EAU

Evaluer Avec les Usagers

Imprimer cette fiche

Contexte

En 2014, l’Anesm a réalisé un recueil des pratiques et témoignages sur la participation des usagers au fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette publication s’interroge notamment sur l’association des usagers dans la démarche d’évaluation interne et externe des établissements. Elle évoque une réelle difficulté de la part des professionnels à faire participer les usagers, ainsi qu’une nécessité d’utiliser des outils adaptés au public.

Pour faire face à ces constats et afin d’accompagner au mieux les établissements dans leur prochaine évaluation interne, le projet EAU « Evaluer Avec les Usagers » a été mise en place au sein de QualiREL Santé. Composé de professionnels du secteur handicap, le groupe de travail s’est donné comme objectif de répondre à la problématique suivante : « Comment évaluer l’activité de la structure avec la personne accueillie, dans le secteur du handicap ?

Objectif(s)

Afin de répondre au mieux à cette problématique, les travaux du groupe s’oriente autour de 2 axes :

– Un partage de pratiques inter-établissements sur comment « évaluer avec les usagers »

– La construction d’un jeu de société intitulé « Jette-toi à l’EAU », pour évaluer l’activité de la structure en associant les usagers de manière ludique

Public visé

  • Secteur : Médico-social Handicap
  • Personnes : Encadrement, Paramédicaux, Référents qualité-risques, Représentants des usagers, Tous professionnels impliqués dans cette thématique

Pilotage

  • MERLET-DUFAY Elise - Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com

Contribution

QualiRel Santé fait appel à un illustrateur et une entreprise créative pour l’accompagner dans la création du jeu de société.

Méthodologie

Un jeu de société intitulé « jette-toi à l’EAU » a été créé par le groupe de travail. Ce jeu de société permet d’interroger de manière ludique les usagers du secteur handicap, sur leur ressenti et leur avis concernant les différents aspects de la vie de la structure qui les accompagne. Les résultats recueillis peuvent contribuer à la démarche d’évaluation interne, ou tout autre projet nécessitant un recueil de l’avis des usagers.

Il  a été diffusé auprès des établissements concernés de la région en février 2019.

 

 

 

Modalités de participation

Les travaux sont finalisés. A noter qu’une communautés de pratiques dédiée au secteur Handicap est lancé par QualiREL Santé sur le second semestre 2019.

Documents à télécharger