Jeu d’enquête Sant’escape « Il était une fois l’identitovigilance… »

La gestion des risques liés à l'identitovigilance

Imprimer cette fiche

Contexte lié à l'outil

La bonne identification des usagers constitue le premier acte de leur prise en charge. Elle est capitale pour que les étapes suivantes se déroulent en toute sécurité. Ainsi, l’identitovigilance, c’est à dire l’organisation mise en oeuvre pour fiabiliser l’identification des usagers et le référencement de leurs données de santé à toutes les étapes de prise en charge, constitue un enjeu majeur de sécurité des soins.

 

Elle implique l’ensemble des professionnels, quel que soit le secteur d’activité.

 

Les risques encourus en cas d’erreur d’identification sont nombreux : administration de soins au mauvais patient, création de plusieurs dossiers pour un même usager (doublons), enregistrement de données de santé dans le mauvais dossier (collision), échange d’informations erronées entre professionnels, retard de prise en charge, etc.
De plus, il existe des contextes favorables aux erreurs d’identification comme les homonymies strictes (deux patients du même nom) ou les identités approchantes (ex : Petit / Petiot).

L’identitovigilance concerne donc à la fois les bonnes pratiques :

    • de gestion des risques : signalement, analyse et retour d’expérience sur les erreurs d’identité détectées ou porteuses de risques. Mise en oeuvre d’actions préventives et correctives,
    • d’identification primaire : gestion de l’identité numérique de l’usager : recherche, vérification, création et modification de l’identité, attribution d’un niveau de confiance à l’identité,
    • d’identification secondaire : barrières de sécurité mises en oeuvre pour s’assurer que l’on donne le
      bon soin au bon patient et qu’on range ou enregistre les données au bon endroit (bracelet d’identification, photo, questionnement du patient sur son identité, identification des prélèvements biologiques, conduite à tenir en cas d’homonymie).

 

Depuis plusieurs années, l’identitovigilance fait l’objet d’une réflexion nationale qui se traduit par la parution en 2021, de la v2 du « Référentiel d’Identifiant National de Santé » et ses annexes : le guide d’implémentation de l’INS (Identité National de Santé) et le Référentiel National d’Identitovigilance. Ces référentiels actent notamment la mise en oeuvre de l’INS depuis le 1er janvier 2021, et structurent l’identitovigilance au sein des établissements sanitaires, médico-sociaux et pour les professionnels libéraux.

 

Dans ce contexte, QualiREL Santé, structure régionale d’appui à la qualité et sécurité des soins, le GCS eSanté Pays de la Loire, groupement régional d’appui au développement de la e-santé et la société Sharewood Anim’, experte en ludification, se sont associés pour vous proposer un outil collaboratif, innovant et ludique pour soutenir et accompagner vos démarches liées à l’identitovigilance dans vos établissements : le jeu sérieux d’enquête « il était une fois l’identitovigilance… ».

Objectif(s)

Ce jeu sérieux a pour objectif de sensibiliser les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux aux bonnes pratiques d’identitovigilance dans une démarche globale de culture de sécurité des usagers. Il vise également à donner aux apprenants une vision systémique et interprofessionnelle de l’identitovigilance et plus précisément à :

  • Connaitre les bonnes pratiques d’identitovigilance : identification primaire incluant l’INS, et secondaire,
    à mettre en oeuvre à toute étape de la prise en charge (soins, actes de la vie courante),
  • Permettre aux apprenants d’identifier les risques : pièges et écueils à éviter,
  • Identifier et permettre un échange autour des barrières de sécurité,
  • Donner des pistes de bonnes pratiques et barrières de sécurité.

Modalités de création

Comme énoncé précédemment, cet outil est le fruit d’un travail collaboratif entre QualiREL Santé, le GCS eSanté Pays de la Loire et la société Sharewood Anim’.

Il a fait l’objet d’un test et d’une validation par des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, venant aussi bien des soins que des services administratifs.

Description

Ce jeu sérieux se présente sous deux versions:

    • la version dite « classique », totalement dématérialisée et disponible ci-dessous en téléchargement,
    • la version dite « plus », composée d’énigmes supplémentaires et d’un kit d’objets nécessaires à une séance (cf. modalité d’accès).

 

Dans chaque version, vous retrouverez 3 modalités de jeu sous forme de 3 parcours :

    • un parcours médico-social,
    • un parcours sanitaire,
    • un parcours complet (sanitaire + médico-social).

 

Vous pouvez donc animer 3 séances de jeu sérieux différentes et choisir le parcours correspondant à votre quotidien, ou bien celui d’un autre secteur d’activité pour voir les problématiques rencontrées par vos collaborateurs de tous les jours ou encore le parcours complet !

 

Tenez-vous prêt à suivre les aventures de plusieurs usagers au sein d’établissements sanitaires et/ou médico-sociaux et n’hésitez plus à vous lancer ! Vous partagerez un temps ludique et instructif en équipe pluri-professionnelle autour d’une thématique essentielle pour la sécurité des soins : l’identitovigilance !

 

Durée d’une séance estimée à 45 minutes.

Maximum 6 participants.

Modalités d'utilisation

Le jeu sérieux est livré sous forme d’un guide d’animation, présentant :

  • le jeu : explication des règles, présentation des énigmes, etc.
  • les modalités de préparation du jeu : identification d’un espace adapté, installation du matériel, éléments à imprimer pour jouer, etc. ;
  • les modalités d’animation d’une séance : supervision de la séance, accompagnement des participants (facilitation), débriefing, fiches pédagogiques, etc.

La version Plus est composée d’énigmes supplémentaires et d’un kit d’objets additionnels (Cf. Rubrique Modalités d’accès à l’outil ci-dessous).

 

Le guide d’animation présente l’ensemble des trois parcours, soit trois jeux d’enquête différents. Pour une séance nous vous recommandons de cibler un seul parcours, choisi au préalable (sanitaire, médico-social ou le parcours complet).

Modalités d'accès

Le jeu d’enquête « il était une l’identitovigilance » est disponible en deux versions :

  • Version Classique : directement téléchargeable depuis la rubrique Liste des fichiers à télécharger ci-dessous. Pour des raisons techniques le guide est scindé en deux documents : guide + annexes.
  • Version Plus : accessible en contactant Sharewood anim’: https://www.animations-evenements.com/.

Liste des fichiers à télécharger

Pour aller plus loin

Séminaire identitovigilance du 19 octobre 2022

Replay du Webinaire !

Evènement