Créé le 20 février 2022
Contexte lié à l'outil
En France, chaque année, environ 5 à 6,5% des suicides se déroulent en établissement de santé, dont environ un tiers dans les établissements non psychiatriques. L’incidence du suicide en milieu hospitalier est estimée à 250 pour 100 000 admissions dans les hôpitaux psychiatriques, et à 1,8 pour 100 000 admissions dans les hôpitaux généraux, soit quatre à cinq fois plus qu’en population générale. (1)
Les suicides sont un des évènements indésirables les plus fréquemment remontés à la Haute Autorité de Santé dans le cadre du dispositif de déclaration des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) en France (439 suicides sur 2007 EIGS reçus de 2017 à 2019). (2)
L’impact émotionnel d’un décès par suicide au sein d’une unité de soin est important. Il renvoie en effet les professionnels à de nombreux questionnements en lien avec leur responsabilité, tant soignante que hiérarchique, leurs compétences professionnelles, voire leur propre mort. La découverte du corps, parfois encore vivant, est un moment critique qui peut conduire à une réponse désorganisée de l’équipe soignante non préparée à ce type d’évènement, notamment aux premiers secours, et une exposition des autres patients / résidents de l’unité qu’il faudra ensuite accompagner. L’information des proches est un moment sensible auxquels de nombreux médecins, notamment en santé mentale, ne sont pas préparés (3). L’absence de formation à la postvention (4) combinée à la crainte de recherche de responsables facilite le recours à une attitude fataliste et à une tendance à « passer à autre chose » sans recours à une Revue de Morbidité Mortalité.
La prédictibilité d’un passage à l’acte suicidaire est très difficile (5). Par ailleurs, empêcher le passage à l’acte n’est pas toujours possible, malgré des conditions de soins, de communication et de sécurité optimales (6). Toutefois, la prévention du suicide en établissement de santé semble fortement améliorable. Selon une étude réalisée dans les Hauts-de-France, les actions de repérage du risque suicidaire et de prévention sont relativement peu utilisées. La prévention peut être améliorée par différentes mesures : l’optimisation du repérage et de la prise en charge des patients / résidents à risque suicidaire, la sécurisation de l’environnement et de l’équipement, la formation des équipes soignantes, l’implication du patient / résident et de son entourage dans les soins, et la préparation des sorties (permission puis fin d’hospitalisation). La formation est essentielle dans la mesure où plusieurs études ont montré la difficulté de nombreux professionnels à explorer le risque suicidaire. Enfin, il apparait important de développer les pratiques de postvention, qui sont les mesures à prendre après un passage à l’acte suicidaire dans un établissement (développement du partage d’expérience, amélioration du soutien aux autres patients / résidents et aux soignants de l’unité, ainsi qu’à l’entourage). (7)
- Martelli C, Awad H, Hardy P. Le suicide dans les établissements de santé : données épidémiologiques et prévention. Encephale 2010;36 Suppl 2;s83-91.
- HAS. Retour d’expérience sur les évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS). Rapport annuel 2019 ; décembre 2020
- Jollant F, Le suicide, comprendre pour aider l’individu vulnérable, Edition Odile Jacob, 2015 266 pages,.
- Postvention : ensemble des activités développées par, avec ou pour les personnes ayant été exposées au suicide dans le but de faciliter la rémission après un suicide et de prévenir les conséquences néfastes dont les comportements suicidaires
- Fahy TJ, Mannion L, Leonard M, Prescott P. Can suicides be identified from case records? A case control study using blind rating. Arch Suicide Res 2004;8:263-9.
- Wolfersdorf M, Vogel R, Vogl R, et al. Suicide in psychiatric hospitals : Results, risk factors and therapeutic measures. Nervenarzt 2016;87:474-82.
- Hauseux PA, Jollant F, Launay C. Le suicide de patients hospitalisés en psychiatrie : analyse qualitative de huit cas à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et recommandations. Annales Médico-psychologiques 2020 ;178:783-91.
