Créé le 19 juin 2017, modifié le 23 juillet 2019
Contexte lié à l'outil
Contexte national
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) fait partie intégrante de toute démarche qualité, et à ce titre, a été prise en compte par la Haute Autorité de santé (HAS) dès la seconde itération de la certification des établissements de santé (V2).
L’EPP se définie comme « l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode validée comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques. » (HAS) « Ces pratiques concernent les activités diagnostiques, thérapeutiques ou préventives. » (HAS) « L’évaluation n’est pas une fin en soi, et le constat d’écart entre la pratique réelle et la bonne pratique doit conduire à la mise en œuvre d’actions d’amélioration. » (HAS)
Au plan de l’efficacité, des études ont montré que l’utilisation des recommandations de pratiques améliore le service médical rendu au patient (Renders, 2004).
Contexte régional
Dans le cadre des missions qui lui incombent (amélioration de la qualité et de la sécurité des soins), QualiREL Santé souhaite promouvoir l’EPP auprès des établissements de santé et médico-sociaux de la région Pays de la Loire en leur apportant un appui à la fois en termes de conception et de mise en œuvre de ces démarches.
Objectif(s)
La Box’EPP vise à mettre à disposition des professionnels de santé une base de données partagées en vue de :
- Valoriser les dynamiques mises en place au sein des établissements
- Connaître les thématiques d’EPP déjà effectuées dans les autres établissements
- Favoriser le partage de conseils sur les moyens de mise en œuvre et les apports de chaque méthode
Modalités de création
Ce répertoire est issu d’un recensement des démarches d’EPP à l’échelle de la région Pays de la Loire, engagées au sein d’établissements de santé et médico-sociaux, reposant sur le principe du volontariat. Ces démarches d’EPP font l’objet d’une relecture critique par un comité de relecture, composé de professionnels de QualiREL Santé, de l’OMEDIT Pays de la Loire et du CPIAS Pays de la Loire, avant de pouvoir être diffusées auprès des établissements de la région.
Description
Cet outil est un répertoire des démarches d’EPP réalisées ou en cours de réalisation dans la région Pays de la Loire.
Les démarches d’EPP présentées sont classées en fonction des thématiques de la HAS, afin d’en faciliter l’accès pour les établissements intéressés.
Une fiche descriptive standardisée est proposée pour chaque démarche d’EPP, comprenant les informations suivantes :
- Type de démarche
- Établissement (et département)
- Service(s) ou secteur(s) concerné(s)
- Date de début
- Objectif(s)
- Méthodologie
- Retombée(s) observée(s), si applicable
- Difficultés rencontrée(s), si applicable
- Coordonnées du référent, dans l’optique d’obtenir davantage d’informations

Modalités d'utilisation
Ce répertoire peut être consulté par les établissements souhaitant mettre en place une démarche d’EPP, afin de pouvoir :
- Bénéficier de conseils sur les méthodes et les outils développés par d’autres établissements
- Accéder aux outils utilisés
Modalités d'accès
Cet outil est disponible (accès restreint : uniquement pour les établissements adhérents de l’association) ci-dessous au format .pdf.
Liste des fichiers à télécharger
Modifié le 31 mars 2025
Contenu
- Faciliter l’appropriation des attendus des éléments d’évaluation de chaque critère impératif
- Présenter une vision globale des attendus du manuel de certification en analysant les attendus des critères associés à un critère impératif.
Que trouve-t-on dans une fiche mémo ?
- En préambule, le critère impératif et la liste des critères en lien avec la thématique
- Le critère impératif, ses objectifs et ses attendus, et les éléments d’évaluation complétés par le regard de la FORAP
- Les critères en lien avec la thématique, complétés par le regard de la FORAP
- Des annexes composées de ressources, de références bibliographiques et d’outils développés par la FORAP sur la thématique

Fiches à télécharger
Modifié le 22 décembre 2025
Contenu
Afin d’identifier des « tendances » et de potentielles actions en région, QualiREL Santé analyse les résultats de la certification depuis la version V2014. Au-delà de la simple analyse quantitative, cette synthèse comporte une partie qualitative centrée sur les défauts identifiés par les experts-visiteurs lors des visites de certification.
