Créé le 15 janvier 2025, modifié le 4 mars 2025
Résumé
Retrouvez des vidéos pour découvrir et vous approprier la simulation en santé comme méthode pédagogique pour la formation des professionnels en établissement, au service de vos démarches qualité et gestion des risques, pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et accompagnements.

Ressources
Résumé
« La culture de sécurité des soins est un ensemble de manières de faire et de penser qui contribuent à la sécurité du patient et qui sont partagée au niveau de l’organisation (équipe de professionnels, établissement de sante). » Haute Autorité de Santé
Les nombreux travaux en matière d’analyse des événements indésirables en milieu de soins nous démontrent que leurs causes sont rarement liées au manque de connaissance des professionnels. Défaillance dans l’organisation, absence de vérification, défaut de coordination ou insuffisance de la communication contribuent le plus souvent à la survenue de ces événements indésirables et s’inscrivent dans un manque de culture partagée sur la sécurité des soins.
Cette culture partagée est essentielle à la pérennité des actions et démarches en matière de qualité et sécurité des soins. Elle contribue implicitement aux performances des organisations et pratiques. Ainsi, connaître son propre niveau de culture sécurité avant de mettre en place des actions pour en favoriser sa progression semble incontournable pour leur réussite.
Evaluer la culture de sécurité présente en soi un intérêt pédagogique fort et permet déjà de la faire progresser par une prise de conscience de son existence.
Après le déploiement d’une enquête nationale de mesure de la culture de sécurité en EHPAD, la FORAP s’est associée à la Haute Autorité de Santé pour proposer à l’ensemble des établissements de santé français de mener une mesure de la culture de sécurité des soins auprès de ses équipes en 2023.
QualiREL Santé, partie-prenante dans le portage national de ces travaux, a décliné la campagne pour l’ensemble des établissements de santé de la région Pays de la Loire.
Ce projet a été porté par la Haute Autorité de Santé et la FORAP, fédération des Structures Régionales d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des Patients.
- Retrouvez les recommandations portant sur la culture de Sécurité par la Haute Autorité de Santé : cliquez ici
- Retrouvez les travaux portés par la FORAP en matière d’appui au développement de la culture de sécurité : cliquez ici
Les objectifs de la campagne étaient de permettre aux établissements sanitaires volontaires de :
- Disposer d’un diagnostic (partagé) de la culture de sécurité des professionnels à l’échelle de l’établissement ou des collectifs de travail identifiés.
- Définir, après analyse des résultats avec les professionnels, des actions permettant d’améliorer les dimensions de la culture de sécurité les moins développées.
Cette campagne a été menée au printemps 2023 auprès de 661 établissements à l’échelle nationale, et de 49 établissements et 115 collectifs de travail en région Pays de la Loire.
Vous retrouverez ci-dessous les webinaires nationaux et régionaux Pays de la Loire de lancement et de restitution des résultats.
Mots clés(s)
Créé le 22 décembre 2021, modifié le 26 août 2022
Résumé
Les premiers résultats de la campagne d’évaluation de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, déployée sur la région entre mars 2021 et décembre 2022, sont disponibles en bas de cette page. Dix huit établissements sont engagés.
Le premier numéro livrable, sous forme de synthèse et de ressources disponibles, est entièrement consacré aux résultats régionaux du diagnostic organisationnel. Les établissements engagés reçoivent en complément de leur rapport individuel, le rapport régional complet.
Le deuxième numéro est paru en août 2022 et présente un thésaurus des points forts et des actions d’amélioration issus du diagnostic organisationnel ainsi que les profils et les parcours sélectionnés pour l’évaluation des pratiques professionnels et le recueil de l’expérience patient.
Auteurs