Objectif(s)
Ce document a pour objectif d’aider à la mise en place d’une analyse approfondie des causes suite à la survenue d’un suicide et tentative de suicide.
La méthode d’analyse approfondie des causes reste basée sur l’utilisation de méthodes connues, comme par exemple la méthode ALARM, mais les éléments abordés dans le questionnaire proposé peuvent être utilisés en complément, afin d’envisager les différentes causes possibles du suicide.
Ce questionnaire aborde les éléments suivants :
- L’évaluation du risque suicidaire
- Les mesures institutionnelles
- Les mesures spécifiques mises en place en cas d’identification du risque suicidaire
- Les mesures mises en œuvre au décours et après le geste suicidaire
Modalités de création
Ce document est élaboré et promu dans le cadre des travaux de la FORAP et rédigé avec la collaboration du Pr Fabrice Jollant (Université de Paris, GHU Paris Psychiatrie et neurosciences, Clinique Universitaire de Jena – Allemagne, CHU de Nîmes, Université Mc Gill, Montréal – Canada.)

Modalités d'utilisation
Ce questionnaire permet une analyse complémentaire à réaliser préférentiellement de manière pluridisciplinaire.
Les problématiques identifiées pourront ainsi vous aider à définir des actions d’amélioration en termes de prévention et de prise en charge.
Modalités d'accès
Si vous souhaitez vous l’approprier il est disponible sur demande par mail auprès de QualiREL Santé : contact@qualirelsante.com
Créé le 23 juillet 2020, modifié le 26 décembre 2022
Contexte lié à l'outil
Dans le cadre de la première phase de la gestion de crise, la FORAP, dont QualiREL Santé, a élaboré un ensemble de mémos et ressources pour mettre en œuvre et favoriser le Retour d’Expérience. Ces dernières, pensées pour la mise en œuvre du Retour d’Expérience, constituent une vraie source de repères pour les périodes de réorganisation et de crise. Ainsi, n’hésitez pas à nous solliciter pour identifier la mobilisation possible de ces mémos en particulier sur les sujets du dispositif de gestion de crise, du travail en équipe et du recueil d’expérience des usagers.
Objectif(s)
Mettre à disposition des ressources et outils pour favoriser la mise en œuvre du retour d’expérience au sein des établissements et structures (REX intermédiaire et REX à distance).
Modalités de création
Partie prenante et contributeur dans les travaux de la FORAP, les ressources mises à disposition par QualiREL Santé font l’objet de relectures critiques, d’expérimentation et de réajustements auprès de plusieurs structures sanitaires, médico-sociales et de soins primaires de la région Pays de la Loire.
En déclinaison des travaux portés par la FORAP et pour répondre de façon pragmatique et opérationnelle aux besoins des structures et établissements membres de notre association, une communauté de pratique « REX Covid-19 » est mise en place. Cette dernière lancée en comité restreint a pour objectif de produire des outils et ressources de façon réactive afin de permettre aux structures de réaliser un retour d’expérience (intermédiaire et à distance).
En avril et mai 2021, 4 webinaires REX Covid-19 sont proposés à partir des retours d’expériences des établissements : dispositif de gestion de crise, travail en équipe, événements indésirables associés aux soins et engagements des usagers.
Description
QualiREL Santé insiste sur l’importance de ne pas se précipiter dans la réalisation du Retour d’Expérience en étant toutefois très réactif et structuré dans la préparation et la collecte des données.
