Modifié le 31 mars 2025
Contexte
« La révolution introduite par l’expérience patient réside dans l’idée de prendre comme point de départ l’expérience vécue par les personnes confrontées au système de santé. A partir de situations réelles, incarnées, racontées par de vraies personnes, on peut explorer des opportunités d’améliorations à un niveau local mais aussi à plus grande échelle. Il ne s’agit donc pas d’appliquer partout des solutions miracle mais plutôt d’inspirer une culture de la collaboration avec les utilisateurs des services de santé, c’est-à-dire tout le monde. » Amah Kouévi, Directeur de l’Institut français de l’expérience patient (IFEP).
QualiREL Santé a le plaisir de collaborer avec l’IFEP pour proposer aux établissements de la région Pays de la Loire une campagne régionale inédite à partir des travaux actuels de l’IFEP et de QualiREL Santé sur l’expérience patient. Ce partenariat est une opportunité pour proposer aux établissements sanitaires et médico-sociaux une campagne pour vous permettre de disposer de votre propre niveau de maturité et ainsi dynamiser votre démarche d’expérience patient-personne accompagnée. Cette campagne permettra de disposer d’un état des lieux régional, faire partager les expériences et dessiner des pistes d’actions à venir.
Objectif
Cette campagne porte comme objectif d’évaluer le degré de maturité de son expérience patient et personne accompagnée.
Présentation
Résultats
Les vidéos du séminaire de restitution des résultats sont disponibles sur notre chaine YouTube.
Documents à télécharger
Créé le 4 juin 2020, modifié le 26 décembre 2022
Résumé
La surveillance des signaux des situations à risques et/ou dommageables chez les patients/résidents non touchés par le Covid-19 est essentielle pour la qualité et la sécurité des soins en contexte épidémique.
Dans le cadre de sa mission de Structure Régionale d’Appui à la Qualité et la Sécurité des Soins, QualiREL Santé s’est mobilisé auprès des professionnels de santé et structures pour recueillir les ruptures et/ou dysfonctionnements dommageables dans la prise en charge des patients non atteints par le Covid-19 lors du premier confinement national, du 10 avril au 31 août 2020. Cette enquête a permis d’éclairer le contexte régional en Pays de la Loire et d’aider aux décisions prises en région.
Afin de continuer à documenter et éclairer le contexte de ces prises en charge en cette nouvelle période de crise, QualiREL a relancé, à l’occasion du second confinement national dès le 09 novembre, ce vaste recueil d’expériences. Il s’adresse à l’ensemble des structures sanitaires et médico-sociales, professionnels et associations agréées du système de santé intervenant en santé de la région Pays de la Loire. (Cliquez ici). En cas de difficultés d’accès au questionnaire en ligne, vous pouvez télécharger sa version pdf en bas de page.
Mots clés(s)
Sommaire
Dernier rapport disponible : Édition 8 – Données du 01 novembre au 31 décembre 2020
L’enquête a été relancée entre le 07 novembre et le 31 décembre pour la nouvelle période de confinement national et est à nouveau suspendue pour révision du protocole. Les éditions précédentes sont à retrouver en bas de page en téléchargement.
