Mesure de la culture de sécurité des soins en établissements de santé

Campagne nationale d'évaluation 2023

Imprimer cette fiche

Contexte

« La culture de sécurité des soins est un ensemble de manières de faire et de penser qui contribuent à la sécurité du patient et qui sont partagée au niveau de l’organisation (équipe de professionnels, établissement de sante). » Haute Autorité de Santé

 

Les nombreux travaux en matière d’analyse des événements indésirables en milieu de soins nous démontrent que leurs causes sont rarement liées au manque de connaissance des professionnels. Défaillance dans l’organisation, absence de vérification, défaut de coordination ou insuffisance de la communication sont le plus souvent à la racine de la survenue de ces événements indésirables et s’inscrivent dans un manque de culture partagée sur la sécurité des soins.

Cette culture partagée est essentielle à la pérennité des actions et démarches en matière de qualité et sécurité des soins. Elle contribue implicitement aux performances des organisations et pratiques. Ainsi, connaître son propre niveau de culture sécurité avant de mettre en place des actions pour en favoriser sa progression semble incontournable pour leur réussite.

 

Evaluer la culture de sécurité présente en soi un intérêt pédagogique fort et permet déjà de la faire progresser par une prise de conscience de son existence.

 

Après le déploiement d’une enquête nationale de mesure de la culture de sécurité en EHPAD, la FORAP s’associe à la Haute Autorité de Santé pour proposer à l’ensemble des établissements de santé français de mener une mesure de la culture de sécurité des soins auprès de ses équipes.

 

QualiREL Santé partie-prenante dans le portage national de ces travaux, décline la campagne pour l’ensemble des établissements de santé de la région Pays de la Loire.

 

Ce projet est porté par la Haute Autorité de Santé et la FORAP, fédération des Structures Régionales d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des Patients.

  • Retrouvez les recommandations portant sur la culture de Sécurité par la Haute Autorité de Santé : cliquez ici
  • Retrouvez les travaux portés par la FORAP en matière d’appui au développement de la culture de sécurité : cliquez ici

Objectif(s)

Les objectifs de la campagne sont de permettre aux établissements sanitaires volontaires de :

  • Disposer d’un diagnostic (partagé) de la culture de sécurité des professionnels à l’échelle de l’établissement ou des collectifs de travail identifiés.
  • Définir, après analyse des résultats avec les professionnels, des actions permettant d’améliorer les dimensions de la culture de sécurité les moins développées.

 

A l’échelle régionale, les résultats régionaux permettront de définir des actions d’appuis et d’accompagnement auprès des établissements de santé de la région.

Public visé

  • Secteur : Sanitaire
  • Personnes : Directeurs, Encadrement, Médicaux, Paramédicaux, Référents qualité-risques, Tous professionnels impliqués dans cette thématique

Pilotage

  • Abbey Hélène - Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com
  • Mabileau Guillaume - Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com
  • Terrien Noémie - Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com

Partenariats

Livrable

Chaque établissement et/ collectif de travail participant à l’enquête sera accompagné à toutes les étapes du projet :

 

Ces ressources seront disponibles dès l’engagement de l’établissement / collectif de travail dans la campagne nationale auprès de QualiREL Santé

Modalités de participation

Deux rencontres sont proposées :

 

1. Une présentation globale de la campagne et de ses objectifs par la Haute Autorité de Santé et la FORAP qui s’est déroulée le mardi 21 mars 2023 de 17 h 30 à 19 h 00.

Télécharger le support de présentation du webinaire national FORAP – Haute Autorité de Santé

 

 

2. Une présentation opérationnelle de la campagne et de son organisation régionale par QualiREL Santé qui s’est déroulée le jeudi 23 mars 2023 de 13 h 30 à 14 h 30, en visioconférence

 

Ces deux temps sont complémentaires et vous permettront de disposer de l’ensemble des éléments pour porter et mettre en oeuvre cette campagne de mesure de la culture de sécurité des soins en établissements de santé.

 

L’engagement institutionnel et la définition du périmètre de l’enquête (établissement, collectifs de travail) sera réalisé via un formulaire diffusé à l’issue de la réunion de lancement régional (jeudi 23 mars 2023).

 

En complément de ces deux ressources, nous vous invitons à visionner la synthèse du séminaire « Partageons nos expériences pour la sécurité des soins » (juin 2019) avec l’intervention de Jean-Luc Quenon sur la mesure de la culture de sécurité des soins (Retour d’Expériences) 👇

 

Date(s) de rencontre

  • Webinaire national 21/03/2023 de 17:30 à 19:00 – Live YouTube FORAP ()
  • Webinaire de lancement régional 23/03/2023 de 13:30 à 14:30 – visioconférence ()
  • Début d'engagement 24/03/2023 de à – ()
  • Fin de la période d'engagement 14/04/2023 de à – ()
  • Début du recueil 01/05/2023 de à – ()
  • Fin du recueil 30/06/2023 de à – Rapports individuels disponibles dès la fin de votre recueil ()
  • Restitution régionale des résultats de à – Courant octobre 2023 ()
  • Restitution nationale des résultats de à – Lors de la SSP 2023 ()

Documents à télécharger

Pour aller plus loin

Management de la gestion des risques associés aux soins

Communauté de pratiques

Communauté de pratiques