Jeu d’enquête (Sant’Escape) : “Où est Mr Bertrand ?”

Promotion de la Bientraitance et réflexion sur les pratiques

Imprimer cette fiche

Contexte lié à l'outil

En région Pays de la Loire et ce depuis 2010, QualiREL Santé collabore avec ses établissements sanitaires et EHPAD adhérents pour favoriser la promotion de la bientraitance et la réflexion sur les pratiques et organisations associées. Parmi les productions significatives, nous pouvons citer :

  • La contribution aux travaux FORAP-HAS sur la promotion de la bientraitance et un travail de consensus sur la définition de la promotion de la bientraitance repris dans le guide de la Haute Autorité de Santé (1)
  • Le pilotage d’un projet de recherche visant à intégrer le regard patient et résident dans la dynamique de promotion de la bientraitance (2)
  • La construction d’outil d’évaluation « regards croisés sur la bientraitance » (3), qui permet aux établissements sanitaires, EHPAD et du domicile, de mettre en lumière la vision des professionnels et des usagers sur l’organisation de l’établissement en faveur de la promotion de la bientraitance. 5 vagues d’évaluation ont pu être menés depuis sa mise en œuvre (4)

 

Les constats et réflexions issus de notre travaux et portés par les établissements et professionnels sont de plusieurs ordres :

  • La réflexion éthique et le questionnement sur la qualité du travail sont implicites à toutes démarches de promotion de la bientraitance ;
  • Un des enjeux majeurs de (re)créer et d’(ré)ouvrir des espaces d’échanges pour questionner les pratiques individuelles et collectives quelques-soit sa place dans les organisations ;
  • Une démarche continue d’amélioration des pratiques, des organisations et des postures professionnelles.

 

C’est dans ce cadre et prenant conscience de l’importance de proposer des outils innovants et facilitant le questionnement des pratiques en équipe que de nouveaux travaux sont nés. En totale co-construction avec les professionnels de l’EHPAD Résidence Les Iris à Givrand (85) et sur leur idée originale, nous avons le plaisir de mettre à disposition des équipes et professionnels ce nouvel Sant’Escape intitulé « Où est Monsieur Bertrand ? »

 

Ce jeu sérieux a pour objectif de promouvoir une culture partagée de la bientraitance : au cœur des pratiques et de l’accompagnement du résident. Il permet de repositionner le sujet dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité, de valoriser les pratiques individuelles et collectives et de porter une attention particulière aux marges d’amélioration et ainsi agir sur les risques de maltraitance (physique, moral, ordinaire ou institutionnelle).

 

En complément de cet outil et pour appuyer la nécessité de partir des expériences pour ouvrir les débats et échanges, nous vous proposons une vidéo sur différents regards (résidente, famille, directrice, psychologue, agent de service, experts de l’éthique) sur des thématiques en faveur de la promotion de la bientraitance que sont : la liberté d’aller et venir et l’intimité en EHPAD.  Ce court-métrage est à mobiliser aux décours du Sant’Escape ou comme ressource à part entière. Il ajoute une opportunité d’ouvrir le débat en équipe pluriprofessionnelle dans votre établissement sur ses éléments essentiels de la vie d’un EHPAD, que sont la liberté d’aller et venir et l’intimité du résident. Cette vidéo est disponible sur notre chaîne You Tube de QualiREL Santé.

 

1 Le déploiement de la bientraitance : Guide à destination des professionnels en établissements de santé et EHPAD, Groupe Bientraitance FORAP-HAS, Mai 2012

2 http://www.sfsp.fr/manifestations/congres2015/donnees/som_session/diaporamas/SC11-BASSET.pdf

3  https://www.qualirelsante.com/publications-outils/regards-croises-sur-la-bientraitance-v3/

4 https://www.qualirelsante.com/publications-outils/evaluation-regards-croises-sur-la-bientraitance-presentation-des-resultats-v2020/

 

Objectif(s)

 

Ce jeu d’enquête (murder party) a pour objectif de sensibiliser le personnel des EHPAD à la promotion de la bientraitance (et à la prévention de la maltraitance), en mettant en avant la plus-value du travail en équipe et de la communication avec les usagers.

 

En tant qu’outil de formation par la simulation, ce jeu permet à un groupe de participants d’endosser plusieurs rôles en vue d’enquêter sur divers événements qui se sont produits au sein de l’EHPAD.

La mécanique de jeu proposée (scénario, énigmes, etc.) sert de fil rouge aux objectifs et messages pédagogiques en matière de promotion de la bientraitance (et de prévention de la maltraitance).

Le court-métrage associé sur l’intimité et la liberté d’aller et venir peut être une passerelle pour continuer à promouvoir la bientraitance dans votre établissement.

Modalités de création

 

Ce jeu d’enquête (murder party) a été conçu en collaboration avec une agence d’événementiel locale et l’EHPAD les Iris à Givrand(85), grâce à l’organisation de plusieurs réunions de travail et d’une expérimentation “en conditions réelles” au sein de la résidence.

Retrouvez ci-dessous la vidéo témoignage de Mme Cécile PENAUD, Directrice de l’EHPAD Les Iris à Givrand :

Description

 

Le jeu d’enquête (murder party) est proposé en 2 versions, dont la version Classique, téléchargeable depuis la rubrique Liste des fichiers à télécharger en bas de page : cette version comprend le guide d’animation et le contenu de jeu de base (cartes, éléments à imprimer, etc.).

Pour vous permettre de vous communiquez en interne, vous avez à disposition le teaser du jeu :

La vidéo sur différents regards (résidente, famille, directrice, psychologue, agent de service, experts de l’éthique) aborde en première partie l’intimité (de 2″59 à 6″11) et la liberté d’aller et venir (de 6″12 à 10″13) en EHPAD. Elle peut être utilisé seul ou en complément du jeu sérieux pour continuer les échanges.

Modalités d'utilisation

 

Le jeu d’enquête (murder party) est livré sous forme de guide d’animation, présentant :

  • le jeu : explication des règles, présentation des cartes (au format adapté), etc.
  • les modalités de préparation du jeu : identification d’un espace adapté, installation du matériel, etc. ;
  • les modalités d’animation d’une séance : supervision de la séance, accompagnement des participants (facilitation), débriefing, etc.

La version Plus est composée d’un kit d’objets additionnels (Cf. Rubrique Modalités d’accès à l’outil ci-dessous).

Pour le court-métrage, vous pouvez utiliser l’ensemble de la vidéo ou  juste une partie en fonction de la thématique abordée en équipe. L’objectif est d’ouvrir le débat en équipe pluridisciplinaire lors d’un temps dédié (analyse de pratiques) dans votre établissement.

xxqxsq

Modalités d'accès

Le jeu d’enquête (murder party) existe en 2 versions :

  • Version Classique : directement téléchargeable depuis la rubrique Liste des fichiers à télécharger ci-dessous
  • Version Plus : accessible depuis la boutique en ligne de l’agence d’événementiel locale

Mais retrouvez dès à présent :

  • La vidéo sur différents regards sur l’intimité et la liberté d’aller est venir est disponible sur notre chaîne YouTube ici

xsqx

Liste des fichiers à télécharger

Pour aller plus loin

Sensibilisation à la démarche éthique et à la promotion de la bientraitance

Enjeux, concept et outils

Atelier thématique

Panel d’outils FORAP-HAS : Promotion de la Bientraitance

Outil

Regards croisés sur la Bientraitance

Outil d'évaluation de la Bientraitance (v3)

Outil

Jeu d’évasion (escape game) : “Mais qu’a Mme Michu ?”

Gestion des risques en EHPAD

Outil