Ici, j’ai un rôle essentiel dans mes soins !

Imprimer cette fiche

Contexte lié à l'outil

La prise en compte de l’expérience patient fait partie d’un axe fort de QualiREL Santé depuis 2010. De nombreux projets et ressources entrepris par la Structure Régionale d’Appui à la Qualité et la Sécurité des Soins ont été réalisés en concertation avec les patients, les usagers et leurs représentants : promotion de la bientraitance, projet de recherche EHPAGE, jeu pédagogique « Evaluer Avec les Usagers », bandes dessinées « histoires de patients », conseil scientifique…

 

Fort de ces expériences et de la maturité de collaboration, nous avons souhaité rassembler les usagers, leurs représentants et les professionnels des établissements au sein d’une communauté de pratiques intitulée « partenariat usagers et professionnels ». Mise en place en 2018, ses objectifs principaux sont de développer les échanges et le niveau d’expertise et de co-construire des outils en faveur du partenariat usagers-professionnels.

 

Objectif(s)

L’objectif de ses ressources est de contribuer à la compréhension par les patients/usagers, des enjeux et de leur rôle sur les questions de qualité et de sécurité des soins.

Modalités de création

Tous les supports ont été élaborés par la communauté de pratiques « partenariat usagers et professionnels » avec le soutien d’une infographiste pour la création visuelle.

Description

Une affiche au format A3 « Ici, j’ai un rôle essentiel dans mes soins ! » (et version FALC)

 

         version FALC

 

 

Un dépliant recto/verso au format A4 détaillant les messages de l’affiche avec des exemples et des consignes (et version FALC)

 

         version FALC

 

 

Un flyer recto/verso au format A5 « votre sécurité des soins : tous concernés, tous responsables ! »

 

Liste des fichiers à télécharger

Pour aller plus loin

Partenariat entre usagers et professionnels

Communauté de pratiques

Communauté de pratiques

Pour aller plus loin

Partenariat entre usagers et professionnels

Communauté de pratiques

Communauté de pratiques