Crée le 1 octobre 2024, modifié le 17 avril 2024
Présentation
Lorsque l’on est responsable d’une structure médico-sociale, il n’est pas toujours simple d’identifier par où commencer pour structurer / renforcer sa dynamique qualité.
Le management par la qualité et la gestion des risques est impulsé et incarné par la direction qui fait preuve de leadership sur le sujet. La finalité de cet engagement est de garantir et améliorer la qualité et la sécurité des accompagnements / soins et d’apporter l’expérience / la satisfaction au regard des attentes et besoins des personnes accompagnées.
Cette organisation doit reposer sur 4 dimensions fondamentales décrit par Shortell (1) : stratégique, structurelle, technique et culturelle.
C’est pourquoi nous vous proposons 4 fiches méthodes pour vous guider :
- Fiche 1 – Donner le cap = DIMENSION STRATÉGIQUE
- Fiche 2 – S’organiser pour pérenniser = DIMENSION STRUCTURELLE
- Fiche 3 – Outiller pour s’améliorer = DIMENSION TECHNIQUE
- Fiche 4 – Ancrer la démarche dans les pratiques = DIMENSION CULTURELLE
Chaque dimension (fiche) peut être mobilisée individuellement mais elles sont toutes interdépendantes. Elles nécessitent donc d’être investiguées avec le même niveau d’engagement pour une réussite de votre management par la qualité et la gestion des risques.
L’engagement sur l’ensemble de ces dimensions est indispensable pour une intégration réussie et pérenne de la dynamique d’amélioration continue aux services des personnes accompagnées.
Pour vous accompagner à mobiliser ces fiches dans un objectif de formalisation de votre politique qualité et gestion des risques, une fiche synthèse “Formaliser et faire vivre ma politique qualité et gestion des risques” vous guide sur la conduite de projet à opérer. Pour chaque fiche, un bloc-notes vous est proposé. A vous d’enrichir ces ressources de vos propres repères et cadre de fonctionnement !
(1) Shortell S., Singer S. Improving patient safety by taking systems seriously. JAMA. 2008;299:445‑7.
Objectif
L’objectif de ces fiches est de vous donner les clefs de repères pour manager par la qualité en structure médico-sociale.
Public visé
Documents à télécharger
-
Fiches méthodes "Manager par la qualité en structures médico-sociales" - Kit complet
Modifié le 31 mars 2025
Contenu
En complément du book de la FORAP sur les traceurs ciblés, des guides d’entretien ont été élaborés permettant ainsi aux équipes de s’approprier les attendus du référentiel de certification.
Guides d'entretien
Créé le 23 novembre 2017, modifié le 7 juillet 2023
Contexte lié à l'outil
Réunissant des structures du secteur Handicap et Ehpad, un groupe de travail sur le projet personnalisé a été mis en place en 2013 au sein de QualiREL Santé.
Dans ce cadre, une réflexion collective a été menée sur le déploiement du projet personnalisé à l’échelle d’une structure ; des outils d’accompagnement et d’évaluation ont été élaborés.
Les outils déployés ont été adaptés, en 2019, aux services de soins infirmiers à domicile, dans le cadre de la Communauté de pratiques SSIAD.
Description
- Deux guides méthodologiques (une version Handicap/ EHPAD et une version SSIAD). Ces guides s’appuient sur les Recommandations de l’Anesm et qui fournissent des repères structurants dans la démarche du projet personnalisé ainsi que des exemples de documents à utiliser à chacune des étapes. Il sont téléchargeables ci-dessous :
- Deux outils d’évaluation (accessible en continue sur eforap – cliquez ici), avec :
- Un diagnostic organisationnel, qui permet d’évaluer l’organisation mise en place pour répondre à la démarche du projet personnalisé
- Un outil d’évaluation sur dossier, qui permet d’évaluer la mise en œuvre opérationnelle du projet personnalisé grâce à un audit sur dossier
- Une saisie en ligne personnalisée et un rapport automatisé de vos résultats téléchargeable dès la fin de votre recueil.
