ÉVALUATION « REGARDS CROISÉS SUR LA BIENTRAITANCE »

Présentation des résultats 4ème vague (2017)

Imprimer cette fiche

Résumé

En France, l’intérêt pour la thématique Bientraitance est récent (A.N.E.S.M., 2008), en particulier dans les établissements de santé. Les publications sur le sujet sont encore très peu nombreuses et les outils d’évaluation sont rares et non standardisées. Cette thématique est pourtant au cœur des démarches d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et des résidents. Elle mobilise aisément les professionnels de santé dans la mesure où elle interroge la posture professionnelle et les pratiques en lien étroit avec les patients et les résidents. Elle interroge systématiquement la relation soignant-soigné, la communication verbale et non verbale et plus particulièrement l’information délivrée et ses modalités.

Depuis 2010,  le Réseau QualiREL Santé anime la thématique de la promotion de la Bientraitance dans le but d’élaborer une méthodologie d’appropriation du concept bientraitance et de mettre en place des outils d’évaluation et d’accompagnement des établissements.

Entre 2010 et 2012, un groupe de travail a élaboré un outil diagnostic « Bientraitance » offrant à chaque établissement la possibilité d’identifier ses leviers et faiblesses et de définir un plan d’actions opérationnelles. Ce dernier était constitué de deux volets : un regard du management associé à celui des professionnels de terrain.

En 2013, plus de 100 établissements ont participé à l’évaluation « Regards Croisés sur la Bientraitance » mobilisant plus de 4000 professionnels!

Dans la continuité de ces travaux et afin de compléter la démarche en associant le regard des patients/ résidents, le Réseau QualiREL a remporté un projet de recherche intitulé « CONVERGENCE » dont l’objectif est de comparer le regard des patients / résidents à celui des professionnels et des managers.

A l’issue de cette expérimentation en 2016, où plus de 4000 professionnels et autant de patients/résidents ont participé, nous avons validé  le kit « Regards croisés sur la Bientraitance V3 » que l’on vous présente ci-dessous.

 

En 2017, une quatrième vague d’évaluation de cet outil a été réalisé avec un succès égal à l’expérimentation 2016.

Cette publication a pour objectif de vous présenter les résultats de la 4ème vague d’évaluation régionale sur la thématique réalisée au dernier trimestre 2017.

 

Mots clés(s)

bientraitance, expérience patient/ résident, évaluation de pratiques professionnels, management

Intervenants

Sommaire

Vous trouverez en pièce jointe la présentation des résultats présentées lors de la rencontre du 26 juin 2018.

La restitution s’est articulée de la manière suivante :

  • Contexte
  • Résultats : Données descriptives de la population
  • Résultats : Indicateurs
  • Enseignements et Perspectives

Les rapports de résultats de l’évaluation « Regards croisés sur la bientraitance » V2017 par secteur sanitaire, EHPAD et HAD sont également à votre disposition ci-dessous.

Liste des fichiers à télécharger

Pour aller plus loin

Sensibilisation à la démarche éthique et à la promotion de la bientraitance

Enjeux, concept et outils

Atelier thématique

Evaluation « Regards croisés sur la Bientraitance »

V2019

Projet

Panel d’outils FORAP-HAS : Promotion de la Bientraitance

Outil

Regards croisés sur la Bientraitance

Outil d'évaluation de la Bientraitance (v3)

Outil

GT FORAP-HAS-RU Promotion de la bientraitance

groupe de travail national

Projet