Créé le 25 septembre 2017, modifié le 24 janvier 2020
Contexte lié à l'outil
« Les démarches d’évaluation et d’amélioration ont pour objectif d’améliorer la qualité de prise en charge des patients en recherchant la meilleure adéquation entre la pratique réelle et la pratique de référence. Celle-ci étant définie, à chaque fois que possible, à partir des données de la science, en l’absence de ces données à partir d’un accord professionnel. L’utilisation pratique des recommandations pour améliorer la pratique professionnelle nécessite l’utilisation de méthodes, qui permettent de les décliner à un niveau opérationnel et de mesurer leur mise en œuvre. Le choix de la méthode est fonction de l’activité, de l’organisation, de l’expérience, de la culture d’évaluation développé dans l’équipe ou l’établissement ainsi que de l’état de la science et des outils disponibles. » HAS ; 2004
Objectif(s)
La revue de pertinence des journées d’hospitalisation est une méthode d’amélioration de la qualité qui permet de repérer les journées non pertinentes, de rechercher les causes qui expliquent ces journées et de mettre en place des plans d’action pour améliorer la prise en charge du patient.
Elle s’effectue à l’aide d’une grille de critères AEPf développée en 2004 par la Haute Autorité de santé (HAS) pour les filières MCO (médecine, chirurgie, obstétrique).
Depuis 2012, une grille validée (1-2) de revue de pertinence des journées d’hospitalisation en soins de suite et réadaptation (SSR) est mise à disposition des établissements de la région Pays de la Loire sur la plateforme eFORAP de QualiREL Santé.
Cependant, dans certains services, pour certaines pathologies ou pour la prise en charge de populations spécifiques, l’adaptation des grilles peut s’avérer nécessaire. Ces différents cas nécessitent d’élaborer de nouveaux critères afin de répondre au périmètre concerné et ceci selon une méthodologie validée. QualiREL Santé impulse notamment cette réflexion sur l’adaptation à la filière de médecine gériatrique.
Modalités de création
Revue de pertinence des admissions en MCO
Revue de pertinence des journées d’hospitalisation en MCO
Revue de pertinences des journées d’hospitalisation en SSR
Suite à une forte demande des établissements de SSR de développer des travaux spécifique à ce secteur, un projet intitulé IPC-SSR (Indicateur de performance clinique en SSR) a été mené par QualiREL Santé. C’est donc dans ce cadre qu’un comité d’organisation ainsi qu’un groupe de travail composé d’experts des disciplines concernés a été mis en place.
Selon une méthodologie dérivée du concensus formalisé d’experts développé par la HAS, une grille de 16 critères de pertinence des journées d’hospitalisation en SSR a été créée puis validée en 2009. L’outil est disponible sur la plateforme eFORAP pour la saisie et l’analyse des données. Les documents sont téléchargeables ci-dessous.
Une synthèse est réalisée tous les ans pour la région des Pays de la Loire. Celle-ci compile les résultats issus des nouvelles saisies en regard des précédentes années. Retrouvez la synthèse 2017-2018 en téléchargement PDF : Synthèse 2017-2018.
Modalités d'utilisation
Les outils sont disponible sur la plateforme eFORAP.
Liste des fichiers à télécharger
-
Grille de pertinence des journées d'hospitalisation SSR
-
Guide d'utilisation Revue de Pertinence
-
Synthèse des campagnes d'évaluation 2017-2018
Date de création : 15/04/2025
Présentation
Élaborée dans le cadre du projet de recherche EVIDENS-Prim, la plateforme EVIDENS est l’espace en ligne dédiée aux équipes de soins primaires qui mettent en place une démarche de gestion des risques et d’amélioration des pratiques professionnelles.
Entièrement sécurisée, la plateforme permet aux structures de soins coordonnés (centre de santé, MSP…) de gérer leurs événements indésirables associés aux soins afin d’en tirer des enseignement et de mettre en place des actions d’amélioration.