- Des supports liés à l’évaluation, avec : un protocole, un guide d’aide au remplissage, ou encore des outils pour faciliter la communication des résultats de l’évaluation…
- Les structures participantes aux évaluations sont invitées à rejoindre le groupe d’échanges et de partage d’outils et d’expérience sur la plateforme collaborative Talkspirit de QualiREL Santé
- Cinq vidéos sont également à votre disposition :
1- Projet personnalisé : Définitions et cadre réglementaire
2- Projet personnalisé : Les aspects organisationnels
3- Projet personnalisé : Les étapes de la démarche (la théorie)
4- Projet personnalisé : Retours d’expériences sur les 4 étapes de la démarche
5 – Le Minutes Qualité du Médico-Social dédié à la thématique du projet d’accompagnement dans le cadre des attendus du référentiel de la Haute Autorité de Santé
Modalités d'utilisation
Dans les suites de la publication de ces ressources, QualiREL Santé a organisé deux campagnes régionales d’évaluation sur la mise en œuvre des projets personnalisés en 2019 puis 2022. La prochaine campagne régionale se déroulera en 2025.
Ces campagne s’adressent aux EHPAD, SSIAD et au secteur Handicap. Elle s’inscrivent dans la continuité de la dynamique instaurée depuis 2013, sur l’appui à la mise en œuvre des projets personnalisés au sein des structures médico-sociales de la région Pays de la Loire.
Synthèse vidéo de la réunion
de restitution 2019
Campagne 2019
(88 auto-évaluations – 1913 projets personnalisés évalués)
À télécharger en bas de page :
- Le support de la réunion de lancement
- Le support de la réunion de restitution
- Les rapports globaux des résultats de l’enquête : Handicap et EHPAD
- La synthèse de l’enquête régionale
Replay du webinaire de restitution 2022-23
(6 capsules vidéos)
Campagne 2022-2023
(68 auto-évaluations – 1541 projets personnalisés évalués)
À télécharger en bas de page :
- Le support de la réunion de lancement
- Le support de la réunion de restitution
- Les rapports globaux des résultats de l’enquête : Handicap et EHPAD
- La synthèse de l’enquête régionale
Liste des fichiers à télécharger
Créé le 27 juin 2022, modifié le 21 septembre 2023
Contexte lié à l'outil
La gestion des risques en SAD constitue un enjeu majeur pour la sécurité des patients à domicile. En tant que structure régionale d’appui (SRA) à la qualité et à la sécurité des soins, QualiREL Santé a pour mission d’accompagner les structures de santé dans le développement de la culture de la qualité et de la sécurité des soins, qui intègre, entre autres, la culture du travail en équipe.
Ce jeu d’évasion (escape game) sur la gestion des risques, constitue un outil de sensibilisation des personnels de santé ludique et innovant au service de la culture de sécurité et du travail en équipe, en complément d’autres ressources proposées déjà par QualiREL Santé sur ces sujets. Cet escape game a été conçu en collaboration avec une société d’animations locale, experte en « ludification » (Sharewood Anim’) et la Communauté de Pratiques (COP) des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) des Pays de la Loire animée par QualiREL Santé depuis 2017.
Cet outil fait partie de travaux réalisés par ce groupe sur la démarche de gestion des risques qui vise à aider les SAD à sensibiliser et structurer la démarche de gestion des risques dans leur structure. L’utilisation de cet escape game, en tant qu’outil de sensibilisation ludique, novateur et collaboratif, doit s’inscrire dans le cadre plus global de la démarche qualité et gestion des risques du SAD, en réponse à des objectifs fixés par ses managers (directeur, Infirmière coordinatrice). Il s’agit donc d’un outil, parmi de nombreux autres (retrouvez l’ensemble des outils à disposition des SAD sur le site internet de QualiREL Santé), afin d’assurer une dynamique qualité des soins et gestion des risques en faveur du patient.
Objectif(s)
Ce jeu d’évasion (escape game) a pour objectif de sensibiliser le personnel des SAD à la culture de sécurité*, en mettant en avant la plus-value du travail en équipe dans la gestion des risques, en particulier a posteriori (erreurs et événements indésirables).
En tant qu’outil de formation par la simulation, ce jeu permet à un groupe de participants d’endosser plusieurs rôles en vue de résoudre diverses énigmes qui leur apparaissent au fil de la partie.
La mécanique de jeu proposée (scénario, énigmes, etc.) sert de fil rouge aux objectifs et messages pédagogiques en matière de gestion des risques.
* La culture de sécurité intègre 4 composantes :
- Culture du reporting (signalement des erreurs et des événements indésirables associés aux soins)
- Culture juste (équité de traitement du personnel dans le cadre des défaillances humaines : erreurs, transgressions)
- Culture du retour d’expérience (REX) (analyse approfondie des événements indésirables associés aux soins)
- Culture du travail en équipe (travail en équipe efficace : communication, coordination…)
Référence : Enquêtes sur la culture de sécurité. Comprendre et agir. HAS-FORAP. Février 2019
Description
Le jeu d’évasion (escape game) est proposé en 2 versions*, dont la version Classique, téléchargeable depuis la rubrique Liste des fichiers à télécharger en bas de page : cette version comprend le guide d’animation et le contenu de jeu de base (cartes, éléments à imprimer, etc.).
