Appui de QualiREL Santé pour mener votre REX Covid-19

La période de crise actuelle a entraîné des modifications majeures des organisations et des pratiques professionnelles. De façon très réactive, les enjeux doivent être intégrés, les organisations adaptées, les pratiques modifiées et réajustées tout en se souciant en permanence de la coopération et la communication avec l’ensemble des parties prenantes.

A l’échelle de chaque structure et équipe, il est essentiel d’analyser en profondeur, de façon collective et structurée, la manière dont, son propre système de fonctionnement, ses organisations, ses pratiques professionnelles, ont été impactés.

Pour ce faire, il est essentiel de mobiliser la méthodologie du retour d’expérience (REX ou RETEX). Il s’agit d’une approche précise et rigoureuse, qui se mène pas à pas, sans précipitation ; ceci afin d’éviter de tomber dans le piège des raccourcis et des constats de premières intentions. La tâche peut sembler imposante et chronophage ; elle est pourtant incontournable pour en tirer des enseignements, identifier les pratiques à conserver et/ou à adapter et ainsi favoriser la culture sécurité des équipes.

Dans ce cadre et afin de vous apporter un appui pragmatique dans votre conduite de projet, le recueil et l’analyse de vos données, QualiREL Santé a constitué une communauté de pratiques REX Covid-19 (cliquez ici) et contribue activement au pilotage des travaux de la FORAP (cliquez ici).

Les premiers QualiREL Echanges web et les sollicitations des structures adhérentes ont permis de recueillir le souhait d’une large mobilisation dans la conduite du retour d’expériences interne en région Pays de la Loire. Nous tâcherons de vous accompagner du mieux qu’il puisse être.

Les ressources et outils sont disponibles au fil de l’eau sur les pages dédiées de notre site internet :

 

A vos côtés,

 

L’équipe de QualiREL Santé