CARIHOS

Outil de CAtographie des RIsques HOSpitaliers

Imprimer cette fiche

Objectif(s)

La cartographie des risques est un mode de représentation et de hiérarchisation des risques d’une organisation, et un outil d’aide à la décision destiné aux manageurs souhaitant définir des priorités d’action. CARIHOS 2 est un outil de cartographie des risques destiné aux établissements sanitaires et médico-sociaux, intégrant un référentiel complet de risques (au total, 461 événements redoutés répertoriés). Ces risques sont exprimés en termes d’impact pour les personnes (dont les patients/résidents) et pour les biens de l’établissement.

Modalités de création

Cet outil a été conçu par QualiREL Santé, en collaboration avec l’éditeur de solution informatique Ageval Solutions.

Modalités d'utilisation

  • Se connecter à la plateforme CARIHOS
  • Renseigner le profil de son établissement
  • Définir le périmètre d’évaluation des risques
  • Evaluer les risques (évaluer la vraisemblance (fréquence) et la gravité des événements redoutés proposés dans le référentiel de risques)
  • Consulter la cartographie des risques (représentations graphiques)

Modalités d'accès

Cet outil est hébergé sur une plateforme sécurisée et requiert dont l’obtention préalable de données d’authentification (identifiant et mot de passe). Afin de pouvoir accéder à cette plateforme, nous vous invitons à contacter QualiREL Santé (antenne d’Angers : qualirelsante@chu-angers.fr) qui vous communiquera un identifiant et un mot de passe : www.carihos.com.

Liste des fichiers à télécharger