Les ressources suivantes sont téléchargeables, en accès libre, en bas de page :
- Mémo « Étapes de sortie de crise » (n°1)
- Check-list « Organisation de la sortie de crise » (n°2)
- Mémo “organiser son REX interne” (n°3)
- Mémo “Parcours traceur” et “Patient traceur” (n°4)
- Mémo “Chronogramme, chronologie des faits et mesures prises” (n°5)
- Chronogrammes illustrés : établissements de santé, santé mentale, SSIAD, EHPAD, handicap, soins primaires (n°5)
- Mémo “Travail en équipe en situation de crise” (n°6)
- Mémo “Évaluation du dispositif de gestion de crise” (n°7)
- Mémo « Mobiliser l’usager et son expérience lors du RETour d’Expérience Covid-19 (structure sanitaire, médico-sociale et exercice coordonné) (n°8)
- Protocole « Recueillir l’expérience de l’usager (n°9)
- Trame de questionnement (n°10)
En complément, deux outils sont accessibles depuis la plateforme e-FORAP pour une saisie en ligne des données : chronogramme (n°5) et travail en équipe (n°6). L’accès à ces deux outils est à demander via ce lien.
Les « décisions nationales Covid-19 » (n°5), la « grille d’analyse du dispositif de gestion de crise COVID19 » (n°7) et les « grilles parcours traceur COVID » (n°4) sont accessibles en partie privée.
Les outils et ressources REX Covid-19 ont fait l’objet de deux webinaires de présentation par la FORAP. Une synthèse est disponible sur notre chaîne YouTube. Le support de présentation des webinaires est en accès libre en téléchargement ici.

Liste des fichiers à télécharger
Modifié le 31 mars 2025
Objectif(s)
La CSRA des Pays de la Loire et QualiREL Santé propose un projet innovant, sur une durée de 3 ans, ayant pour objectif de mesurer et promouvoir l’apport du rôle des représentants des usagers dans l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des patients au sein des établissements de santé. Il s’agit d’une étude prospective sur 3 ans avec une mesure avant et une mesure après, et un suivi d’indicateurs auprès d’une cohorte de représentant des usagers volontaires. Un projet alliant appui, partage d’expériences et étude d’impact !
Projet en partenariat avec France Assos Santé Pays de la Loire
Pilotage
- BIRON Antoine – Tel : 02.40.84.69.30 – Mail : contact@qualirelsante.com
- TERRIEN Noémie – Tel : 02.40.84.69.30 – Mail : contact@qualirelsante.com
- LEDUC Pauline (CRSA) – Tel : – – Mail : p.leduc@uriopss-pdl.fr
Présentation
Composition du comité de pilotage régional
CRSA PDL :
- Marie-Christine LARIVE, présidente de la commission spécialisée Droits des usagers
- Pauline LEDUC, chargée de missions
- Marc SCHOENE, président de la commission spécialisée Prévention
QualiREL Santé :
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Soraya MOHAMED BEN ALI, patiente partenaire
- Noémie TERRIEN, coordonnateur-responsable
France Assos Santé PDL :
- Stéphanie LE BRAS, coordinatrice régionale
- CTS 49 conseil territorial de santé
- Jean-Claude GRANRY
- Dominique PASSEDOIT

Les replays disponibles
Les replays de présentation du projet et de présentation de la mesure initiale sont disponibles sur notre chaine YouTube.
Documents à télécharger
Créé le 15 janvier 2025, modifié le 31 mars 2025
Résumé
Depuis 2021, QualiREL Santé vous propose des web rencontres de 45 minutes pour décrypter les attendus de la HAS dans le cadre de son référentiel « certification des établissements de santé pour la qualité des soins ».
En 2023, ces rencontres se poursuivent sous forme d’un rituel de rendez-vous mensuels dédiés aux bonnes pratiques en matière de qualité des soins et de sécurité des patients avec présentation des ressources de QualiREL Santé associées.
➤ 45 minutes = un thème = des expériences et ressources à mobiliser !

