Analyse de scénario clinique

Boite à outils de l'animateur

Imprimer cette fiche

Contexte lié à l'outil

Au cours des années 1980, une prise de conscience s’opère sur des perspectives de scénario « catastrophe » pour les activités à risques notamment en lien avec des catastrophes industrielles et nucléaires telles que Bhopal en 1984 et Tchernobyl en 1986).

Cet outil est depuis partie intégrante du management des risques dans le secteur industriel et tertiaire (marine marchande, finance, etc.).

L’analyse de scénario s’appuie sur les concepts des représentations des futurs possibles et des cheminements qui y conduisent. Il s’agit d’une méthode utilisée en prospective et se caractérise pas deux grands types de scénarii :

  • exploratoires : à partir des tendances passées et présentes
  • anticipatifs ou normatifs : à partir d’images alternatives du futur (scénarios souhaités ou redoutés)

Dans le secteur de la santé, des travaux du Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA) et du CCLIN Sud Ouest ont utilisé cette méthode dans plusieurs projets portant sur la sécurité des soins, notamment les projets SECURIMED, DECLICS (Développement d’une culture de sécurité des soins chez les soignants) ou encore portant sur la prévention du risque infectieux lié aux soins.

Cette méthode a d’ailleurs démontré sont impact sur la culture sécurité des soins : HAS 2010 ; « La culture sécurité des soins : du concept à la pratique »

Objectif(s)

Proposer une boite à outil pour l’animateur de séances d’analyse de scénario permettant d’analyser un problème avec les professionnels d’une unité de soins afin de mettre en place des actions visant à éviter la réalisation du scénario étudié.

Description

Modalités d'utilisation

Participez à l’atelier thématique « Analyse de scénario clinique » du Réseau QualiREL santé afin de vous permettre de :

  • Replacer la méthode « analyse de scénario » dans la démarche de gestion des risques associés aux soins.
  • Connaître les objectifs et les principes méthodologique de l’analyse de scénario.
  • Etre en capacité de mettre en œuvre et d’animer un projet d’analyse de scénario

Liste des fichiers à télécharger

Pour aller plus loin

Analyse de scénario clinique

Atelier thématique