Espace Ressource Simulation en Santé

Imprimer cette fiche

Contexte

  • Le développement des pratiques de simulation en santé a considérablement évolué depuis ces 5 dernières années en France notamment sous l’impulsion de la Haute Autorité de Santé avec son premier guide sorti en 2012 et la création de la Société Française de Simulation en Santé (SOFRASIMS) en 2014. L’impact du déploiement des pratiques de simulation en formation initiale et continue sur la qualité et la sécurité des soins est largement démontré dans la littérature.
  • Le déploiement des pratiques de simulation en santé est donc un enjeu majeur pour l’appropriation des bonnes pratiques en faveur de la qualité et la sécurité des patients. Il s’agit d’une méthode pédagogique incontournable dans le développement des compétences, l’évaluation des pratiques et la gestion des risques en santé. L’ensemble des méthodes et programmes de simulation constitue par ailleurs un dispositif reconnu pour faire valoir le développement professionnel continu (DPC).
  • La région Pays de la Loire a été précurseur en matière de développement de l’offre de simulation en santé notamment avec la mise en place fin des années 2000 de deux centres de simulation en santé sur Angers et Nantes. Le Professeur Jean-Claude Granry, premier président de la SOFRASIMS et co-rédacteur du guide HAS sur les bonnes pratiques de simulation est un des fondateurs principaux de cette dynamique régionale.
  • Pour améliorer l’offre et accompagner la dynamique de déploiement de la simulation en santé, l’Agence Régionale de Santé a eu l’initiative innovante de lancer une mission spécifique dès 2013.
  • Afin de pouvoir poursuivre la dynamique et la promotion de la simulation en santé ligérienne et apporter un appui méthodologique à la mise en oeuvre et à l’évaluation des programmes de simulation en santé, l’Agence Régionale de Santé confie dès 2018 à sa structure régionale d’appui à la qualité et la sécurité des soins, la SRA QualiREL Santé l’animation d’un réseau d’acteurs en simulation en région Pays de la Loire.

Objectif(s)

  • Créer et animer un Centre ressource « Simulation » constitué de tous les acteurs en simulation : plateaux de niveau III, II et I, écoles paramédicales, universités, réseaux régionaux, etc. ;
  • Accompagner le développement de la simulation en santé en cohérence avec les orientations du PRS dans le domaine de la formation par la simulation ;
  • Apporter un accompagnement méthodologique pour le développement des structures et programmes de formations utilisant les techniques de simulation en s’appuyant sur les référentiels en vigueur.

 

Retrouvez la dynamique ligérienne autour de la simulation en santé sur notre site Interne dédié :

Public visé

  • Secteur : Sanitaire, Médico-social Ehpad, Médico-social Handicap, Médico-social SSIAD
  • Personnes : Directeurs, Encadrement, Médicaux, Paramédicaux, Référents qualité-risques, Représentants des usagers, Tous professionnels impliqués dans cette thématique

Pilotage

  • VERBORG Soisik - Tel : 06 11 34 93 39 – Mail : simulation@qualirelsante.com
  • TERRIEN Noémie - Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : simulation@qualirelsante.com
  • HALLIGON Jean - Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : simulation@qualirelsante.com

Contribution

L’espace Ressource Simulation en Santé s’appui sur un réseau d’acteurs en région Pays de la Loire, membres volontaires.

Partenariats

Documents à télécharger