Séminaire « Dynamique d’amélioration des pratiques professionnelles: quelles perspectives ? »

Séminaire « Dynamique d’amélioration des pratiques professionnelles: quelles perspectives ? »

Madame, Monsieur,

L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins s’appuie sur des approches et hypothèses d’efficacité plurielles :

  • Les recommandations ou outils d’aide à la décision reposant sur l’hypothèse que la mise à disposition de la meilleure information fait changer les comportements ;
  • La formation continue s’appuyant sur la prise en compte des besoins individuels et l’auto-apprentissage dans un objectif d’amélioration des pratiques professionnelles ;
  • Les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles permettant d’obtenir des informations sur les pratiques réelles des professionnels et les marges d’amélioration au regard des référentiels ;
  • Le patient acteur ou partenaire posant le postulat que l’autonomie du patient et son contrôle sur les soins améliorent les pratiques des professionnels et sécurisent la prise en charge ;
  • Le management continu de la qualité et de la sécurité des soins induisant le changement du système de soins et des organisations.

De nombreuses études démontrent que chaque approche mobilisée seule est peu efficace sur le  changement des pratiques. L’utilisation simultanée de plusieurs approches ne produit pas systématiquement de meilleurs résultats. Le cas échéant les facteurs de réussite ne sont pas toujours identifiés.

Plusieurs difficultés à l’appropriation des pratiques par les professionnels sont soulevées :

  • La complexité de la médecine et de l’évolution exponentielle des pratiques
  • Les freins individuels et collectifs au changement

Par ailleurs, la mesure de l’appropriation des pratiques par les professionnels est parfois difficile à réaliser de par le décalage temporel entre le moment où l’on évalue un éventuel changement de pratique (court terme) et le temps nécessaire à la mise en oeuvre d’un réel changement (en général, plus long).

Il nous appartient donc de pouvoir dépasser ces difficultés et s’intéresser aux conditions sociologiques du changement et à la psychologie des organisations au travail.

En 2018, nous avons abordé l’appropriation des bonnes pratiques par les professionnels de santé lors de notre séminaire #1. S’attachant plus particulièrement à la conduite du changement, QualiREL Santé vous propose pour son édition 2019 de s’intéresser aux interventions multimodales en faveur de résultats significatifs en matière de qualité et sécurité des soins. Ce séminaire porte de même l’ambition de partager vos expériences en matière de mobilisation de méthodes d’amélioration des pratiques professionnelles telles que le chemin clinique, le patient traceur ou encore la mise en oeuvre de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Vous trouverez le programme de notre séminaire #1 ici.

Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de l’expertise de notre grand témoin, Anthony STAINES, chargé du programme « Sécurité des patients » à la Fédération des hôpitaux vaudois en Suisse.

Ainsi, nous vous attendons nombreux, le mardi 5 mars 2019.

Comptant sur votre participation,

L’équipe de QualiREL Santé