Mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé

Imprimer cette fiche

Contexte lié à l'outil

« La culture de sécurité des soins est un ensemble de manières de faire et de penser qui contribuent à la sécurité du patient et qui sont partagée au niveau de l’organisation (équipe de professionnels, établissement de sante). » Haute Autorité de Santé

 

Les nombreux travaux en matière d’analyse des événements indésirables en milieu de soins nous démontrent que leurs causes sont rarement liées au manque de connaissance des professionnels. Défaillance dans l’organisation, absence de vérification, défaut de coordination ou insuffisance de la communication sont le plus souvent à la racine de la survenue de ces événements indésirables et s’inscrivent dans un manque de culture partagée sur la sécurité des soins.

Cette culture partagée est essentielle à la pérennité des actions et démarches en matière de qualité et sécurité des soins. Elle contribue implicitement aux performances des organisations et pratiques. Ainsi, connaître son propre niveau de culture sécurité avant de mettre en place des actions pour en favoriser sa progression semble incontournable pour leur réussite.

 

Evaluer la culture de sécurité présente en soi un intérêt pédagogique fort et permet déjà de la faire progresser par une prise de conscience de son existence. 

 

Pour ce faire, des outils de mesure standardisés ont été développés initialement dans les pays anglosaxons pour évaluer la perception des professionnels du climat de sécurité dans leur établissement. Ils ont été traduits et validés en France en particulier pour le secteur sanitaire. Ils ont été utilisés lors de campagne interrégionale (2015) ou nationale en France (2023), sous l’égide de la FORAP et de la HAS.

 

 

 

Objectif(s)

Les objectifs de la mesure de la culture de sécurité dans les établissements de santé, auprès de collectifs de travail bien identifiés, sont de :

  • Disposer d’un diagnostic (partagé) de la culture de sécurité des professionnels à l’échelle de l’établissement ou des collectifs de travail identifiés,
  • Définir, après analyse des résultats avec les professionnels, des actions permettant d’améliorer les dimensions de la culture de sécurité les moins développées.

 

Quand une mesure de la culture de sécurité est réalisée auprès d’un collectif de travail, il est très important d’en discuter les résultats avec ce collectif, afin d’obtenir un consensus sur ce qui fonctionne bien et ce qui est à améliorer dans l’équipe pour développer la culture de sécurité.

Description

Les documents à votre disposition pour mener à bien une campagne de mesure sont :

 

Vous pouvez également consulter :

  • les documents d’aide pour mesurer et développer la culture de sécurité des soins élaborés par la Haute Autorité de Santé : cliquez ici
  • les travaux portés par la FORAP en matière d’appui au développement de la culture de sécurité : cliquez ici

Modalités d'accès

Si vous souhaitez réaliser votre propre campagne de mesure au sein de votre établissement de santé et que vous êtes adhérent à QualiREL Santé, vous pouvez demander un accès aux outils sur la plate forme dédiée eFORAP.

Vous aurez ainsi accès aux documents et au questionnaire sous format dématérialisé.

Liste des fichiers à télécharger

Pour aller plus loin

Mesure de la culture de sécurité des soins en établissements de santé

Campagne nationale d'évaluation 2023

Projet

Mesure de la culture de sécurité des soins en établissements de santé

Campagne nationale d'évaluation 2023

Publication

Mesurer la Culture de Sécurité en EHPAD

Outil