Accompagner les managers et professionnels de terrain dans le domaine de la qualité et la sécurité des soins est une priorité au sein de QualiREL Santé.
Dans ce cadre et en complément des ateliers de formation et accompagnements méthodologiques, QualiREL Santé et son groupe d’échanges « Management de la gestion des risques associés aux soins » ont souhaité mettre à disposition des professionnels des établissements de santé un guide et des outils. Ce dernier a pour ambition de permettre aux professionnels d’avoir des repères pour faciliter la mise en œuvre des comités de retours d’expériences et le retour d’expérience auprès des professionnels de santé. La réflexion du groupe a permis d’aboutir à cette première édition du guide « Easy Rex » qui se veut évolutif, de part les retours d’expériences des établissements.
Ce guide et ses fiches repères ont été élaboré dans le but d’aider les acteurs de la prise en charge des patients à mettre en œuvre des démarches de retour d’expérience.
Il a pour ambition de permettre aux professionnels d’avoir des repères pour faciliter la mise en œuvre des comités de retours d’expériences et du retour d’expérience auprès des professionnels de santé.
L’objectif n’est pas d’utiliser l’ensemble des outils proposés dans ce guide. Chaque action devra faire l’objet d’une adaptation au contexte et au besoin de l’établissement et des équipes. Ainsi, vous pourrez retrouver au fil des pages, la possibilité de télécharger les documents en version modifiable.
Dans la continuité de l’évaluation de la maturité des CREX menée en 2013 auprès des établissements de Loire-Atlantique et Vendée (Synthèse évaluation CREX-RMM – 2013 VF3), le groupe d’échanges “Management de la gestion des risques associées aux soins” a élaboré un guide et des fiches repères qui présentent les principes et modalités de mise en œuvre des CREX (Comité de Retour d’EXpériences).
La réflexion du groupe a permis d’aboutir à cette première édition du guide « Easy Rex » qui se veut évolutif, de part les retours d’expériences des établissements.
Chaque établissement est libre de s’approprier les méthodes et outils proposés et de les adapter à sa propre organisation.