QualiREL Santé est présent pour vous former aux méthodes de gestion des risques et à l’utilisation de la plateforme, notamment via le parcours « Mettre en place une démarche de gestion des EIAS en équipe de soins primaires ».

Objectif
La plateforme EVIDENS permet de :
- déclarer les événements indésirables associés aux soins,
- organiser et accompagner leur analyse selon les méthodes adaptées,
- planifier et suivre les actions d’amélioration,
- partager et suivre la démarche de gestion des risques.
Modalités d'accès
La plateforme et la formation associée sont accessibles à toute structure de soins coordonnés adhérente à QualiREL Santé.
Contactez-nous pour plus d’informations !
Modifié le 31 mars 2025
Résumé
Près de 130 professionnels et représentants des usagers du territoire de Sarthe ont participé à ce séminaire territorial portant sur la dynamique en matière de certification des établissements de santé. Cette rencontre a permis de partager autour des enjeux de l’appropriation des attendus de la Haute Autorité de Santé en matière de qualité des soins, de partager les expériences et de valoriser la dynamique mise en place en Sarthe.

Crédit Photo Centre Hospitalier du Mans ; 2022
Présentation de la dynamique hospitalière du Territoire, des parcours et filières de prise en charge
- Présentation du GHT 72
- Démarche Territoriale 72 Qualité, Gestion des risques et Relation avec les Usagers
Présentation de la certification à la qualité des soins et appui de la SRA QualiREL Santé
- Certification pour la qualité des soins
- Ressources régionales pour l’appui à l’appropriation des attendus de la Haute Autorité de Santé
Retours d’expérience des établissements sur la préparation à la certification des établissements de santé
- Centre Hospitalier Universitaire de Angers
- Centre Hospitalier de Saint Nazaire
- Centre Hospitalier Universitaire de Rennes
- Etablissement Psychiatrique de Loire-Atlantique Nord (EPSYLAN)
- Etablissement de Santé Baugeois Vallée
Comment promouvoir l’engagement patient dans la nouvelle certification ?
- Comment promouvoir l’engagement patient ?
- QualiBULES « La voie prometteuse de l’engagement des patients et des usagers pour la qualité et la sécurité des soins »
Quelles dynamiques territoriales au bénéfice des parcours et de la certification ? Focus sur trois projets GHT 72
Mots clés(s)
Intervenants
Modération de la journée
- Noémie Terrien, coordonnateur-responsable QualiREL Santé et vice-président partenariat de la FORAP
Intervenants
- Guillaume Laurent, Directeur Général, Centre Hospitalier du Mans
- Docteur Laurent Pidhorz, Vice-Président de la CME, Centre Hospitalier du Mans
- Alexis Gardan, Directeur Qualité, Centre Hospitalier du Mans
- Charlotte Bouvet, Secrétaire Générale, GHT 72
- Anne-Cécile Berthet, Directrice, Equipe territoriale qualité GHT 72
- Nadège Vallet, Cadre de Santé, Equipe territoriale Qualité GHT 72
- Elodie Parmentier, Ingénieur Qualité, Equipe territoriale Qualité GHT 72
- Antoine Biron, Chargé de missions, Structure Régionale d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des patients, QualiREL Santé
- Véronique Marco, Directrice Qualité, CHU d’Angers (49)
- Soizic Coué, Ingénieur Qualité, Centre Hospitalier de Saint Nazaire (44)
- Docteur David Veillard, coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, CHU de Rennes (35)
- Nathalie GIOVANNACCI, Directrice Qualité, CHU de Rennes (35)
- Chantal Rozo, Cadre Supérieur de Santé, EPSYLAN (44)
- Julia Le Picard, Ingénieur Qualité, EPSYLAN (44)
- Cécile Durance, Cadre de Santé, EPSYLAN (44)
- Sophie Pineau, Responsable Qualité et Gestion des Risques, Etablissements de Santé BAUGEOIS Vallée (49)
- Noémie Terrien, Coordonnateur-responsable, Structure Régionale d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des Patients, QualiREL Santé
- Gérard Allard, vice-président France Assos Santé Pays de la Loire
- Docteur Joël Pannetier, Chef de service adjoint SAMU 72 et Vice-Président CME du CH du Mans
Référents sur les coopérations territoriales :
- Florence Desarthe, Cadre de Santé du Service de gestion des parcours, CH du Mans
- Monique Robin, Directrice des soins EPSM missionnée sur les parcours du GHT 72
- Séverine Gasnier, Responsable de la Cellule Identito-vigilance du GHT72
- Docteur Anne-Sophie Dahmane Colombier, Pharmacien Centre Hospitalier Paul Chapron, GHT 72
Modifié le 31 mars 2025
QualiREL Santé vous accompagne pour faciliter l’appropriation des enjeux associés à l’engagement et l’expression de l’usager. Notre appui associe des actions de communication, de sensibilisation, de co-construction, de mise en réseau et de partage d’expérience.