Les résultats
Créé le 20 novembre 2019, modifié le 18 février 2021
Résumé
Depuis 2010, QualiREL Santé anime la thématique de la promotion de la Bientraitance dans le but d’élaborer une méthodologie d’appropriation du concept bientraitance et de mettre en place des outils d’évaluation et d’accompagnement des établissements.
Entre 2010 et 2012, un groupe de travail a élaboré un outil diagnostic « Bientraitance » offrant à chaque établissement la possibilité d’identifier ses leviers et faiblesses et de définir un plan d’actions opérationnelles. Ce dernier était constitué de deux volets : un regard du management associé à celui des professionnels de terrain.
En 2013, plus de 100 établissements ont participé à l’évaluation « Regards Croisés sur la Bientraitance » mobilisant plus de 4000 professionnels!
Dans la continuité de ces travaux et afin de compléter la démarche en associant le regard des patients/ résidents, le Réseau QualiREL a remporté un projet de recherche intitulé « CONVERGENCE » dont l’objectif est de comparer le regard des patients / résidents à celui des professionnels et des managers.
A l’issue de cette expérimentation en 2016, où plus de 4000 professionnels et autant de patients/résidents ont participé, nous avons validé le kit « Regards croisés sur la Bientraitance V3 » que l’on vous présente ci-dessous.
En 2017, une quatrième vague d’évaluation de cet outil a été réalisé avec un succès égal à l’expérimentation 2016 en y associant les acteurs du domicile.
Cette publication a pour objectif de vous présenter les résultats de la 5ème vague d’évaluation régionale sur la thématique réalisée en 2020 (sanitaire, EHPAD, Domicile).
Mots clés(s)
bientraitance, expérience patient/ résident, évaluation de pratiques professionnels, management
Intervenants
- TERRIEN Noémie – coordonnateur responsable
- MABILEAU Guillaume – statisticien chargé d’évaluation
- LUCAS Marion – chargée de missions médico-social
Sommaire
Vous trouverez en pièce jointe la présentation des résultats présentés lors de la rencontre du 11 février 2021.
La restitution s’est articulée de la manière suivante :
- Contexte
- Résultats : Données descriptives de la population
- Résultats : Indicateurs
- Enseignements et Perspectives
Ce rendez-vous a été enregistré pour vous permettre de visionner ou revisionner les informations essentielles de ses résultats régionaux (ci-dessous)
Pour aller plus loin, retrouvez les rapports de résultats de l’évaluation « Regards croisés sur la bientraitance » V2020 par secteur MCO, SSR, PSY, EHPAD et Domicile à votre disposition ci-dessous.
Vous trouverez également les liens vers les ressources citées dans la présentation :
- Projet des Usagers (France Assos Santé)
- Fiche repères n°17 sur le soutien aux professionnels (Easy Rex)
- Programme ADAS (simulation en santé + Mooc)
- Décision Médicale Partagée (France Assos Santé)
- Outil CAP sur le Chemin des Attentes de l’usagers : Projet Personnalisé
Liste des documents à télécharger
-
support de restitution BTT11022021VF
-
Affiche résultats bientraitance VF
Créé le 19 novembre 2019, modifié le 27 décembre 2022
Résumé
Les nombreux travaux en matière d’analyse des événements indésirables en milieu de soins nous démontrent que leurs causes sont rarement liées au manque de connaissance des professionnels. Défaillance dans l’organisation, absence de vérification, défaut de coordination ou insuffisance de la communication sont le plus souvent à la racine de la survenue de ces événements indésirables et s’inscrivent dans un manque de culture partagée sur la sécurité des soins.
« La culture de sécurité est en ensemble de manières de faire et de penser, qui contribuent à la sécurité du résident et qui sont partagées au niveau de l’organisation (équipe de professionnels, EHPAD). »
Cette culture partagée est essentielle à la pérennité des actions et démarches en matière de qualité et sécurité des soins. Elle contribue implicitement aux performances des organisations et pratiques. Ainsi, connaître son propre niveau de culture sécurité avant de mettre en place des actions pour en favoriser sa progression semble incontournable pour leur réussite.