Modalités d'utilisation
Le jeu d’évasion (escape game) est livré sous forme de guide d’animation, présentant :
- le jeu : explication des règles, présentation des cartes, etc.
- les modalités de préparation du jeu : identification d’un espace adapté, installation du matériel, etc. ;
- les modalités d’animation d’une séance : supervision de la séance, accompagnement des participants (facilitation), débriefing, etc.
La version Plus est composée d’énigmes supplémentaires et d’un kit d’objets additionnels (Cf. Rubrique Modalités d’accès à l’outil ci-dessous).
Modalités d'accès
Le jeu d’évasion (escape game) existe en 2 versions :
- Version Classique : directement téléchargeable depuis la rubrique Liste des fichiers à télécharger ci-dessous
- Version Plus : accessible depuis la boutique en ligne de l’agence d’événementiel locale.

Liste des fichiers à télécharger
Créé le 15 janvier 2025, modifié le 4 mars 2025
Résumé
Retrouvez les retours en images et les replays des interventions réalisées au cours des colloques simulation en santé.
Interprofessionnalité, gestion de crise, biais cognitifs, compétences techniques et non techniques, communication, etc. autant de thématiques à retrouver dans les replays pour améliorer le travail en équipe au bénéfice de la qualité et sécurité des soins et accompagnements.

Replays et vidéos synthèse
-
- Noémie Terrien, coordonnateur-responsable, QualiREL Santé
- Pr Pascale Jolliet, directrice du pôle santé et doyen de la faculté de médecine de Nantes
- Gwendal Maringue, secrétaire général, CHU de Nantes
- Thierry Le Guen, conseiller médical, ARS Pays de la Loire
- Pr Corinne Lejus-Bourdeau, PU-PH en anesthésie réanimation, responsable Le Simu, CHU Nantes
- Dr Aude Mounier, pharmacienne, responsable du CFP, CHU Nantes
- Solenne Rive, chargée de missions, QualiREL Santé
- Dr Céline Longo, Praticien Hospitalier urgentiste, responsable du CESU44, CHU Nantes
- Rozenn Collin, sage-femme coordinatrice RSN PDL
- Dr Véronique Delmas, Praticien Hospitalier, médecin urgentiste, responsable CAp’Sim, CH Le Mans
- Arnaud Espinet, responsable pédagogique, IADE cadre de santé, formateur, CHU Nantes
- Noémie Terrien, coordonnateur-responsable, QualiREL Santé
- Pr Jean-Claude Granry, conseiller scientifique, QualiREL Santé
-
- Noémie Terrien, coordonnateur-responsable, QualiREL Santé
- Stéphane Guerraud, directeur des soins – Conseiller pédagogique régional, ARS Pays de la Loire
- Pr Pierre Vidailhet, psychiatre, Hôpitaux Universitaire de Strasbourg
- Pr Jean-Claude Granry, conseiller scientifique, QualiREL Santé
- Soizik Verborg, chargée de missions, QualiREL Santé
- Dr François-Xavier Barthélémy, médecin référent du CEVSIM, CHD Vendée
- Dr Véronique Delmas, Praticien Hospitalier, médecin urgentiste, responsable CAp’Sim, CH Le Mans
- Pr Corinne Lejus-Bourdeau, PU-PH en anesthésie réanimation, responsable Le Simu, CHU Nantes
- Pr Ludovic Martin, PU-PH Dermatologie, responsable d’All Sims, CHU Angers
- Dr Aude Mounier, pharmacienne, responsable du CFP, CHU Nantes
- Pr Pierre Vidailhet, psychiatre, Hôpitaux Universitaire de Strasbourg
- Guillaume Tirtiaux, pilote de ligne, consultant en facteurs humains, formateur CRM
- Dr Véronique Delmas, Praticien Hospitalier, médecin urgentiste, responsable CAp’Sim, CH Le Mans
- Patricia Denis Le Quellec, ECHO
- Dr Caroline Airiau, CH Cholet
- Dr Véronique Delmas, Praticien Hospitalier, médecin urgentiste, responsable CAp’Sim, CH Le Mans
- Noémie Terrien, coordonnateur-responsable, QualiREL Santé
- Jean-Yves Gagner, ARS Pays de la Loire
-
-
Créé le 24 septembre 2025.