L’engagement et l’expression du patient et de la personne accompagnée sont au cœur du système de santé. Venez découvrir au travers de ce parcours un accompagné adapté à vos besoins.
Besoin d’un accompagnement partiel ou global sur ce parcours, n’hésitez pas à prendre contact avec QualiREL Santé via le formulaire contact.

Créé le 19 novembre 2019, modifié le 27 décembre 2022
Résumé
Les nombreux travaux en matière d’analyse des événements indésirables en milieu de soins nous démontrent que leurs causes sont rarement liées au manque de connaissance des professionnels. Défaillance dans l’organisation, absence de vérification, défaut de coordination ou insuffisance de la communication sont le plus souvent à la racine de la survenue de ces événements indésirables et s’inscrivent dans un manque de culture partagée sur la sécurité des soins.
« La culture de sécurité est en ensemble de manières de faire et de penser, qui contribuent à la sécurité du résident et qui sont partagées au niveau de l’organisation (équipe de professionnels, EHPAD). »
Cette culture partagée est essentielle à la pérennité des actions et démarches en matière de qualité et sécurité des soins. Elle contribue implicitement aux performances des organisations et pratiques. Ainsi, connaître son propre niveau de culture sécurité avant de mettre en place des actions pour en favoriser sa progression semble incontournable pour leur réussite.
Après une version du questionnaire « Culture Sécurité » adaptée aux structures hospitalières par le CCECQA et déployée depuis quelques années en France par la Haute Autorité de Santé ; la SRA QualiREL Santé dans le cadre de son programme de recherche EHPAGE à réalisé une validation transculturelle et psychométrique d’une version spécifique du questionnaire Culture Sécurité pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.
Les travaux portés en région Pays de la Loire ont permis le lancement du campagne nationale de mesure de la culture de sécurité en EHPAD portée par la FORAP
Les objectifs de la campagne étaient :
- Explorer les perceptions des professionnels sur la sécurité des soins et de l’accompagnement à l’échelle d’un établissement d’hébergement pour personnes âgés dépendantes (EHPAD)
- Sensibiliser les professionnels aux enjeux de la culture sécurité en EHPAD
- Mettre en place des actions pour favoriser la culture sécurité au sein de son établissement
- Participer à un partage d’expériences avec d’autres EHPAD de la région Pays de la Loire
La campagne a mobilisé près de 12 000 professionnels en France dont 1140 professionnels des 44 EHPAD participants de la région Pays de la Loire.
Mots clés(s)
Auteur
- Noémie Terrien, Marion Lucas, Guillaume Mabileau – QualiREL Santé
- Campagne nationale pilotée par QualiREL Santé pour le compte de la FORAP
Sommaire
Réunion de lancement du projet (support de présentation à télécharger en bas de page)
Réunion régionale de restitution des résultats (support de présentation à télécharger en bas de page)
Rencontre en présentiel organisée à Angers le 11 octobre 2022
Webinaire national de restitution des résultats en collaboration avec la Haute Autorité de Santé et la DGOS (Ministère de la Santé)
QualiREL Santé vous accompagne pour faciliter l’appropriation des enjeux associés à la promotion de la bientraitance et à la lutte contre les maltraitances. Notre appui associe des actions de sensibilisation, de démarche de projet, d’analyse systémique du parcours du patient /personne accompagnée pour faciliter le repérage des risques de maltraitance, de mise en réseau et de partage d’expérience.