Après une version du questionnaire « Culture Sécurité » adaptée aux structures hospitalières par le CCECQA et déployée depuis quelques années en France par la Haute Autorité de Santé ; la SRA QualiREL Santé dans le cadre de son programme de recherche EHPAGE à réalisé une validation transculturelle et psychométrique d’une version spécifique du questionnaire Culture Sécurité pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.
Les travaux portés en région Pays de la Loire ont permis le lancement du campagne nationale de mesure de la culture de sécurité en EHPAD portée par la FORAP
Les objectifs de la campagne étaient :
- Explorer les perceptions des professionnels sur la sécurité des soins et de l’accompagnement à l’échelle d’un établissement d’hébergement pour personnes âgés dépendantes (EHPAD)
- Sensibiliser les professionnels aux enjeux de la culture sécurité en EHPAD
- Mettre en place des actions pour favoriser la culture sécurité au sein de son établissement
- Participer à un partage d’expériences avec d’autres EHPAD de la région Pays de la Loire
La campagne a mobilisé près de 12 000 professionnels en France dont 1140 professionnels des 44 EHPAD participants de la région Pays de la Loire.
Mots clés(s)
Auteur
- Noémie Terrien, Marion Lucas, Guillaume Mabileau – QualiREL Santé
- Campagne nationale pilotée par QualiREL Santé pour le compte de la FORAP
Sommaire
Réunion de lancement du projet (support de présentation à télécharger en bas de page)
Réunion régionale de restitution des résultats (support de présentation à télécharger en bas de page)
Rencontre en présentiel organisée à Angers le 11 octobre 2022
Webinaire national de restitution des résultats en collaboration avec la Haute Autorité de Santé et la DGOS (Ministère de la Santé)
QualiREL Santé vous accompagne pour faciliter l’appropriation des enjeux associés à la promotion de la bientraitance et à la lutte contre les maltraitances. Notre appui associe des actions de sensibilisation, de démarche de projet, d’analyse systémique du parcours du patient /personne accompagnée pour faciliter le repérage des risques de maltraitance, de mise en réseau et de partage d’expérience.
Le parcours d’appui collectif payant« promotion de la bientraitance et lutte contre les maltraitances » est à destination des personnels directeurs, directeurs des soins, cadres et encadrants d’équipes, responsables qualité, référents « maltraitances » souhaitant s’impliquer en binôme sur le sujet de la promotion de la bientraitance et la lutte contre les maltraitances.
Un questionnement des pratiques individuelles et collectives est essentiel pour intégrer ces démarches dans une approche d’amélioration continue de la qualité des soins, des accompagnements et de gestion des risques
Venez découvrir ce parcours adapté à vos besoins et ceux des usagers.
N’hésitez pas à prendre contact avec QualiREL Santé via le formulaire contact.

Crée le 20 janvier 2026.
Présentation
Une des missions du binôme médico-soignant est de déployer auprès de son équipe les grandes orientations et priorités de l’établissement en matière de qualité des soins et sécurité des patients.
Le binôme incarne et impulse la dynamique qualité et sécurité des soins au coeur des équipes à l’échelle de son service/pôle, pour garantir une démarche qualité pérenne et collective.
Il est ainsi la pierre angulaire entre les équipes et le management de haut niveau (direction et président de CME, coordination des soins) , à la fois pour traduire en actions concrètes les grandes orientations, en assurer le suivi, impliquer les professionnels, et assurer la remontée d’informations décisives depuis le terrain vers le management de haut niveau afin d’éclairer la prise de décision.
La finalité de cet engagement est de garantir et améliorer la qualité et la sécurité des soins et d’assurer la meilleure expérience au patient, ainsi que sa satisfaction, au regard de ses besoins et attentes.
