« Climat de Sécurité » en EHPAD

Campagne régionale 2020

Imprimer cette fiche

Contexte

Les nombreux travaux en matière d’analyse des événements indésirables en milieu de soins nous démontrent que leurs causes sont rarement liées au manque de connaissance des professionnels. Défaillance dans l’organisation, absence de vérification, défaut de coordination ou insuffisance de la communication sont le plus souvent à la racine de la survenue de ces événements indésirables et s’inscrivent dans un manque de culture partagée sur la sécurité des soins.

 

« La culture de sécurité est un ensemble de manières de faire et de penser qui contribuent à la sécurité du patient et qui sont partagées au niveau de l’organisation. » (Haute Autorité de Santé ; 2019)

 

Cette culture partagée est essentielle à la pérennité des actions et démarches en matière de qualité et sécurité des soins. Elle contribue implicitement aux performances des organisations et pratiques. Ainsi, connaître son propre niveau de culture sécurité avant de mettre en place des actions pour en favoriser sa progression semble incontournable pour leur réussite.

 

Après une version du questionnaire « Culture Sécurité » adaptée aux structures hospitalières par le CCECQA et déployée depuis quelques années en France par la Haute Autorité de Santé ; la SRA QualiREL Santé dans le cadre de son programme de recherche EHPAGE à réalisé une validation transculturelle et psychométrique d’une version spécifique du questionnaire Culture Sécurité pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

 

Opportunité d’évaluer la culture de sécurité au sein de votre EHPAD dans un intérêt pédagogique ou afin d’appuyer votre démarche de structuration des événements indésirables par exemple, nous vous proposons de participer à une campagne régionale favorisant le partage d’expériences au sein de la région Pays de la Loire.

Objectif(s)

  • Explorer les perceptions des professionnels sur la sécurité des soins à l’échelle d’un établissement d’hébergement pour personnes âgés dépendantes (EHPAD)
  • Sensibiliser les professionnels aux enjeux de la culture sécurité en EHPAD
  • Mettre en place des actions pour favoriser la culture sécurité au sein de son établissement
  • Participer à un partage d’expériences avec d’autres EHPAD de la région Pays de la Loire

Public visé

  • Secteur : Médico-social Ehpad
  • Personnes : Directeurs, Encadrement, Médicaux, Paramédicaux, Référents qualité-risques, Tous professionnels impliqués dans cette thématique

Pilotage

  • Terrien Noémie - Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com
  • Teigné Delphine - Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com
  • Mabileau Guillaume - Tel : 02 40 84 69 30 – Mail : contact@qualirelsante.com

Contribution

Le projet pourra s’intégrer dans une campagne inter-régionale en lien avec les autres Structures Régionales d’Appui à la qualité et la sécurité des soins (FORAP)

Méthodologie

  • Réunion de lancement : présentation de la démarche et diffusion du kit de mise en oeuvre (méthodologie, questionnaire, supports de communication)
  • Période de recueil : septembre à décembre 2020
  • Restitution des résultats : 1er trimestre 2021

Modalités de participation

Appel à participation au cours du 1er trimestre 2020.

Date(s) de rencontre

  • Réunion de lancement 12/06/2020 de 14:30 à 17:00 – Angers (49)

Pour aller plus loin

e-kiPAGE

Kit pour l'Amélioration de la Gestion des Evènements indésirables en EHPAD

Outil

Projet de recherche EHPAGE

Mesure d’impact sur la Culture Sécurité & Analyse des Evènements Indésirables Associés aux Soins en EHPAD

Publication