Le parcours « promotion de la bientraitance et lutte contre les maltraitances » est à destination des personnels directeurs, directeurs des soins, cadres et encadrants d’équipes, responsables qualité, référents « maltraitances » souhaitant s’impliquer en binôme sur le sujet de la promotion de la bientraitance et la lutte contre les maltraitances.
Un questionnement des pratiques individuelles et collectives est essentiel pour intégrer ces démarches dans une approche d’amélioration continue de la qualité des soins, des accompagnements et de gestion des risques
Venez découvrir ce parcours adapté à vos besoins et ceux des usagers.
N’hésitez pas à prendre contact avec QualiREL Santé via le formulaire contact.

Créé le 16 janvier 2018, modifié le 28 juin 2018
Résumé
L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins s’appuie sur des approches et hypothèses d’efficacité plurielle [1]:
- Les recommandations ou outils d’aide à la décision reposant sur l’hypothèse que la mise à disposition de la meilleure information fait changer les comportements ;
- La formation continue s’appuyant sur la prise en compte des besoins individuels et l’auto-apprentissage dans un objectif d’amélioration des pratiques professionnelles ;
- Les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles permettant d’obtenir des informations sur les pratiques réelles des professionnels et les marges d’amélioration au regard des référentiels ;
- Le patient acteur ou partenaire posant le postulat que l’autonomie du patient et son contrôle sur les soins améliorent les pratiques des professionnels et sécurisent la prise en charge ;
- Le management continu de la qualité et la sécurité des soins induisant le changement du système de soins et des organisations.
De nombreuses études[2] démontrent que chaque approche mobilisée seule est peu efficace sur le changement des pratiques. L’utilisation simultanée de plusieurs approches ne produit pas systématiquement de meilleurs résultats. Le cas-échéant les facteurs de réussite ne sont pas toujours identifiés.
Plusieurs difficultés à l’appropriation des pratiques par les professionnels sont soulevées :
- La complexité de la médecine et de l’évolution exponentielle des pratiques
- Les freins individuels et collectifs au changement
Par ailleurs, la mesure de l’appropriation des pratiques par les professionnels est parfois difficile à mesurer de par le décalage temporel entre le moment où l’on évalue un éventuel changement de pratique (court terme) et le temps nécessaire à la mise en oeuvre d’un réel changement (en général, plus long).
Il nous appartient donc de pouvoir dépasser ces difficultés et s’intéresser aux conditions sociologiques du changement et à la psychologie des organisations au travail.
Ce séminaire QualiREL Santé intitulé « Favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par les professionnels » a permis
d’aborder ces notions et débattre sur les enjeux de conduite du changement.
[1] Grol R ; Improving the quality of medical care: building bridges among professional pride, payer profit, and patient satisfaction ; JAMA. 2001 Nov 28;286(20):2578-85.
[2] The Effective Practice and Organisation of Care (EPOC) Group – Cochrane Review Group – http://epoc.cochrane.org/
Intervenants
- Professeur Leila Moret, Conseiller Scientifique QualiREL Santé – Présidente IRAPS Pays de la Loire
- Patrick Berry, Sociologue
- Laurence Battard, infirmière, CHU de Nantes
- Docteur Jean Tourres, Anesthésiste, Polyclinique de l’Atlantique, Saint Herblain
Créé le 7 avril 2022, mis à jour le 31 mars 2025
Contexte lié à l'outil
Dans le cadre de ses missions, la Structure Régionale d’Appui QualiREL Santé a développé et expérimenté un dispositif d’accompagnement des équipes de médecine d’hospitalisation conventionnelle à la gestion des interruptions de tâches. Depuis 2017, une vingtaine d’équipes de la région Pays de la Loire a bénéficié de cet accompagnement.