Il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer pour accomplir cette mission et déployer son leadership en matière de qualité des soins et sécurité des patients. L’organisation mise en oeuvre doit reposer sur 4 dimensions fondamentales décrites par Shortell (1) : stratégique, structurelle, technique et culturelle.
C’est pourquoi nous vous proposons 4 fiches méthodes pour vous guider :
- Fiche 1 – Donner le cap = DIMENSION STRATÉGIQUE
- Fiche 2 – S’organiser pour pérenniser = DIMENSION STRUCTURELLE
- Fiche 3 – Outiller pour s’améliorer = DIMENSION TECHNIQUE
- Fiche 4 – Ancrer la démarche dans les pratiques = DIMENSION CULTURELLE
Chaque dimension (fiche) peut être mobilisée individuellement mais elles sont toutes interdépendantes. Elles nécessitent donc d’être investiguées avec le même niveau d’engagement pour une réussite de votre management par la qualité et la sécurité des soins.
L’engagement sur l’ensemble de ces dimensions est indispensable pour une intégration réussie et pérenne de la dynamique qualité et sécurité des soins au cœur des équipes.
A vous d’enrichir ces ressources de vos propres repères et cadre de fonctionnement !
(1) Shortell S., Singer S. Improving patient safety by taking systems seriously. JAMA. 2008;299:445‑7.
Objectif
L’objectif de ces fiches est de donner les clefs de repères aux binômes médico-soignants des équipes de soins pour manager par la qualité et déployer une dynamique qualité et sécurité des soins au cœur des équipes en établissement de santé.
Public visé
Documents à télécharger
-
Fiches méthodes "Manager par la qualité en établissement de santé - Kit complet
Créé le 2 janvier 2010, modifié le 31 juillet 2019
Résumé
A partir des supports et recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et des retours d’expériences des établissements membres, un panel de supports et outils de sensibilisation ont été élaborés en 2010. Les supports ont été mis à jour en 2017 en lien avec les dernières actualités sur le sujet, notamment le Développement Professionnel Continu (DPC).
Ainsi, leur diffusion s’inscrit dans les objectifs de :
- Comprendre l’adéquation entre objectifs et méthodes d’évaluation de pratiques professionnelles (EPP)
- Sensibiliser les professionnels à l’EPP et à ses méthodes
- Utiliser les flyers proposés pour alimenter vos séances de sensibilisation et échanger sur la question de l’EPP
Sommaire
Flyer 0
- L’EPP : c’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Flyer 1
- Méthodes par comparaison (audit clinique et revue de pertinence)
Flyer 2
- Méthodes intégrées à la pratique clinique (staff-EPP et RCP)
Flyer 3
- Méthode par processus (Chemin clinique)
Flyer 3bis
- Méthode par processus (Patient traceur)
Flyer 4
- Méthode par le suivi des indicateurs liés à la pratique clinique
Liste des fichiers à télécharger
Date de création : 15/04/2025
Présentation
Élaborée dans le cadre du projet de recherche EVIDENS-Prim, la plateforme EVIDENS est l’espace en ligne dédiée aux équipes de soins primaires qui mettent en place une démarche de gestion des risques et d’amélioration des pratiques professionnelles.
Entièrement sécurisée, la plateforme permet aux structures de soins coordonnés (centre de santé, MSP…) de gérer leurs événements indésirables associés aux soins afin d’en tirer des enseignement et de mettre en place des actions d’amélioration.
QualiREL Santé est présent pour vous former aux méthodes de gestion des risques et à l’utilisation de la plateforme, notamment via le parcours « Mettre en place une démarche de gestion des EIAS en équipe de soins primaires ».
Objectif
La plateforme EVIDENS permet de :
- déclarer les événements indésirables associés aux soins,
- organiser et accompagner leur analyse selon les méthodes adaptées,
- planifier et suivre les actions d’amélioration,
- partager et suivre la démarche de gestion des risques.
Modalités d'accès
La plateforme et la formation associée sont accessibles à toute structure de soins coordonnés adhérente à QualiREL Santé.
Contactez-nous pour plus d’informations !
