Jeu d’évasion (escape game) : « Mais qu’a Mme Michu ? »

Gestion des risques en EHPAD

Imprimer cette fiche

Contexte lié à l'outil

 

La gestion des risques en EHPAD constitue un enjeu majeur pour la sécurité des résidents. En effet, d’après une étude menée par notre structure en 2017 [1], chaque année, 13,9 événements indésirables associés aux soins (EIAS) pour 100 résidents-semaines surviendraient en EHPAD, dont 2,7 % seraient considérés comme graves.

 

En tant que structure régionale d’appui (SRA) à la qualité et à la sécurité des soins, QualiREL Santé a pour mission d’accompagner les structures de santé dans le développement de la culture de la qualité et de la sécurité des soins, qui intègre, entre autres, la culture du travail en équipe [2]. Ce jeu d’évasion (escape game) sur la gestion des risques, constitue un outil de sensibilisation des personnels de santé ludique et innovant au service de la culture de sécurité et du travail en équipe, en complément d’autres ressources proposées déjà par QualiREL Santé sur ces sujets [3]. Cet escape game a été conçu en collaboration avec une société d’événementiel locale (Sharewood’Anim) et un EHPAD de la région (EHPAD de Montfort – Vendée), en vue de maîtriser à la fois les aspects méthodologiques (expertise méthode) et techniques (expertise métier). Cet outil est destiné exclusivement aux EHPAD (dans un premier temps), avec une possible adaptation aux activités de soins de suite et de réadaptation (SSR) et aux soins de longue durée (SLD).

 

L’utilisation de cet escape game, en tant qu’outil de sensibilisation ludique, novateur et collaboratif, doit s’inscrire dans le cadre plus global de la démarche qualité et de gestion des risques de l’EHPAD, en réponse à des objectifs fixés par ses managers (directeur, médecin coordonnateur, cadre de santé, IDEC). Il s’agit donc d’un outil, parmi de nombreux autres (ex : kit e-kiPAGE, questionnaire de mesure du climat de sécurité en EHPAD, etc.), au service d’une même démarche qualité et de gestion des risques.

 

[1] Incidence des événements indésirables associés aux actes de soins et d’accompagnement en Ehpad : projet EHPAGE.  Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement. Volume 17, numéro 3, Septembre 2019

[2] Enquêtes sur la culture de sécurité. Comprendre et agir. HAS-FORAP. Février 2019

[3] Kit e-kiPAGE. QualiREL Santé, Septembre 2017

Objectif(s)

 

Ce jeu d’évasion (escape game) a pour objectif de sensibiliser le personnel d’EHPAD à la culture de sécurité*, en mettant en avant la plus-value du travail en équipe dans la gestion des risques, en particulier a posteriori (erreurs et événements indésirables).

 

En tant qu’outil de formation par la simulation, ce jeu permet à un groupe de participants d’endosser plusieurs rôles en vue de résoudre diverses énigmes qui leur apparaissent au fil de la partie.

La mécanique de jeu proposée (scénario, énigmes, etc.) sert de fil rouge aux objectifs et messages pédagogiques en matière de gestion des risques.

 

* La culture de sécurité intègre 4 composantes :

  • Culture du reporting (signalement des erreurs et des événements indésirables associés aux soins)
  • Culture juste (équité de traitement du personnel dans le cadre des défaillances humaines : erreurs, transgressions)
  • Culture du retour d’expérience (REX) (analyse approfondie des événements indésirables associés aux soins)
  • Culture du travail en équipe (travail en équipe efficace : communication, coordination…)

Référence : Enquêtes sur la culture de sécurité. Comprendre et agir. HAS-FORAP. Février 2019

Modalités de création

 

Ce jeu d’évasion (escape game) a été conçu en collaboration avec une agence d’événementiel locale (Sharewood’Anim) et un EHPAD de la région (EHPAD Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre), grâce à l’organisation de plusieurs réunions de travail et d’une expérimentation “en conditions réelles” au sein de la résidence.

Retrouvez ci-dessous la vidéo témoignage de Mme Géraldine ROY, Directrice des Résidences Saint-Alexandre et EHPAD Montfort :

Description

 

Le jeu d’évasion (escape game) est proposé en 2 versions*, dont la version Classique, téléchargeable depuis la rubrique Liste des fichiers à télécharger en bas de page : cette version comprend le guide d’animation et le contenu de jeu de base (cartes, éléments à imprimer, etc.).

Teaser jeu d’évasion « Mais qu’a Mme Michu ? » sur la gestion des risques en EHPAD

Modalités d'utilisation

 

Le jeu d’évasion (escape game) est livré sous forme de guide d’animation, présentant :

  • le jeu : explication des règles, présentation des cartes, etc.
  • les modalités de préparation du jeu : identification d’un espace adapté, installation du matériel, etc. ;
  • les modalités d’animation d’une séance : supervision de la séance, accompagnement des participants (facilitation), débriefing, etc.

 

La version Plus est composée d’énigmes supplémentaires et d’un kit d’objets additionnels (Cf. Rubrique Modalités d’accès à l’outil ci-dessous).

 

Modalités d'accès

Le jeu d’évasion (escape game) existe en 2 versions :

  • Version Classique : directement téléchargeable depuis la rubrique Liste des fichiers à télécharger ci-dessous
  • Version Plus : accessible depuis la boutique en ligne de l’agence d’événementiel locale.

 

ve

Liste des fichiers à télécharger

Pour aller plus loin

Culture de Sécurité en EHPAD

Campagne inter-régionale FORAP 2022

Publication

Appui à l’analyse des Evénements Indésirables Graves associés aux Soins (EIGS)

Projet

Communauté de pratiques Management de la gestion des risques associés aux soins

Communauté de pratiques

Chambre des erreurs

Comment réaliser ?

Outil

EHPAGE

Mesure d’impact sur la Culture Sécurité & Analyse des Evènements Indésirables Associés aux Soins en EHPAD

Publication

Jeu d’enquête (Sant’Escape) : « Où est Mr Bertrand ? »

Promotion de la Bientraitance et réflexion sur les pratiques

Outil