Replays et ressources
-
Intervenants : - Solenne Rive, chargée de missions
- Hélène Abbey, chargée de missions
- Sylvain Garnier, chirurgien chef de service unité chirurgie ambulatoire, vice président de CME, CHLVO
- Sergine Bonhommeau, cadre de santé, unité de chirurgie ambulatoire, CHLVO
- Jérôme AUSTONI, Responsable qualité et responsable des relations usagers, CHLVO
Diaporama : 45 min management visuel
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Soraya MOHAMED BEN ALI, patiente partenaire
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Ressources complémentaires : - Le parcours S’approprier les attendus du référentiel des établissements de santé pour la qualité des soins de la HAS
- S’approprier le 6ème cycle (HAS)
Les intervenants :
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Emilie DORENLOT, chargée de missions
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Ressources complémentaires : - Le parcours de QualiREL Santé
Intervenants :
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Ressources complémentaires : - Evaluation de la check-list
- Les pages dédiées de la HAS : les check-lists et la FAQ
Intervenants :
- Georges ROMERO, directeur médical, Relyens France
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Alexis GARDAN, directeur qualité et patients, CH Le Mans
- Laurence ESCOFIER, CoGRAS, CH Le Mans
- Hélène ABBEY, chargée de missions
- Solenne RIVE, chargé de missions
-
Intervenants : - Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
- Véronique POUZET, chargée de missions
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Emilie DORENLOT, chargé de missions
- Véronique POUZET, chargée de missions
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Hélène ABBEY, chargée de missions
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Hélène ABBEY, chargé de missions
- Lucile TRUTT, chargée de missions
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Emilie DORENLOT, chargée de missions
- Lucile TRUTT, chargée de missions
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
- Véronique POUZET, chargée de missions
- Lucile TRUTT, chargée de missions
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Stéphanie Grandrémy, responsable du pôle Qualité/sécurité des soins, Clinique du Pré (Le Mans – 72)
- Marie-Françoise Payen, responsable de soins/référente qualité, Clinique du Pré (Le Mans – 72)
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Claudine CHOISNET, RU, association France Alzheimer, France Assos Santé Pays de la Loire
- Clémence ROSSE, chargée de missions, France Assos Santé Pays de la Loire
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Claudine CHOISNET, RU, association France Alzheimer, France Assos Santé Pays de la Loire
- Amandine ALLAIRE, coordinatrice France Assos Santé Pays de la Loire
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Intervenants : - Patricia PAVAGEAU, chargée de missions
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Ressources complémentaires : Intervenants :
- Antoine BIRON, chargé de missions
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Intervenants : - Antoine BIRON, chargé de missions
- Lucie CAZET, chargée de missions
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Intervenants : - Hélène ABBEY, chargée de missions
- Jean HALLIGON, conseiller médical
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
Intervenants : - Fanny D’ACREMONT, pharmacien, OMEDIT Pays de la Loire
- Noémie TERRIEN, coordonnateur responsable
-
- Hélène Abbey, chargée de missions, QualiREL Santé
- Fanny d’Acremont, pharmacien, OMEDIT Pays de la Loire
- Amandine Allaire, coordinatrice, France Assos Santé Pays de la Loire
- Antoine Biron, chargé de missions, QualiREL Santé
- Lucie Cazet, chargée de missions, QualiREL Santé
- Claudine Choisnet, représentante des usagers, association France Alzheimer, France Assos Santé Pays de la Loire
- Emilie Dorenlot, chargée de missions, QualiREL Santé
- Laurence Escofier, Coordonnatrice de la gestion des risques associés aux soins, Centre hospitalier Le Mans Alexis Gardan, Directeur Qualité, Centre hospitalier Le Mans
- Stéphanie Grandrémy, responsable du pôle Qualité/sécurité des soins, Clinique du Pré (Le Mans – 72)
- Jean Halligon, conseiller médical, QualiREL Santé
- Soraya Mohamed Ben Ali, Patiente partenaire, QualiREL Santé
- Patricia Pavageau, chargée de missions, QualiREL Santé
- Marie-Françoise Payen, responsable de soins/référente qualité, Clinique du Pré (Le Mans – 72)
- Véronique Pouzet, chargée de missions, QualiREL Santé
- Clémence Rossé, chargée de missions, France Assos Santé Pays de la Loire
- Noémie Terrien, coordonnateur-responsable, QualiREL Santé
- Lucile Trutt, chargée de missions, QualiREL Santé
- Solenne Rive, chargée de missions, QualiREL Santé