Espace Ressource Simulation en Santé

Imprimer cette fiche

Contexte

La simulation en santé correspond «à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels»*.

 

Concrètement une séance de simulation en santé se déroule en présence d’un ou plusieurs formateurs, d’apprenants acteurs dans le déroulement de la situation simulée et d’apprenants observateurs. Elle est constituée de trois grandes étapes :

  • le briefing* : temps indispensable de familiarisation des apprenants avec le matériel, de présentation du contexte (ce qui a précédé la prise en charge simulée) ainsi que de l’environnement (locaux, présence de tiers ou de la famille, etc.). Le formateur explique aux apprenants, mais également aux observateurs, le déroulement de la séance de simulation et les consignes pour l’optimiser. Il précise avec les apprenants leurs attentes, de manière à éventuellement réduire le décalage entre celles-ci et les objectifs pédagogiques de la séance de simulation.
  • le scénario* : situation simulée, déroulée par les apprenants et guidée par le formateur.
  • le débriefing* : temps d’analyse et de synthèse. C’est le temps majeur d’apprentissage et de réflexion de la séance de simulation. Il permet au formateur de revenir sur le déroulement du scénario, selon un processus structuré, afin de dégager avec les apprenants les points correspondant aux objectifs fixés.

 

La simulation en santé est donc une méthode innovante et efficace pour améliorer les connaissances, les pratiques, les comportements et les organisations notamment sur les champs de la gestion des risques, du travail en équipe, des facteurs humains et de la sécurité du patient.

 

Cette méthode peut en effet être utilisée dans les démarches de gestion des risques selon 3 types d’approches** :

  • Gestion des risques a priori: la simulation est utilisée de manière préventive, soit pour former les professionnels de santé et réduire leur risque d’erreurs potentielles, soit pour identifier le risque d’erreurs dans des situations simulées. Il s’agit alors d’entraîner la capacité des équipes à faire face à des situations potentiellement ou objectivement à haut risque d’erreur et de développer la synergie d’équipe, facteur majeur de la sécurité.
  • Gestion des risques a posteriori, basée sur l’utilisation du retour d’expérience : il s’agit à partir d’EIAS ou de situations porteuses de risque, de reconstruire ces situations en simulation afin d’identifier les dysfonctionnements systémiques, les modes de prise de décision et/ou de former les professionnels de santé.
  • Communication avec le patient : notamment pour l’annonce des dommages associés aux soins et plus généralement l’annonce de mauvaises nouvelles. La simulation permet d’atténuer à la fois la souffrance des patients et des professionnels.

 

C’est pourquoi, QualiREL Santé avec le soutien de l’ARS Pays de la Loire, s’est saisi de cette méthode primordiale et essentielle pour la sécurité des soins, au travers de l’animation d’un réseau régional de simulation en santé : l’Espace Ressource Simulation en Santé (ERSS).

 

*citation ou extraits du Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, HAS, décembre 2012.

**extraits du guide méthodologique Simulation en santé et gestion des risques, HAS, février 2019.

Objectif(s)

Les missions de l’ERSS sont multiples :

1/ Créer et animer un espace ressource « Simulation » constitué de tous les acteurs en simulation : plateaux de niveau III, II et I, écoles paramédicales, universités, réseaux régionaux, etc.

  • Organisation d’un colloque annuel
  • Organisation de webinaires mensuels : les RV simulation de l’ERSS
  • Publication annuelle de la revue REV’SIMS
  • Publication semestrielle du zoom scientifique

2/ Accompagner le développement de la simulation en santé en cohérence avec les orientations nationales et régionales dans le domaine de la formation par la simulation.

  • Labellisation des programmes de formation continue

3/ Apporter un accompagnement méthodologique pour le développement des structures et programmes de formations utilisant les techniques de simulation en s’appuyant sur les référentiels en vigueur.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’espace ressource simulation en santé : https://www.simulationpdl.com/

 

Public visé

  • Secteur : Sanitaire, Médico-social Ehpad, Médico-social Handicap, Médico-social SSIAD, Ville
  • Personnes : Tous professionnels impliqués dans cette thématique

Pilotage

  • RIVE Solenne - Tel : - – Mail : simulation@qualirelsante.com
  • TERRIEN Noémie - Tel : - – Mail : simulation@qualirelsante.com
  • GRANRY Jean-Claude - Tel : - – Mail : simulation@qualirelsante.com

Partenariats

Livrable