Résumé
Les erreurs médicamenteuses et la iatrogénie représentent 12,1% des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGAS) déclarés sur le portail national depuis sa mise en place, les plaçant en troisième position des EIGAS les plus déclarés (1).
L’enquête ENEIS 3 montre que les produits de santé représentent 35,4% des EIGAS et 44,4% des EIGAS évitables, déclarés pendant l’hospitalisation ; et 37,2% des EIGAS et 39,1% des EIGAS évitables, identifiés comme cause d’hospitalisation (2).
Il existe peu de données sur les erreurs médicamenteuses en EHPAD et dans le secteur médico-social. Toutefois, le projet de recherche EHPAGE (gestion des évènements indésirables en EHPAD), mis en œuvre sur la période 2015-2017 par QualiREL Santé, en collaboration avec le CHU de Nantes, montre qu’il y a 13,9 EIAS déclarés pour 100 résidents-semaine, et que parmi ces EIAS, les domaines de risque les plus représentés sont, les médicaments et dispositifs médicaux, les soins techniques et d’accompagnement et la coordination et organisation des soins (3-4).
De plus, la certification des établissements de santé et le dispositif d’évaluation des ESSMS, de la Haute Autorité de Santé, comportent chacun un critère impératif sur le circuit du médicament (5–6).
La gestion des risques liée aux médicaments est donc incontournable pour améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients et personnes accompagnées.
Nous vous proposons sur cette page un ensemble de ressources pour poursuivre vos réflexions et travailler sur ce sujet dans vos établissements.
Pour aller plus loin et de façon plus spécifique nous vous invitons à consulter les ressources disponibles sur le site de l’OMEDIT Pays de la Loire.

Ressources
-
-
- Présentation à télécharger – MQMS #08 : Gestion du risque médicamenteux
- Présentation à télécharger – MQMS #17 : Retours d’expérience / Sécurisation du circuit du médicament
- Replay 1 – Enjeux et ressources régionales
- Replay 2 – REX Secteur EHPAD
- Replay 3 – REX Secteur HANDICAP
- Replay 4 – REX Secteur SSIAD
-
Intervenants : - Fanny D’ACREMONT, pharmacien, OMEDIT Pays de la Loire
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable, QualiREL Santé
Présentation à télécharger : évaluation de la prise en charge médicamenteuse
Références
(1) abrEIGéS 2025, un rapport synthétique annuel sur les évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) de 2024. HAS.
(2) ENEIS 2019, Enquête Nationale sur les Evénements Indésirables Graves associés aux Soins dans les Etablissements de Santé, rapport descriptif, Octobre 2021. FORAP, HCL, RESHAPE, Ministère des solidarités et de la santé.
(3) Teigné D, Gaultier A, Lucas M, Mouret D, Leclère B, Moret L, Terrien N. Incidence, criticité et typologie des évènements indésirables en Ehpad : premières caractéristiques épidémiologiques franc¸ aises et perspectives de prévention. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2020 ; 18(2) : 157-67 doi:10.1684/pnv.2020.0848.
(4) Teigné D, Mouret D, Lucas M, Gaultier A, Moret L, Leclère B, Terrien N. Incidence des événements indésirables associés aux actes de soins et d’accompagnement en Ehpad : projet EHPAGE. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2019 ; 17(3) : 243-53 doi:10.1684/pnv.2018.0775.
(5) Certification des établissements de santé pour la qualité des soins. Version 2024. HAS.
(6) Manuel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. 8 mars 2022, actualisé le 8 juillet 2025. HAS.
Créé le 15 janvier 2025, modifié le 17 avril 2025
Contexte
QualiREL Santé vous accompagne pour faciliter l’appropriation des enjeux associés au management par la qualité. Notre appui associe des actions de communication, de sensibilisation, de co-construction, de mise en réseau et de partage d’expérience.
Ce parcours a été spécialement conçu pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Il associe des webinaires (les « 45 minutes de décryptage » et « Minutes Qualité du Médico-social« ) de présentation du parcours et de retour d’expériences, des rencontres en présentiel et des temps de réflexion et d’expérimentation accompagnés par un suivi à 3 et 6 mois.