L’équipe opérationnelle a donc le plaisir de diffuser un kit complet baptisé « Paroles d’IMPACTT ». Il est mis à disposition de l’ensemble des établissements sanitaires de la région Pays de la Loire, afin que chaque établissement désireux d’avancer sur le sujet puisse s’appuyer ou s’inspirer de supports adaptés.
Il a été développé dans le cadre du projet de recherche IMPACTT financé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) pour la période 2017-2021.
Teaser de présentation du projet
Contexte de mise en oeuvre
Objectif(s)
Ce dispositif a pour objectif de structurer et pérenniser une démarche d’amélioration des interactions entre fonctions professionnelles portant sur la gestion des interruptions de tâches. Il intègre la dimension du travail en équipe et les interactions entre fonctions professionnels (interrompants et interrompus) au sein des processus de soins en secteur d’hospitalisation conventionnelle.

Description
- Le kit intitulé « Paroles d’IMPACTT a été conçu sur un ton volontairement décalé. Il comprend :
- Une brochure appelée « la partition » :
Cette partition est à destination du facilitateur du projet (souvent Qualiticien, Gestionnaire de risques).
Elle présente les objectifs et la conduite du projet.
Elle cadre le projet en précisant la notion d’équipe et en décrivant les facteurs de réussite de mise en œuvre du projet. Elle décrit les rôles de différents acteurs dans l’accompagnement des équipes.
- Un panel des ressources pédagogiques pour accompagner votre projet à chaque étape :
- fiches conseils,
- grille de recueil et protocole,
- supports d’animation,
- outils d’aide à la décision,
- boites à idées IMPACTT,
- affiches de communication et outils de sensibilisation.
Ces nombreux outils sont cités en référence tout au long de la partition. Ils vous permettent de décliner et d’adapter le projet.
Modalités d'utilisation
Engager (les équipes)
1. Identifier (les interruptions de tâches)
2. Comprendre (les interruptions de tâches)
3. Agir (pour gérer les interruptions de tâches)
4. Accompagner le changement et suivre les résultats
L’engagement des équipes est réalisé sur un tempo maximum de 6 mois. Le tempo entre chaque autre étape est d’environ 2 mois.

Modalités d'accès
La brochure et les outils à mobiliser pour chaque étape sont téléchargeables ci-dessous.
En complément à ce kit, des publications scientifiques ont été rédigés et sont accessibles dans les publications scientifiques de QualiREL Santé.
Documents à télécharger
Modifié le 31 mars 2025
Contexte lié à l'outil
La prise en compte de l’expérience patient fait partie d’un axe fort de QualiREL Santé depuis 2010. De nombreux projets et ressources entrepris par la Structure Régionale d’Appui à la Qualité et la Sécurité des Soins ont été réalisés en concertation avec les patients, les usagers et leurs représentants : promotion de la bientraitance, projet de recherche EHPAGE, jeu pédagogique « Evaluer Avec les Usagers », bandes dessinées « histoires de patients », conseil scientifique…
Fort de ces expériences et de la maturité de collaboration, nous avons souhaité rassembler les usagers, leurs représentants et les professionnels des établissements au sein d’une communauté de pratiques intitulée « partenariat usagers et professionnels ». Mise en place en 2018, ses objectifs principaux sont de développer les échanges et le niveau d’expertise et de co-construire des outils en faveur du partenariat usagers-professionnels.
Objectif(s)
L’objectif de ses ressources est de contribuer à la compréhension par les patients, des enjeux et de leur rôle sur les questions de qualité des soins et de sécurité des patients.
Modalités de création
Tous les supports ont été élaborés par la communauté de pratiques « partenariat usagers et professionnels » avec le soutien d’une infographiste pour la création visuelle.
Description
- Une affiche au format A3 « Ici, j’ai un rôle essentiel dans mes soins ! » (et version FALC)
- Un dépliant recto/verso au format A4 détaillant les messages de l’affiche avec des exemples et des consignes (et version FALC)
- Un flyer recto/verso au format A5 « votre sécurité des soins : tous concernés, tous responsables ! »