Démarche de participation des usagers !

Campagne nationale 2021

Imprimer cette fiche

Contexte

Il existe aujourd’hui une authentique volonté de poursuivre la réforme du système de santé dans le sens de la promotion de la participation des patients et de leurs représentants à chaque niveau de son fonctionnement, comme mentionné dans l’axe IV de la Stratégie nationale de santé à l’horizon 2022. La participation des patients / résidents est également un enjeu clef des évaluations externes sanitaires (certification « patient, soignant, un engagement partagé) et médico-sociales.

Pour promouvoir les pratiques collaboratives en santé, cette campagne, sous l’égide de la FORAP (fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et organisations en santé) vise à mettre en lumière les initiatives entreprises au sein des organisations de santé. Il est entendu par organisations de santé, les établissements de santé, les structure médico-sociales et les soins primaires.

Cette enquête a été adaptée par la FORAP à partir de celle déployée dans les CHU de Nantes et de Rennes. Un grand merci à Lucie Malloggi, Yoann Mallet, Pascal Jarno et Leïla Moret.

Objectif(s)

  • Proposer un état des lieux des pratiques professionnelles visant à  favoriser la participation des usagers afin de valoriser les démarches à l’échelle interne.
  • Réaliser un recensement régional des pratiques professionnelles visant à favoriser la participation du patient et de ses représentants (représentants d’association, entourage des patients, représentants des usagers…) dans la dispensation des soins et l’accompagnement, la formation des professionnels de santé, futurs professionnels de santé et d’autres patients, la recherche, et les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Public visé

  • Secteur : Sanitaire, Médico-social Ehpad, Médico-social Handicap, Médico-social SSIAD, Ville
  • Personnes : Directeurs, Encadrement, Médicaux, Paramédicaux, Référents qualité-risques, Représentants des usagers

Pilotage

  • BIRON Antoine - Tel : 02.40.89.69.30 – Mail : contact@qualirelsante.com
  • TERRIEN Noémie - Tel : 02.40.89.69.30 – Mail : contact@qualirelsante.com

Contribution

  • Guillaume MABILEAU, statisticien, chargé d’évaluation

Partenariats

Méthodologie

Présentation de la campagne :

 

Le questionnaire comporte :

  • 4 blocs de questions explorant chacun une thématique : dispensation des soins et accompagnement, formation/enseignement, qualité et sécurité des soins, recherche
  • 1 bloc de questions relatives aux freins et leviers à l’implantation des démarches de participation des usagers dans les pratiques professionnelles

NB : les professionnels ne répondent qu’aux questions les concernant.

 

Calendrier de déploiement de la campagne :

  • mai 2021 : lancement de la campagne
  • juin > octobre 2021 : recueil de données
  • novembre 2021 : analyse des données par QualiREL Santé
  • décembre 2021 : restitution des résultats

Livrable

À l’issue de l’enquête, un livret recensant les différentes démarches sera édité et disponible auprès des structures sanitaires, médico-sociales et de soins primaires, et des partenaires de la région.

Modalités de participation

Les établissements souhaitant participer à cette campagne, sont invités à remplir la charte d’engagement en cliquant sur ce lien.

Documents à télécharger

Pour aller plus loin

Communauté de pratiques « Partenariat entre usagers et professionnels »

Améliorer, faciliter l'implication de l'usager

Communauté de pratiques