« L’Ehpad est un lieu de vie dont « la finalité est la qualité de vie de chaque résident tout au long du séjour et ce quelles que soient ses difficultés »
Anesm – Haute Autorité de Santé ; Qualité de vie en Ehpad (volet 4) ; L’accompagnement personnalisé de la santé du résident ; Recommandations de bonnes pratiques professionnelles ; Paris; 2012.
La Qualité de vie au travail interroge le contenu du travail ainsi que le sens donné à celui-ci avec pour objectif de garantir la qualité et la sécurité de l’accompagnement. Cela nécessite d’interroger régulièrement ses pratiques et de questionner les organisations afin d’agir sur le contenu du travail. L’encadrement, comme les soignants sont régulièrement confrontés à des injonctions paradoxales, la crise sanitaire que nous venons de traverser en est une illustration. Certaines décisions prises pour lutter contre l’épidémie allant parfois à l’encontre des valeurs qui guident habituellement les actions.
Le projet « Défi EHPAD » s’intègre parfaitement dans cette dynamique de questionnement de la qualité de vie au travail et de la qualité et sécurité des soins. Les ateliers thématiques comme les communautés de pratiques permettront de faire un état des lieux de cette période, de partager les expériences significatives afin de repenser le contenu du travail.
• Chargés de missions aux compétences dédiées
• Expertises externes pour l’accompagnement au changement (coach)
• Équipe opérationnelle de QualiREL Santé
cliquer sur l’image pour agrandir
Vidéo « Séminaire de lancement du projet », 05 mars 2020, Nantes
cliquer sur l’image pour visionner
Chaque communauté de pratiques fait l’objet d’un état de lieux (mesure de pratiques), de guides et ressources associés ainsi que de partage d’expériences.
40 EHPAD de la région Pays de la Loire répartis sur les 5 départements et inclus dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.
• Pour chaque EHPAD participant : participation aux mesures, constitution d’un comité de pilotage interne, participation à au moins 1 communauté de pratiques par/an, partage d’expériences, mise en oeuvre d’un plan d’actions.
• Pour QualiREL Santé : appui méthodologique à la mise en oeuvre et à l’animation, suivi global du projet, pas de substitution aux travaux des établissements, mise à disposition et animation de ressources pédagogiques et opérationnelles, respect de la confidentialité des données et des informations auxquelles QualiREL Santé aurait accès.
ATTENTION: certaines dates du projet ont été reportées (voir onglet dates des rencontres)