Créé le 4 juin 2020, modifié le 26 décembre 2022
Résumé
La surveillance des signaux des situations à risques et/ou dommageables chez les patients/résidents non touchés par le Covid-19 est essentielle pour la qualité et la sécurité des soins en contexte épidémique.
Dans le cadre de sa mission de Structure Régionale d’Appui à la Qualité et la Sécurité des Soins, QualiREL Santé s’est mobilisé auprès des professionnels de santé et structures pour recueillir les ruptures et/ou dysfonctionnements dommageables dans la prise en charge des patients non atteints par le Covid-19 lors du premier confinement national, du 10 avril au 31 août 2020. Cette enquête a permis d’éclairer le contexte régional en Pays de la Loire et d’aider aux décisions prises en région.
Afin de continuer à documenter et éclairer le contexte de ces prises en charge en cette nouvelle période de crise, QualiREL a relancé, à l’occasion du second confinement national dès le 09 novembre, ce vaste recueil d’expériences. Il s’adresse à l’ensemble des structures sanitaires et médico-sociales, professionnels et associations agréées du système de santé intervenant en santé de la région Pays de la Loire. (Cliquez ici). En cas de difficultés d’accès au questionnaire en ligne, vous pouvez télécharger sa version pdf en bas de page.
Mots clés(s)
Sommaire
Dernier rapport disponible : Édition 8 – Données du 01 novembre au 31 décembre 2020
L’enquête a été relancée entre le 07 novembre et le 31 décembre pour la nouvelle période de confinement national et est à nouveau suspendue pour révision du protocole. Les éditions précédentes sont à retrouver en bas de page en téléchargement.
Liste des fichiers à télécharger
Créé le 27 mars 2025
Résumé
Chaque année, un bilan annuel des signalements traités en RRSS et des appuis effectués est réalisé par la Mission EIGS afin d’orienter et d’enrichir les axes de travail de QualiREL Santé au plus près des besoins des structures de santé.
Bilan EIGS 2024
Tous les bilans EIGS
-
Bilan EIGS 2024
-
Bilan EIGS 2023
-
Bilan EIGS 2022
-
Bilan EIGS 2021
Créé le 7 décembre 2018, modifié le 27 mars 2025
Contexte
Dans les suites des travaux déjà menés sur le secteur Handicap et afin de répondre au mieux aux problématiques actuelles des établissements en matière de Qualité et Gestion des Risques, QualiREL Santé a mise en place en 2019 une communauté de pratiques spécifique Handicap (COP HANDI).
Objectif(s)
Réunissant une quinzaine de structures, la COP HANDI s’est donnée comme objectif de mettre en commun et de réfléchir collectivement aux problématiques des établissements médico-sociaux de type handicap, en matière de Qualité et de Gestion des Risques.
Pour cela, les temps de rencontres font l’objet de partage d’expérience, de discussion autour de questionnements communs, ou encore d’élaboration d’outils.
Les axes de travail sont identifiés par la COP HANDI.
En 2025, la cop HANDI a choisi de travailler sur la création d’un kit d’outils de sensibilisation « bientraitance / Maltraitance » pour favoriser l’animation de journée ou temps forts sur ces thématiques.
Public visé
- Secteur : Médico-social Handicap
- Personnes : Encadrement, Paramédicaux, Référents qualité-risques, Tous professionnels impliqués dans cette thématique
Pilotage
- POUZET Véronique – Mail : contact@qualirelsante.com
- RIVE Solenne – Mail : contact@qualirelsante.com
Contribution
Merci aux structures impliquées dans les travaux de cette COP HANDI.
Livrable
1. Structurer et faire vivre la Démarche Qualité :
2. La gestion des évènements indésirables
Fin d’année 2021, un micro-questionnaire « identifier des freins dans la déclaration et l’analyse des événements indésirables » a été transmis aux professionnels des établissements de la COP Handi. Les résultats de cette enquête sont résumés ci-dessous (disponible en pièce jointe).
En parallèle, des outils de sensibilisation autour de la gestion des évènements ont été élaboré (vidéos, flyer…). Les productions finales seront présentés lors du MSMQ Présentation des outils de la gestion des risques du vendredi 8 décembre de 11hà 12h.
Modalités de participation
Si vous souhaitez participer aux réunions de la COP HANDI, n’hésitez pas à nous le faire savoir !