Enquête d’expériences sur les ruptures de parcours de santé consécutives à une crise sanitaire

Le vendredi 10 avril 2020,

Mise à jour au 02 septembre 2020

 

Dans le cadre de sa mission de Structure Régionale d’Appui à la Qualité et la Sécurité des Soins, QualiREL Santé est mobilisé auprès des professionnels de santé et structures pour recueillir les ruptures et/ou dysfonctionnements dommageables dans la prise en charge des patients non atteints par le Covid-19.

Afin de documenter et éclairer le contexte de ces prises en charge, en période de crise aiguë et de reprise d’activité ; nous avons lancé depuis le 10 avril 2020, un vaste recueil d’expériences. Il s’adresse à l’ensemble des structures sanitaires et médico-sociales, professionnels et associations agréées du système de santé intervenant en santé de la région Pays de la Loire.

Cette action s’inscrit pleinement dans notre mission d’expertise en vue d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients et de prévenir la survenue des événements indésirables associés à des soins, tout au long du parcours de la prise en charge du patient

Ainsi, nous vous invitons à nous partager des situations à risques et/ou ayant entraîné un dommage auprès des patients, résidents, usagers. Le recueil peut être complété par les professionnels, les équipes de direction et de gestion des risques ainsi que les associations agréées du système de santé. 

Votre expérience permettra d’alimenter une cartographie des risques partagée auprès de l’Agence Régionale de Santé et des parties prenantes et d’éclairer ainsi les prises de décisions actuelles et futures en matière de gestion des prises en charge dans le cadre d’une crise sanitaire. Les informations associées à cette démarche sont disponibles sur la page dédiée de notre site internet : cliquez ici.

Cette enquête fait l’objet d’un relais par France Assos Santé et du Réseau Sécurité Naissance des cPays de la Loire, ainsi que d’une mutualisation de données (entre le 28 avril et le 21 juin 2020) avec les travaux du Département de Médecine Générale de l’Université de Nantes en collaboration avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux.

Nous vous remercions vivement de votre contribution et soyez assurés du soutien entier et sincère auprès des équipes soignantes, patients, usagers.

A vos côtés,

L’équipe de QualiREL Santé

 

Synthèses et rapports de résultats publiés périodiquement

depuis le 19 avril 2020 

Edition 1 – Données au 19 avril 2020
Edition 2 – Données au 27 avril 2020
Edition 3 – Données au 4 mai 2020
Edition 4 – Données au 10 mai 2020
Edition 5 – Données au 24 mai 2020
Edition 6 – Données au 21 juin 2020
Edition 7 – Données au 30 août 2020
Enquête suspendue sur le mois de septembre – Protocole en cours d’évolution