
Aborder la question du suicide selon l’angle de la gestion des risques cliniques
A l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide, nous vous proposons un coup de projecteur sur la façon dont le sujet peut être traité selon l’angle de la qualité des soins et sur les outils associés.
Si le suicide d’un patient ou d’une personne accompagnée est bien évidemment toujours un drame, c’est également une opportunité pour se requestionner sur la façon dont ce risque est géré dans sa structure. L’analyse approfondie des causes (à l’aide de notre infographie et du questionnaire complémentaire de la FORAP) permet d’aborder les 3 axes principaux :
- l’évaluation du risque suicidaire (avec une fiche thématique sur l’évaluation chez la personne âgée),
- la sécurisation de la personne et de son environnement (dont l’analyse peut être approfondie avec la grille d’auto-évaluation qui vient d’être publiée par le Ministère),
- la postvention (pour éviter l’effet de cascade sur les proches, les autres patients ou personnes accompagnées et les soignants).
N’oubliez pas que vous pouvez également vous inspirer de ce qui s’est fait dans d’autres structures en consultant des fiches de retour d’expérience afin de vous aider à identifier les questions à se poser dans votre situation et les idées d’actions d’amélioration à mettre en place.
Tous les outils cités sont à retrouver sur la page dédiée : cliquez ici !
