Favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par les professionnels en santé

Synthèse vidéo

Imprimer cette fiche

Résumé

L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins s’appuie sur des approches et hypothèses d’efficacité plurielle [1]:

  • Les recommandations ou outils d’aide à la décision reposant sur l’hypothèse que la mise à disposition de la meilleure information fait changer les comportements ;
  • La formation continue s’appuyant sur la prise en compte des besoins individuels et l’auto-apprentissage dans un objectif d’amélioration des pratiques professionnelles ;
  • Les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles permettant d’obtenir des informations sur les pratiques réelles des professionnels et les marges d’amélioration au regard des référentiels ;
  • Le patient acteur ou partenaire posant le postulat que l’autonomie du patient et son contrôle sur les soins améliorent les pratiques des professionnels et sécurisent la prise en charge ;
  • Le management continu de la qualité et la sécurité des soins induisant le changement du système de soins et des organisations.

De nombreuses études[2] démontrent que chaque approche mobilisée seule est peu efficace sur le  changement des pratiques. L’utilisation simultanée de plusieurs approches ne produit pas systématiquement de meilleurs résultats. Le cas-échéant les facteurs de réussite ne sont pas toujours identifiés.

Plusieurs difficultés à l’appropriation des pratiques par les professionnels sont soulevées :

  • La complexité de la médecine et de l’évolution exponentielle des pratiques
  • Les freins individuels et collectifs au changement

Par ailleurs, la mesure de l’appropriation des pratiques par les professionnels est parfois difficile à mesurer de par le décalage temporel entre le moment où l’on évalue un éventuel changement de pratique (court terme) et le temps nécessaire à la mise en oeuvre d’un réel changement (en général, plus long).

Il nous appartient donc de pouvoir dépasser ces difficultés et s’intéresser aux conditions sociologiques du changement et à la psychologie des organisations au travail.

Ce séminaire QualiREL Santé intitulé « Favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par les professionnels » a permis 

d’aborder ces notions et débattre sur les enjeux de conduite du changement.

 

[1] Grol R ; Improving the quality of medical care: building bridges among professional pride, payer profit, and patient satisfaction ; JAMA. 2001 Nov 28;286(20):2578-85.

[2] The Effective Practice and Organisation of Care (EPOC) Group – Cochrane Review Group – http://epoc.cochrane.org/

 

Intervenants

  • Professeur Leila Moret, Conseiller Scientifique QualiREL Santé – Présidente IRAPS Pays de la Loire
  • Patrick Berry, Sociologue
  • Laurence Battard, infirmière, CHU de Nantes
  • Docteur Jean Tourres, Anesthésiste, Polyclinique de l’Atlantique, Saint Herblain