EHPAGE

Mesure d’impact sur la Culture Sécurité & Analyse des Evènements Indésirables Associés aux Soins en EHPAD

Imprimer cette fiche

Résumé

En 2015, la Gestion des Risques (GDR) en EHPAD en France en vue de garantir la sécurité et le bien être du résident était encore en balbutiement. Elle bénéficiait des réflexions menées dans le secteur sanitaire. Cependant il était primordial qu’elle devait être adaptée aux spécificités du lieu de vie en EHPAD, de l’accompagnement et des soins apportés quotidiennement. QualiREL Santé s’est fortement mobilisé depuis 2012 sur ces questions et a constitué un modèle d’accompagnement des EHPAD pour la structuration et l’analyse des évènements indésirables.

 

Face à cette dynamique, plusieurs questions étaient en suspens. Ce dispositif permettait ‘il de faire progresser la culture sécurité des professionnels intervenants en EHPAD? Comment qualifier les évènements indésirables? Quelles étaient leur fréquence de survenue?

 

Pour répondre à ces questions, un projet de recherche nommé EHPAGE a été écrit et a été subventionné dans le cadre d’un PREPS DGPOS (2015-2018). Il a été mené en collaboration avec l’équipe de Santé Publique du CHU de Nantes. L’objectif principal était de mesurer l’impact, sur la culture sécurité des professionnels intervenants en EHPAD, d’un dispositif d’accompagnement pour l’organisation et la mise en œuvre de la GDR. 61 EHPAD volontaires ont été accompagnés de 2015 à 2018.

 

Le projet a fait l’objet d’une première restitution orale des résultats le 6 décembre 2018 à Nantes auprès des établissements participants. Le rapport final est en cours de rédaction. Des publications ont été réalisées et sont listées ci-après.

Mots clés(s)

gestion des risques, Ehpad, sujet âgé, évènement indésirable, cartographie, taux d'incidence, culture sécurité

Auteur

Le protocole de recherche « Measuring impact on safety culture in Nursing Homes, a multifaceted device for the analysis of care associated advserse events » a été publié en 2015 sur la plateforme clinicaltrials accessible via le lien suivant : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/study/NCT02908373?term=ehpage&rank=1.

 

Un des objectifs du projet était d’identifier, au travers d’une revue de la littérature, les publications d’équipes françaises rapportant des EIAS survenus en Ehpad et de proposer une première classification des différents domaines de risques en Ehpad. Ce travail a donné lieu à une première publication : Teigné D, Lucas M, Leclère B, Moret L, Terrien N. Panorama des domaines de risques associés aux soins en Ehpad. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2017 ; 15(2) : 117-26 doi:10.1684/pnv.2017.0662

 

Aucune donnée d’incidence globale des EIAS en Ehpad n’était connue à ce jour en France. Il s’agissait donc d’estimer des taux d’incidence de survenue des EIAS et des taux spécifiques en fonction de la gravité de l’EIAS dans le contexte spécifique des Ehpad. Les résultats ont été publiés dans l’article suivant: Teigne D, Terrien N, Mouret D, Lucas M, Gaultier A, Moret L, Leclère B. Incidence de survenue des événements indésirables associés aux actes de soins et d’accompagnement en Ehpad : projet EHPAGE. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2018 ; xx(x) : 1-11 doi:10.1684/pnv.2018.0775

 

Un panel de types d’EIAS a été mis en exergue en associant à chacun gravité, fréquence de survenue et criticité. Ces caractéristiques épidémiologiques devaient permettre, in fine, la préconisation d’axes prioritaires de prévention aux EHPAD. Ces résultats sont en cours de soumission. référence à venir

 

Le dispositif d’accompagnement des établissements a permis la création d’un kit e-kiPAGE disponible sur demande pour les établissements de la région PDL. Le dispositif a été présenté via un poster lors des Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé en décembre 2017. Ce poster a reçu le 3ème prix. En complément, les premiers résultats de la structuration de la démarche de gestion des risques associés aux soins au sein des EHPAD sont livrés dans un article français de la revue Risque et Qualité. Teigné D, Lucas M, Terrien N, Mise en oeuvre de la démarche de gestion des risques associés aux soins en Ehpad, premiers enseignements d’une dynamique régionale dans le cadre d’un projet de recherche. Risques et Qualité, mars 2019, volume XVI.

 

Les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des établissements de santé intègrent généralement le développement d’une culture de sécurité des soins chez les professionnels. Un objectif du projet de recherche EHPAGE était de réaliser une adaptation transculturelle d’un questionnaire anglais (le NHSOPS) au secteur de nursing home de type EHPAD, puis d’en évaluer les propriétés psychométriques dans le but de proposer un outil validé de mesure de la CS aux EHPAD. Ce questionnaire est le premier questionnaire de CS validé et appliqué au domaine médico-social accueillant des personnes âgées dépendantes en France. La validation du questionnaire a été publiée sous la référence : Teigné D, Mabileau G, Anthoine E, Lucas M, Leclère B, Moret L, Terrien N. Transcultural adaptation and psychometric study of the French version of the nursing home survey on patient safety culture questionnaire BMC Health Services Research 2019 ; 19:490.

Un état des lieux de la CS en EHPAD en France a ainsi été réalisé.

Liste des fichiers à télécharger

Pour aller plus loin

e-kiPAGE

Kit pour l'Amélioration de la Gestion des Evènements indésirables en EHPAD

Outil