[Communiqué] Lancement d’un Espace Ressource Simulation en Santé par QualiREL Santé

[Communiqué] Lancement d’un Espace Ressource Simulation en Santé par QualiREL Santé

Nantes, le 5 mars 2019

 

Communiqué

Mise en place de l’Espace Ressource Simulation en Santé

Pays de la Loire

 

Pour améliorer l’offre et accompagner la dynamique de déploiement de la simulation en santé, l’Agence Régionale de Santé a confié à sa structure régionale d’appui à la qualité et la sécurité des soins (SRA) QualiREL Santé, l’animation d’un réseau d’acteurs en simulation en région Pays de la Loire à partir de 2018.

C’est ainsi que l’Espace Ressource Simulation en Santé a été lancé le 11 décembre 2018 au CH du Mans, lors du colloque annuel Simulation Pays de Loire, co organisé par l’ARS et la SRA Qualirel Santé.

Ce colloque a réuni près de 90 professionnels de toute la région, intéressés par la thématique de la formation par la simulation. Des grands témoins ont pu ouvrir les perspectives des prochaines années en matière de simulation : Télémédecine et simulation, l’évaluation par la simulation, la simulation interprofessionnelle… Une visite du Cap Sim, le centre de simulation du CH du Mans, a également été organisée et a permis aux participants de découvrir ce centre innovant.

Cette journée a également été l’occasion de labelliser les 10 formations qui avaient été distinguées par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire pour la qualité de leur contenu suite à l’appel à candidature lancée pour la 5ème année consécutive par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire Les lauréats ont pu présenter leur programme et recevoir le label ARS Simulation Pays de Loire.

Officiellement lancé en cette date du 11 décembre 2018, l’Espace Ressource Simulation en Santé est financé par l’ARS Pays de Loire et animé par la Structure Régionale d’Appui QualiREL Santé. Outil de travail collaboratif pour les professionnels de santé du champ de la simulation. L’objectif de cet espace est de permettre des partages d’expérience entre acteurs de la simulation, de faciliter les recherches de partenariat, de réfléchir de façon pluriprofessionnelle sur la question de l’évaluation des centres et programmes de simulation, mais aussi d’apporter des ressources en ingénierie pédagogique. Son principal enjeu est de fédérer les acteurs dans une dynamique régionale constructive et participative.

L’une des premières actions de l’Espace Ressource Simulation en Santé a été de valoriser la dynamique régionale et l’accès à l’information sur la simulation en Santé en région Pays de la Loire au travers la mise en ligne d’un site internet www.simulationpdl.com

Pour aller plus avant dans cette démarche, un recueil de besoin a été réalisé début 2019 auprès des professionnels du champ de la simulation en région Pays de la Loire.

L’analyse des réponses a fait ressortir les besoins suivants :

  • Partage d’expérience sur des thématiques ciblées,
  • Organisation de journées thématiques,
  • Information sur les formations existantes,
  • Diffusion de documentation / bibliographie,
  • Aide et soutien à l’ingénierie pédagogique,
  • Mutualisation des moyens méthodologiques,
  • Veille sur les appels à projets…

Ces attentes confortent l’utilité et le fonctionnement de l’Espace Ressource Simulation en Santé. Ainsi plusieurs actions sont initiées en 2019 :

  • Organisation de séances de débriefing de débriefing. Déjà initiée début 2019, ces temps de rencontres sont un véritable levier pour analyser ses pratiques et favoriser le partage d’expériences entre formateurs en simulation
  • Organisation d’un « Forum des savoirs » en juin 2019, initiative innovante, cette rencontre a pour objectif de mettre en lien les initiés et débutants pour favoriser le partage de pratiques et le repérage des ressources méthodologiques
  • Diffusion des informations sur les colloques nationaux de simulation en santé (SOFRASIMS en mai à Strasbourg, Colloque ICMASIM en octobre à Angers, etc.)
  • Lancement d’une rubrique « Veille scientifique et documentaire » sur le site internet avec alerte mails auprès des membres de l’Espace Ressources Simulation en Santé afin de favoriser l’appropriation des nouvelles recommandations et connaissances en matière de simulation en santé
  • Poursuite de l’alimentation de la play-list Youtube ® « Espace Ressource Simulation en Santé » de la SRA QualiREL Santé où 19 vidéos promotionnelles sont déjà accessibles.
  • Diffusion des informations sur l’appel à candidatures de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire sur la labellisation 2019 « Simulation en Santé »
  • Organisation du 6ème colloque « Simulation en Santé Pays de la Loire » le 3 décembre 2019 à la Roche Sur Yon en partenariat avec le CHD et le CEVESIM.

Bien entendu, ces actions s’inscrivent dans les orientations du Projet Régional de Santé de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et de son livret[1]portant sur la simulation en santé.

A l’heure où la Haute Autorité de Santé vient de publier son guide « Simulation en santé et Gestion des Risques »[2] la 1ère année de cet Espace Ressource Simulation en Santé apparait riche de perspectives. Cette dynamique est à entretenir et à développer au moyen d’actions concrètes oeuvrant à fédérer les acteurs de terrain et à développer toujours plus l’essor de la simulation en santé en Pays de Loire.

 

Contacts

simulation@qualirelsante.com

www.simulationpdl.com

 

Noémie Terrien – coordonnateur responsable – SRA QualiREL Santé – 06 34 27 18 96

Soisik Verborg – chargée de missions Simulation en Santé – SRA QualiREL Santé – 06 11 34 93 39

Jean Halligon – responsable médical – SRA QualiREL Santé – 06 21 01 68 14

 

Télécharger le communiqué

 

[1] https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/system/files/2018-05/L28_Organisation_soins_Simulation_version_arrete_web_20180518.pdf

[2] https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2019-02/guide_methodologique_simulation_en_sante_et_gestion_des_risques.pdf