Equilibre entre apprentissage par l'erreur et responsabilité

Imprimer cette fiche

Objectif(s)

« La culture de sécurité est un ensemble de manières de faire et de penser qui contribuent à la sécurité du patient et qui sont partagées au niveau de l’organisation (équipes de professionnels, établissement de sante). Dans le domaine de la santé cette culture de sécurité est un élément primordial pour mener de manière efficace des actions d’amélioration de la sécurité du patient. » (Haute Autorité de Santé ; 2019)

 

La culture juste fait partie intégrante des dimensions de la culture sécurité (James Reason ; 1999). Elle influence considérablement le signalement et l’alerte des professionnels sur les événements indésirables associés aux soins. En effet, il est largement démontré que l’un des freins à la déclaration des événements indésirables associés aux soins est la peur des représailles et de la sanction disciplinaire.

 

La réponse apportée aux professionnels doit se baser sur une « culture juste » qui repose sur une politique de réponse claire et équitable à la survenue des événements indésirables associés aux soins. Cette politique doit être connue et partagée par l’ensemble des managers de la structure afin de favoriser une posture homogène auprès des professionnels.

 

Le Conseil Scientifique de la Structure Régionale d’Appui propose un webinaire de réflexion sur le sujet afin de vous permettre d’obtenir un éclairage juridique, sociologique et organisationnel pour l’installation et/ou le renforcement d’une culture juste au sein de vos organisations.

 

Sous un format original, ce séminaire combinera éclairages d’experts, présentation de ressources et fera l’objet d’actes afin d’apporter un éclairage aux questions suivantes : 

  • Comment être reconnaissant des professionnels qui déclarent ?
  • Comment et avec qui définir les comportements qui doivent être reconnus et valorisés ?
  • Comment apporter une réponse juste et adaptée lorsque les pratiques ont été déviantes ?
  • Comment et avec qui définir les comportements qui ne sont pas acceptables et donc sanctionnés ?

 

Public visé

  • Secteur : Sanitaire, Médico-social Ehpad, Médico-social Handicap, Médico social SSIAD
  • Personnes : Directeurs, Encadrement, Médicaux, Paramédicaux, Référents qualité-risques, Représentants des usagers, Tous professionnels impliqués dans cette thématique

Programme

Webinaire d’étude proposé par le Conseil Scientifique de QualiREL Santé.

Programme détaillé diffusé en décembre 2020

Date(s) de rencontre

  • 26/06/2020 de 12:00 à 14:00 – Webinaire ()

Modalités de participation

Nombre de participants limités à 100.

Modalités d’inscriptions au cours du mois de décembre 2020.