-croises-sur-la-bientraitance-presentation-des-resultats-v2020/
Objectif(s)
Ce jeu d’enquête a pour objectif de sensibiliser le personnel des SAD à la promotion de la bientraitance (et à la prévention de la maltraitance), en mettant en avant la plus-value du travail en équipe et de la communication avec les usagers.
La mécanique de jeu proposée (scénario, énigmes, etc.) sert de fil rouge aux objectifs et messages pédagogiques en matière de promotion de la bientraitance (et de prévention de la maltraitance).
Description
Le jeu d’enquête (murder party) est proposé en 2 versions, dont la version Classique, téléchargeable depuis la rubrique Liste des fichiers à télécharger en bas de page : cette version comprend le guide d’animation et le contenu de jeu de base (cartes, éléments à imprimer, etc.).

Modalités d'utilisation
Le jeu d’enquête (murder party) est livré sous forme d’un guide d’animation, présentant :
- le jeu : explication des règles, présentation des cartes (au format adapté), etc.
- les modalités de préparation du jeu : identification d’un espace adapté, installation du matériel, etc. ;
- les modalités d’animation d’une séance : supervision de la séance, accompagnement des participants (facilitation), débriefing, etc.
La version Plus est composée d’un kit d’objets additionnels (Cf. Rubrique Modalités d’accès à l’outil ci-dessous).
Le jeu d’enquête (murder party) existe en 2 versions :
-
- Version Classique : directement téléchargeable depuis la rubrique Liste des fichiers à télécharger ci-dessous
- Version Plus : accessible depuis la boutique en ligne de l’agence d’événementiel locale
Liste des fichiers à télécharger

-
En cours de rédaction
-
En cours de rédaction
Méthodes/outils Ressources disponibles
Objectif Cibles Modalités de mise en œuvre -
-
-
Créé le 3 novembre 2020, mis à jour le 31 mars 2025
Contexte
L’amélioration du travail en équipe pour la sécurisation des soins est un des axes de travail majeur de QualiREL Santé. Cet axe se décline au travers de différents projets comme l’accompagnement au programme PACTE de la HAS (programme d’amélioration continue du travail en équipe), au projet IMPACTT sur les interruptions de tâches, la promotion des retours d’expérience sur l’implantation de solutions pour la sécurité des soins, etc. Plusieurs équipes régionales sont donc impliquées dans l’amélioration du travail en équipe.
Il a semblé important pour ces équipes de disposer d’un espace de discussion et d’échanges autour de l’implantation de ces programmes et outils en faveur du travail en équipe. L’enjeu est de favoriser l’appropriation des méthodes et outils pour le travail en équipe et la sécurisation des soins.
Objectif(s)
Cet espace d’échanges a pour objectifs de :
- Partager ses expériences sur les leviers et les freins à la mise en œuvre des méthodes et outils pour le travail en équipe et la sécurisation des soins,
- Partager les outils et les retours d’expériences publiés dans la littérature,
- Identifier et partager les leviers pour maintenir la dynamique des projets.
Public visé
- Secteur : Sanitaire
- Personnes : Encadrement, Médicaux, Paramédicaux, Référents qualité-risques, Tout professionnel impliqué dans cette thématique
Pilotage
- ABBEY Hélène – Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com
- TERRIEN Noémie – Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com
- RIVE Solenne – Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com
Modalités de participation
Les facilitateurs internes et/ou les binômes leaders des équipes ayant signé une charte d’engagement pour le projet PACTE, et les facilitateurs internes et/ou les leaders des projets d’implantation de solutions pour la sécurité des soins sont invités à échanger via une plate forme de travail collaborative.
Les participants aux ateliers du Parcours « Travail en équipe » sont également invités à participer à cette communauté de pratiques à l’issue du cycle d’ateliers.
Cette communauté de pratiques est également ouverte à chaque structure adhérente à QualiREL Santé qui en fait la demande.
Des retours d’expériences sur le travail en équipe sont régulièrement organisés sous différentes formes (Séminaires, webinaires, 45 minutes de décryptage…) et ouverts à tous les adhérents.
Créé le 22 juillet 2023, modifié le 22 décembre 2023
Résumé
Les ressources et outils de QualiREL Santé pour l’analyse des évènements indésirables associées aux soins (EIAS*/EIGS**) en une seule page pour vous permettre de retrouver rapidement les infos et vous permettre d’accompagner vos démarches globales d’amélioration de la culture de sécurité et de la sécurité des patients et des personnes accompagnées !
*Evénements Indésirables Associés aux Soins / **Evénements Indésirables Graves associés aux Soins

(Cette page sera mise à jour au fil de l’eau en fonction de nos nouvelles productions)
Pour accompagner le développement de la culture de sécurité au sein de vos structures
- Mesure de la culture de Sécurité en établissement de santé
- Mesure de la culture de sécurité en EHPAD
- Webinaire exceptionnel sur la culture juste (culture équitable / culture positive de l’erreur)
- Webinaire exceptionnel du RREVA sur les EIGS
Pour structurer et consolider vos démarches d’analyse des causes des EIAS / EIGS et de retour d’expérience
- Le guide EasyREX pour les établissements de santé
- Le kit e-kiPAGE version EHPAD
- Le kit e-kiPAGE version SAD
- Le kit e-kiPAGE version Handicap
- Le MOOC sur la mise en œuvre des Comités de Retour d’EXpérience (CREX)
- Le challenge annuel FORAP « Ensemble, agissions pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées »
Pour acquérir et consolider ses compétences en analyse des causes des EIAS / EIGS
- Atelier inter-établissements « Comprendre et mettre en œuvre l’analyse de causes des EIAS » (secteur sanitaire)
- Atelier inter-établissements « Structuration et analyse systémique des EIAS » (secteur médico-social)
- Atelier interne à votre structure à la demande (envoyer une demande auprès de contact@qualirelsante.com)
- Appui méthodologique à la demande (envoyer une demande auprès de contact@qualirelsante.com)
- Ressources pour l’analyse d’un suicide / d’une tentative de suicide
Pour bénéficier des retours d’expériences thématiques sur des EIAS/EIGS de la région Pays de la Loire et des autres Structures Régionales d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des Patients (FORAP)
- La bibliothèque QualiREL Santé des fiches de retour d’expérience d’analyses menées en région et un accès à la bibliothèque des fiches REX de la FORAP,
- Questionnaires complémentaires pour l’analyse approfondie des causes en psychiatrie : Décès inexpliqué et Suicide et tentative de suicide,
- Mini-vidéos sur les étapes clés d’une analyse systémique réalisées à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients 2022,
Pour mieux comprendre l’appui de QualiREL Santé dans le cadre des EIGS déclarés sur le portail national
- Les modalités d’appuis et de sollicitation de QualiREL Santé en cas de survenue d’un Evènements Indésirables Graves associés aux soins à déclaration externe obligatoire.
- Le livret du RREVA* des Pays de la Loire, annuaire vous permettant de prendre contact avec les 12 ressources locales d’appui et d’expertise en cas de besoin (à télécharger ci-dessous) et la captation vidéo de la journée régionale dédiée à la présentation des membres du RREVA des Pays de la Loire
* Réseau REgional de Vigilances et d’Appui
