Communauté de pratiques SSIAD

Imprimer cette fiche

Contexte

Le CPOM de l’association a été reconduit jusqu’en 2022 avec un enjeu supplémentaire ; celui d’accompagner les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans le développement de leur démarche qualité gestion pour in fine améliorer la sécurité de la prise en charge des patients et des aidants.

 

Afin d’impulser la dynamique au sein de QualiREL Santé, un séminaire de retours d’expériences a été organisée en novembre 2017 en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé.
A l’issue de cette rencontre, les participants ont pu remonter leurs besoins en matière d’appui sur les questions de qualité et de sécurité des soins. Ainsi plusieurs thématiques ont émergés avec des besoins en terme d’échanges, d’outils et de sensibilisation :

  • La mise en œuvre du projet personnalisé
  • La gestion des risques et les événements indésirables
  • Le circuit du médicament
  • L’expérience patient et la promotion de la bientraitance

Il est mentionné qu’un groupe de travail spécifique sur le médicament est piloté par l’ARS en partenariat avec l’OMEDIT Pays de la Loire. Quelques participants sont d’ailleurs membres de ce groupe régional.

Le premier projet retenu par les SSIAD adhérant et participant au groupe de travail est la construction du projet personnalisé. Il a abouti au premier semestre 2019 une adaptation de l’outil “sur le Chemin des Attentes des Usagers : Projet Personnalisé” (CAP) en version SSIAD, avec des outils associés.

La communauté de pratiques SSIAD co-construit actuellement des outils et des ressources pour la mise en place de la gestion des risques adaptés au secteur du domicile.

Objectif(s)

Avec pour objectif de répondre aux attentes des SSIAD en terme de partages d’expériences, de réflexions et de construction d’outils ainsi que de sensibilisation des professionnels, la mise en place d’un groupe de travail régional  permet de :

– Développer les échanges et le niveau d’expertise des SSIAD sur les questions de qualité et sécurité des soins,

– Co-construire des outils de mise en œuvre et de sensibilisation,

– Partager les expériences entre les participants

Public visé

  • Secteur : Médico-social Ehpad, Médico-social SSIAD
  • Personnes : Directeurs, Encadrement, Référents qualité-risques, Tous professionnels impliqués dans cette thématique

Pilotage

  • LUCAS Marion - Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com

Contribution

Un groupe de travail est proposé aux adhérents de la région afin de répondre, dans le périmètre d’actions de QualiREL Santé aux problématiques qualité et gestion des risques spécifiques aux SSIAD. Le groupe reste ouvert aux autres SSIAD de la région désirant s’impliquer.

Livrable

Le groupe a finalisé au premier semestre 2019 une adaptation de l’outil “sur le Chemin des Attentes des Usagers : Projet Personnalisé” (CAP) en version SSIAD, avec des outils associés.

Ce guide est disponible sur une page dédiée.

Après avoir travaillé sur le projet personnalisé, la communauté de pratiques  échange sur la gestion des risques en SSIAD. Cette thématique fait  l’objet de ses travaux des 18 prochains mois (2020-2021).

Modalités de participation

La participation d’un SSIAD aux travaux de la communauté de pratiques est valide après signature d’une charte d’engagement au groupe de travail  par la Direction du SSIAD et  QualiREL Santé.

Date(s) de rencontre

  • Réunion n°12 27/01/2020 de 13:30 à 16:30 – SSIAD - Vie à Domicle (49000 ANGERS)
  • Réunion n°13 23/03/2020 de 13:30 à 16:30 – Reportée ()
  • Réunion n°14 15/06/2020 de 13:30 à 16:30 – WEB -Espace collaboratif TalkSpirit (SRA QUALIREL)
  • Réunion n°15 28/09/2020 de 13:30 à 16:30 – Visioconférence ()
  • Réunion n°16 23/11/2020 de 13:30 à 16:30 – A déterminer ()

Documents à télécharger