#ManagementQualité #RetourExpérience #FeuilleDeRouteNationaleSécuritéDesPatients
Objectif
La participation à ce parcours permet à la fois :
- d’être sensibilisé aux notions fondamentales du management par la qualité,
- de comprendre la conduite de projet associée à mise en œuvre du management par la qualité,
- de vous auto-positionner sur les différentes dimensions composant le management par la qualité pour mieux identifier votre plan d’actions et vos priorités,
- de connaître les ressources adaptées au développement du management par la qualité dans votre établissement.
Présentation

Modalités de participation
L’engagement dans le parcours est réservé à nos adhérents sur inscription (voir la rubrique évènements sur la page d’accueil du site internet).
Créé le 27 mars 2025
Résumé
Chaque année, un bilan annuel des signalements traités en RRSS et des appuis effectués est réalisé par la Mission EIGS afin d’orienter et d’enrichir les axes de travail de QualiREL Santé au plus près des besoins des structures de santé.
Bilan EIGS 2024
Tous les bilans EIGS
-
Bilan EIGS 2024
-
Bilan EIGS 2023
-
Bilan EIGS 2022
-
Bilan EIGS 2021
Créé le 23 juillet 2020, modifié le 26 décembre 2022
Contexte lié à l'outil
Dans le cadre de la première phase de la gestion de crise, la FORAP, dont QualiREL Santé, a élaboré un ensemble de mémos et ressources pour mettre en œuvre et favoriser le Retour d’Expérience. Ces dernières, pensées pour la mise en œuvre du Retour d’Expérience, constituent une vraie source de repères pour les périodes de réorganisation et de crise. Ainsi, n’hésitez pas à nous solliciter pour identifier la mobilisation possible de ces mémos en particulier sur les sujets du dispositif de gestion de crise, du travail en équipe et du recueil d’expérience des usagers.
Objectif(s)
Mettre à disposition des ressources et outils pour favoriser la mise en œuvre du retour d’expérience au sein des établissements et structures (REX intermédiaire et REX à distance).
Modalités de création
Partie prenante et contributeur dans les travaux de la FORAP, les ressources mises à disposition par QualiREL Santé font l’objet de relectures critiques, d’expérimentation et de réajustements auprès de plusieurs structures sanitaires, médico-sociales et de soins primaires de la région Pays de la Loire.
En déclinaison des travaux portés par la FORAP et pour répondre de façon pragmatique et opérationnelle aux besoins des structures et établissements membres de notre association, une communauté de pratique « REX Covid-19 » est mise en place. Cette dernière lancée en comité restreint a pour objectif de produire des outils et ressources de façon réactive afin de permettre aux structures de réaliser un retour d’expérience (intermédiaire et à distance).
En avril et mai 2021, 4 webinaires REX Covid-19 sont proposés à partir des retours d’expériences des établissements : dispositif de gestion de crise, travail en équipe, événements indésirables associés aux soins et engagements des usagers.
Description
QualiREL Santé insiste sur l’importance de ne pas se précipiter dans la réalisation du Retour d’Expérience en étant toutefois très réactif et structuré dans la préparation et la collecte des données.
Les ressources suivantes sont téléchargeables, en accès libre, en bas de page :
- Mémo « Étapes de sortie de crise » (n°1)
- Check-list « Organisation de la sortie de crise » (n°2)
- Mémo “organiser son REX interne” (n°3)
- Mémo “Parcours traceur” et “Patient traceur” (n°4)
- Mémo “Chronogramme, chronologie des faits et mesures prises” (n°5)
- Chronogrammes illustrés : établissements de santé, santé mentale, SSIAD, EHPAD, handicap, soins primaires (n°5)
- Mémo “Travail en équipe en situation de crise” (n°6)
- Mémo “Évaluation du dispositif de gestion de crise” (n°7)
- Mémo « Mobiliser l’usager et son expérience lors du RETour d’Expérience Covid-19 (structure sanitaire, médico-sociale et exercice coordonné) (n°8)
- Protocole « Recueillir l’expérience de l’usager (n°9)
- Trame de questionnement (n°10)
En complément, deux outils sont accessibles depuis la plateforme e-FORAP pour une saisie en ligne des données : chronogramme (n°5) et travail en équipe (n°6). L’accès à ces deux outils est à demander via ce lien.
Les « décisions nationales Covid-19 » (n°5), la « grille d’analyse du dispositif de gestion de crise COVID19 » (n°7) et les « grilles parcours traceur COVID » (n°4) sont accessibles en partie privée.
Les outils et ressources REX Covid-19 ont fait l’objet de deux webinaires de présentation par la FORAP. Une synthèse est disponible sur notre chaîne YouTube. Le support de présentation des webinaires est en accès libre en téléchargement ici.



