L’enjeu relatif à l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap s’inscrit en cohérence avec les travaux lancés par l’ARS des Pays de la Loire, suite à la signature de la charte Romain Jacob en 2016. Cela a permis le lancement d’un plan régional d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, lui-même inscrit au PRS2 (projet régional de santé de 2ème génération). En effet, dans le cadre de ce PRS 2018-2022, l’objectif est qu’une majorité des établissements aient mis en place une organisation qui permet de garantir l’accès aux soins aux personnes en situation de handicap, d’ici fin 2022.
Pour accompagner les établissements, un guide d’amélioration des pratiques professionnelles a été publié par la Haute Autorité de santé en juillet 2017 : accueil, accompagnement et organisation des soins en établissements de santé pour les personnes en situation de handicap. Ce guide entend ainsi rappeler que l’intervention de l’établissement de santé doit s’inscrire dans une logique de « soins de parcours ». C’est-à-dire une approche qui articule le soin technique et le « prendre soin », en vue d’assurer la continuité de ces soins et de porter une attention constante aux besoins singuliers de chacun. Ce guide a pour objectif d’améliorer l’organisation et les pratiques professionnelles relatives à l’accueil de l’ensemble des personnes en situation de handicap et inclut deux méthodes d’évaluation.
Par ailleurs, la nouvelle procédure de certification des établissements de santé pour la qualité des soins (octobre 2020) poursuit la promotion cette accessibilité (critères : 1.2-03 « le patient vivant avec un handicap bénéficie du maintien de son autonomie tout au long de son séjour » ; 1.2-04 « le patient âgé dépendant bénéficie du maintien de son autonomie tout au long de son séjour » ; 3.2-07 : « L’établissement assure l’accessibilité de ses locaux aux personnes vivant avec un handicap »).
![]() Cliquer sur l’image pour visualiser le guide |
En 90 secondes, la présentation de la recommandation par la HAS |
QualiREL Santé est engagé depuis de nombreuses années dans la promotion de l’engagement des usagers à tous les niveaux du système de santé (groupe d’experts d’usagers, atelier de formation « expérience de l’usager », communauté de pratiques sur le partenariat entre usagers et professionnels de santé) et de la coordination des parcours entre les différents acteurs et structures.
L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins aux personnes en situation de handicap dans les établissements de santé de la région des Pays de la Loire. Celui-ci comporte un objectif principal et un objectif secondaire :
Présentation du projet :
Il s’agit de réaliser une campagne en deux temps : mesure initiale et mesure d’impact. Cette campagne est constituée de 3 fenêtres d’évaluation :
Les deux premières méthodes sont proposées et décrites dans le guide de la HAS. Concernant le recueil de l’expérience de l’usager, plusieurs méthodes ont été sélectionnées et le choix retenu par la communauté de pratiques de QualiREL Santé s’est porté sur la méthode AMPPATI*. Cette méthode, permettant d’apprécier le ressenti et l’expérience du patient, consiste en l’observation, par une personne extérieure au service, d’un parcours défini d’un patient. Le suiveur reste dans l’ombre.
** amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage en immersion ou shadowing en anglais
Kit de mise en oeuvre de la campagne :
Le kit sera transmis aux établissements s’engageant dans cette campagne.
Calendrier de mise à oeuvre :
Lancement de la campagne | 30 mars 2021 |
Recueil de données fenêtre 1 : diagnostic organisationnel
La fenêtre 1 sera mise en oeuvre avant les deux autres fenêtres |
25 mai 2021 > 1er décembre 2021 |
Recueil de données fenêtre 2 : évaluation des pratiques professionnelles | avant le 31 décembre 2022 |
Recueil de données fenêtre 3 : recueil de l’expérience patient | avant le 31 décembre 2022 |
Recueil de données fenêtre 1 : diagnostic organisationnel (mise à jour) | 1er avril 2022 > 31 décembre 2022 |
Restitution de la dynamique régionale | 11 avril 2023 à 17h |
Mesure d’impact | 2024 |
Replay de la réunion de lancement :
Les autres vidéos de l’après-midi (introduction de la réunion, retours d’expérience et conclusion) sont disponibles depuis notre chaîne YouTube, en cliquant ici.
Les diaporamas présentés par les différents participants sont disponibles dans la partie « Documents à télécharger ».
Au niveau établissement :
Au niveau régional :
Cette campagne concerne les activités MCO des établissements de santé de la région des Pays de la Loire. Les structures volontaires s’engagent, via une charte d’engagement, à participer aux 3 fenêtres d’évaluation sur une période maximale de 15 mois.