Appui aux professionnels de soins primaires

Appui au développement de la qualité, de la pertinence des soins et du travail en équipe en secteur de soins primaires

Imprimer cette fiche

Contexte

Les professionnels de premier recours sont de plus en plus confrontés à la nécessité d’une meilleure organisation des parcours de santé. Pour accompagner les professionnels de soins primaires dans cette démarche, la Haute Autorité de Santé préconise depuis 2014 le développement de « fonctions d’appui » aux professionnels de soins primaires.

 

Ces fonctions d’appui sont définies comme l’ensemble des activités nécessaires à l’organisation des parcours, mais ne pouvant être directement effectuées par les professionnels de santé primaire :

 

  • soit parce qu’elles nécessitent la mobilisation de ressources mutualisées au niveau territorial ;
  • soit parce qu’en l’état de leur organisation, les professionnels n’ont pas la disponibilité, les moyens  ou les compétences pour les réaliser.

 

L’intervention d’acteurs extérieurs est alors indispensable. Ces fonctions d’appui peuvent concerner différents domaines tels que la planification des parcours de patients, la coordination des différents acteurs, l’amélioration du travail en équipe, l’accompagnement  à l’amélioration des pratiques et à la démarche qualité, ou l’implication des usagers.

 

Dans le cadre de ses missions, le réseau QualiREL Santé peut être porteur de fonctions d’appui dans les domaines de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation des pratiques professionnelles en santé auprès des professionnels de soins primaires qui en font la demande.

 

Exemple de thématiques :

  • Appui à la gestion des événements indésirables associés aux soins (structuration de la démarche, appui à l’analyse, enseignements)
  • Appui à la construction de démarche d’Evaluation de Pratiques Professionnelles
  • Appui à la construction de programmes d’amélioration du travail en équipe
  • Appui à la construction de projet autour de l’implication des usagers

 

En outre, dans le cadre de ses missions de Structure Régionale d’Appui telles que décrites dans le décret du 25 novembre 2017 (Art. R. 1413-75), QualiREL Santé peut, à la demande des professionnels ou de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, apporter une aide auprès des professionnels de santé concernés pour analyser les déclarations des événements indésirables graves.

Public visé

  • Secteur : Ville
  • Personnes : Tous professionnels impliqués dans cette thématique

Pilotage

  • Cazet Lucie - Tel : 06 16 34 75 66 – Mail : contact@qualirelsante.com

Partenariats

Modalités de participation

Pour en savoir plus et contacter QualiREL Santé dans le cadre de cette proposition d’appui, merci d’envoyer un mail à contact@qualirelsante.com