Professionnels, usagers : évaluons nos parcours de santé en équipe ! Mobilisons la méthode du patient traceur !

Mobilisez la méthode du patient-traceur !

Imprimer cette fiche

Contexte lié à l'outil

La progression des maladies chroniques et du vieillissement de la population entraîne nécessairement des prises en charge transversales associant des intervenants multiples. Aussi, pour assurer un parcours cohérent, il est indispensable de mener des actions coordonnées et structurées. Ces enjeux font face aux difficultés connues des professionnels sur les défauts de coordination en particulier aux interfaces entre structures et équipes. Il est important de rappeler que l’une des causes principales des événements indésirables associés aux soins relève des problèmes de communication entre professionnels et cela a inévitablement un impact sur la continuité des soins et la qualité de vie des patients.

La logique de parcours est plus que jamais portée par nos politiques nationales et inscrites au sein du projet régional de santé des Pays de la Loire 2018-2022 « des acteurs coordonnés sur les territoires pour mettre fin au parcours d’obstacles » et « une expérience améliorée de l’usager au cours de son parcours de soins ».

Objectif(s)

La méthodologie du patient-traceur est une démarche d’analyse collective et a posteriori de tout ou partie du parcours d’un patient. Cette démarche a été introduite en France par la Haute Autorité de Santé dans le cadre des modalités de certification des établissements de santé mais est avant tout une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles. L’objectif principal de cette méthode est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, l’organisation des parcours et les interfaces professionnelles. Elle peut être mobilisée en intra-établissement, lors d’une interface entre une structure sanitaire et médico-sociale , un parcours en ville ou bien encore dans un maison de santé. Cette méthode permet de s’interroger sur les pratiques des professionnels en intégrant l’expérience du patient/usager notamment en rassemblant les différents professionnels et acteurs pour réfléchir ensemble sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge.

Modalités de création

A partir des retours d’expériences des professionnels ayant participé à des temps de rencontres autour de la méthode du patient traceur et en collaboration avec le comité d’expert usagers de QualiREL Santé, la Structure Régionale d’Appui QualiREL Santé propose aux établissements, structures, professionnels qui le souhaitent une campagne de communication et des ressources associées.

Ces ressources permettent de sensibiliser les professionnels et mobiliser cette méthode d’évaluation adaptée aux enjeux de parcours de santé et ainsi :

  • Inciter les structures à inscrire la démarche d’évaluation des parcours patient dans les orientations qualité et sécurité des soins ;
  • Faciliter la mobilisation de la méthode quelque-soit le secteur et lieu d’exercice
  • Rendre accessible cette méthodologie d’évaluation des pratiques professionnelles au plus grand nombre.

Description

15 motions design de 20 secondes « cassant » les idées reçues sur le patient traceur à destination des professionnels, des patients/usagers et de l’entourage. Les vidéos peuvent être utilisées auprès des professionnels et usagers pour sensibiliser, former et débattre de la méthodologie de mise en oeuvre.

 

      

 

     

 

  

 

  

 

1 support de présentation personnalisable à destination des instances pour mobiliser la méthode du patient traceur dans un objectif d’évaluation des parcours usagers :

5 affiches déclinées auprès des professionnels et des usagers afin de communiquer sur la mise en œuvre de la méthode : 

 

                    

 

1 mooc pour former les professionnels en charge de la conduite de projet ainsi que des ateliers de partages d’expériences :

 

  

 

1 boite à outils comprenant les supports de conduite de projet et un panel de ressources mobilisables pour décliner au mieux la méthodologie sur différents champs d’activités :

 

     

 

Modalités d'utilisation

En complément de ces ressources, QualiREL Santé vous propose un appui méthodologique à leur mise en œuvre : mise en relation entre plusieurs équipes, appui à la conduite de projet, conseils et expertise, etc.

De plus, découvrez les ressources disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (cliquez ici)

Modalités d'accès

Vous prévoyez ou avez utilisé un ou plusieurs de ces supports ? Votre expérience nous intéresse ! N’hésitez pas à nous laisser un témoignage dans l’onglet « nous contacter« 

Liste des fichiers à télécharger

Pour aller plus loin

Accompagnements méthodologiques

Domaines d'appui

Projet

Évaluation des pratiques professionnelles

Atelier thématique

Partage d’expériences Patient traceur

Atelier thématique

Patient traceur – BHRe

Evaluation de la prise en charge des patients porteurs de Bactérie Hautement Résistante émargente lors d'un transfert inter-établissements

Projet

COSMOS (Coordination Sanitaire et/ou Médico-Social en Pays de la Loire)

Patient-traceur inter-établissements

Projet